Le Blog du vieux

La recette du Gore-Tex

Partager :
Terre Catégorie : Tech

Les ingrédients

Une bonne dose d’imperméabilité

Le Gore-Tex est une membrane que vous retrouvez dans de nombreux vêtements techniques. Elle contient plus d’1,4 milliard de pores par cm2. Impressionnant, non ? Ce sont tous ces pores qui assurent les propriétés techniques de vos vêtements : respirants et imperméables.

La plupart des tissus mouillés privent le corps de chaleur. Un vêtement mouillé évacue 3 fois plus vite la chaleur qu’un vêtement sec et refroidit votre corps. C’est pourquoi les tissus Gore-Tex (tissu + membrane Gore-Tex) sont durablement imperméables. Ils résistent à de forte pression d’eau comparables à celles soumises en cas de fortes intempéries ou d’utilisations extrêmes.

Source : Gore-Tex

En dehors de l’humidité, l’air froid souffle à travers vos vêtements, il crée ainsi une perte de chaleur supplémentaire par convection, retirant la fine couche d’air chaud entre vous et le vêtement qui vous isole du froid. C’est pourquoi les tissus Gore-Tex sont aussi coupe-vent.

Une grande ration de respirabilité

Qu’en est-il me direz-vous si l’air est chaud et sec ou bien lors d’un effort intense ? Par respirabilité on pense souvent à la circulation de l’air, ici il est question de la faculté du tissu à laisser s’échapper la transpiration sous forme de vapeur d’eau. Il serait dommage d’être protégé de l’humidité extérieure et d’être mouillé par votre sudation. Les pores de la membrane Gore-Tex peuvent être vus comme des cônes étroits vers l’intérieur pour laisser échapper la vapeur d’eau et plus large vers l’extérieur pour empêcher le passage des gouttes d’eau.

La préparation

C’est un laminé qui peut être représenté comme un sandwich au jambon.

Il existe des modèles 2 couches, les sandwichs au jambon, où le vêtement est doté d’une membrane GORE-TEX protégée uniquement par le tissu extérieur (la tranche de pain du dessus) et un filet respirant à l’intérieur en doublure flottante (la tranche de pain du dessous). Ces modèles sont les plus polyvalents et souvent plus économiques. Et des modèles 3 couches, les sandwichs jambon-beurre, la membrane GORE-TEX est protégée entre le tissu extérieur et la doublure par un laminé collé : le beurre. Cette construction assure qu’il n’y aura aucun mouvement entre les couches, donc moins d’usure et une plus grande durabilité.

Vous retrouvez les membranes Gore-Tex dans les vêtements, les chaussures, les gants et certains accessoires.

La conservation

Il arrive trop souvent que nos clients nous rapportent des vêtements imperméables pour des délaminages (décollage des bandes thermosoudées) qui sont dûs le plus souvent à des défauts d’entretien. Un soin régulier permettra de conserver leur niveau élevé de performance et augmentera la durée de vie du vêtement.

Une veste imperméable se lave, il ne faut pas hésiter sinon, d’une part, tout le monde vous fuira lors de votre arrivée en refuge mais surtout, l’acidité naturelle de votre transpiration finira par désagréger les colles notamment au niveau de l’encolure des vestes, des poignets et des épaules.

De plus, pour que votre vêtement conserve ses qualités d’imperméabilité et de respirabilité, l’idéal est de réaliser un traitement déperlant au moins une fois par an (une veste détrempée est jusqu’à 70% moins respirante).

Pour tout savoir sur l’entretien de vos vêtements Gore-Tex lisez l’interview de Lionel.


Plus d'articles : "Tech"

Test matos : la doudoune Millet LD K DOWN JKT

Nous avons demandé à Clémentine Junique - skieuse hors pair, alpiniste et co-fondatrice de Girls To The Top - de tester la doudoune Millet “DUVET LD K DOWN JKT” pendant quelques temps... afin de voir si le modèle tient ses promesses ! Et après quelques semaines partagées entre sport et loisirs, Clémentine partage avec nous son expérience.

Le masque Anon M4 au banc d'essai

Après le sac sac AIRBAG POACHER RAS 36 de Dakine, Florent a testé pour vous le masque Anon M4...

Zoom sur le combo Atomic : casque Revent + masque Count Stereo

« Ce casque est super léger et bien aéré, parfait match entre le casque et le masque ! Le masque est super confort avec sa triple densité de mousse et l’écran beau temps ressort très bien les contrastes grâce à un léger rosé, le tout avec un très bon champ de vision ! »
Top