Haut

Blog

Le face à face Vieux Garçons / Vieux Campeur

Catégorie: Découvertes
Partager:

Grands gagnants du jeu Karpos, les Vieux Garçons prendront le départ de la Pierra Menta dans quelques jours. Retrouvez le face à face presque évident : Vieux Garçons / Vieux Campeur !

Alors, dites-nous en plus. Qui sont Les Vieux Garcons?

C'est une bande de copains qui pratique le ski de rando dans le massif des Aravis depuis 10 ans. Notre nom les Vieux Garçons vient du fait qu'« à l’époque » on préférait passer du temps ensemble plutôt que de courir après les filles! La majorité de la bande est toujours rouge-saucisson, mais cette année on a monté un département jus de fruits-graines pour notre 1er saison en competition!

Pourquoi la Pierra Menta?

C’est LA course mythique. Quand on te montre un ancien du doigt et qu'on te dit "Jean Jacques a fait la Pier" tu respectes direct Jean Jacques. Tu sais que c'est forcément un passionné de montagne, de ski et de dépassement de soi. C'est pas quelque chose d'immédiat, c’est l’aboutissement de plusieurs saisons de ski de rando. Et puis c'est une course qui en limitant le nombre d'inscrit conserve / préserve une tradition à dimension humaine. C'est sponsorisé par le Beaufort pas par Redbull!

Comment se prépare la Pierra Menta avec ces 10 000m de D+ en 4 jours?

Les puristes disent qu'il faut 100 000 de D+ au compteur, les anciens disent qu'il faut se faire plaisir! Nous on est entre les deux, on est à 80 000 de D+ grâce à des longues sorties dans les Aravis - comme la traversée du Trou de la Mouche à la Pointe Percée. On a maximisé les sorties sous le soleil, en poudreuse, à la découverte de nouvelle ligne et limité les allers-retours de hamster sur les pistes la nuit!

Est-ce qu'il est important de s’entraîner avec son coéquipier?

C'est primordiale pour se caler sur le même rythme. On a surtout appris à se connaitre sur les aléas de course comme une perte de peau ou un coup de bambou. Se parler, s’encourager, s’entraider c’est la force de l’équipe. L’élastique (=qu’on sort pour « tracter » celui qui est sur une cadence inférieur) traduit bien l’esprit de cordée ou le premier aide le second dans une mauvaise passe.

Et cette semaine c'est repos?

Oui on se concentre sur bien manger, bien dormir et ne pas tomber malade! On va se faire un peu de fractionné samedi après-midi et quelques manipulations mais c'est tout. On a juste hâte d'être à Arêches!

Et bah, il n'y a plus qu'à ! Bonne chance les gars !

Commentaires