Haut

Blog

La nouvelle montre Polar : qu'en pensent-ils ?

Catégorie: Tech
Partager:

Et si on vous parlait de la nouvelle montre Polar Grit X ? Légère, esthétique, bonne autonomie... nos testeurs vous confient leur ressenti !

Testeur 1 : Michaël de Tas2Cailloux

J’en suis maintenant à 100 heures d’utilisation : rando, course à pied et trail. Et en toute honnêteté, la montre Polar se laisse complètement oubliée sur le poignet de par son poids plume et son faible encombrement.

J’ai un peu galéré au début par contre… Eh oui ! Au démarrage, pas très simple de la prendre en main et de comprendre son fonctionnement, il y a peu de documentation. En revanche, le couplage est très facile et l’application est hyper bien pensée. Et ce qui est vraiment sympa c’est qu'on peut également coupler plusieurs applications à l’appli Polar dont Komoot ou Strava. Pour partager avec des collègues, c’est top !

Côté fonctionnalités : L’altitude est très précise mais il faut bien penser à calibrer l'altimètre avant. Le GPS est très rapide, je n’ai jamais eu de souci. Et alors l’autonomie c’est de la folie ! 5 randos de 2 à 5 heures à la suite sans avoir besoin de la recharger, c’est génial ! La nouvelle Polar offre aussi la possibilité de paramétrer les écrans d’enregistrement de vos activités sportives en fonction des informations que vous souhaitez rendre accessibles. Le suivi du sommeil est plutôt bien fait aussi, une fonctionnalité qui plaira à coup sûr ! En revanche, petite interrogation sur les pertes caloriques pendant l’effort notamment en randonnée : j’ai comme une impression de surévaluation…

Au premier abord, on pourrait croire que la luminosité est faible. Mais finalement, je me suis vite rendu compte qu’on pouvait lire en tous temps et même en plein soleil. C’est vraiment top !

En résumé, je dois dire que c’est une petite folie cette montre. Il y a tellement de possibilités, et je n’ai pas encore fait tout le tour de toutes les fonctionnalités.

LES GROS PLUS :
- Le couplage hyper facile
- Le look et le poids, c’est une très belle montre
- Autonomie incroyable
- L’application pour la connecter est top
- La possibilité de coupler avec d’autres applications dont Komoot pour programmer ses futures balades
- L’altimètre barométrique
- La boussole
- Pouvoir programmer son parcours et le suivre sur sa montre
- L’analyse du sommeil
- Paramétrer les écrans en fonction du sport directement sur l’app mobile, c’est bien plus intuitif !
- La quantité de sports disponibles : course à pied, entraînement à la maison, randonnée, trail, VTT, vélo de route, natation… Il y en a pour tous les goûts !
- L’accroche GPS qui est très rapide. Je n’ai jamais eu de décroché quel que soit le terrain.

LES MOINS :
- Elle est un peu plus épaisse que l’ancien modèle testé
- La documentation est assez restreinte. Je n’ai jamais trouvé l’info sur comment éteindre la montre...
- Impossibilité (ou c’est que je n’ai pas su trouver) de pouvoir mettre en pause un parcours pour la nuit et utiliser la montre normalement durant ce temps.
- Il n’y a pas véritablement de cartographie”

Testeur 2 : Florian de Au Vieux Campeur Lyon

L’expérience commence au déballage... La montre est fournie avec câble USB pour la recharger et… un petit mot bien sympa de l’équipe Polar !

La montre est esthétique, les finitions sont propres, le boitier est sobre en version noire donc pour une usage quotidien c’est top, le bracelet est en plastique aspect tissu, super sympa et confortable.

Depuis que je l’ai, je la porte tous les jours en mode cardio en permanence. Et si je n’active pas le bluetooth pour les alertes smartphone, je peux tenir environ 7 jours sans la recharger.

Je peux également choisir l’affichage de l’heure et de la date et passer ainsi d’un affichage numérique à un affichage analogique. J’ai l’impression de changer de montre, c’est assez cool !

Je vous fais un petit topo sur les différentes fonctionnalités pour bien comprendre l’engin ?
- L’écran d’activité : Personnellement, je l’ai mis en usage intensif mais 3 niveaux sont disponibles. Cet écran est un résumé de l’activité du jour : nombre de pas, nombre de Kcal… C’est super pratique pour savoir si je peux m’autoriser un bon burger ou si je reste sur une salade healthy !
- L’écran de charge cardiaque : Celui-ci permet de savoir si on est en excès d'entraînement ou non en fonction de la fatigue et de la tolérance cardiaque. Un super indicateur pour savoir où on en est par rapport à l'entraînement.-
- L’écran de fréquence cardiaque : Mis à jour tous les jours, l’écran présente les valeurs min et max de la journée ainsi que la fréquence cardiaque pendant la nuit.
- L’écran des dernières séances : Comme son nom l’indique, celui-ci permet de consulter les dernières séances d'entraînement et de comparer vos performances.
- L’écran Nightly Recharge : Cette fonctionnalité a pour but d’évaluer dans quelle mesure votre corps récupère de ses efforts de la journée pendant la nuit. Elle se base sur la qualité de votre sommeil ainsi que sur l’état de votre système nerveux. Pour ma part, c’est vraiment un point fort ! C’est super intéressant d’analyser son sommeil pour comprendre sa récupération.
- L’écran d'entraînement : Cet écran vous propose des séances de sport en fonction de votre état de fatigue et d'entraînement. C'est super quand tu es bloqué chez toi et que tu ne sais plus quel entrainement faire #confinement…
- L’écran météo : Grâce à cette fonctionnalité, vous aurez un aperçu des prévisions météorologiques sur quelques jours. De quoi anticiper ses sorties outdoor !
- Serene™ : Envie d’apaiser votre corps et votre esprit ? Serene™ by Polar propose des petits exercices de respiration. C’est super, ça ne prend pas longtemps et ça relaxe bien !
- Strava Live Segments : Je ne suis pas utilisateur de Strava mais a priori cela permet de suivre des segments de Strava.
- Ravitaillement : Un vrai plus ! Programmez des rappels pour penser à vous hydrater pendant vos entraînements ou activités. C’est aussi valable pour l’alimentation : adieu les coups de pompe. C’est vraiment super pour se forcer à boire, surtout lorsqu'il fait froid et que l’on ressent moins la soif.
- Test Fitness : Au début, ça m'a pas mal intrigué mais c’est simplement un test de VO2 max. Très bien pour suivre son évolution et ça ne prend que 3 minutes.

Nos deux testeurs sont d’accord sur ce point : il y a énormément de sports disponibles sur la montre mais aussi sur le site. Tous les écrans sont paramétrables et c’est vraiment appréciable ! Un regret en revanche : “C’est dommage de ne pas pouvoir « créer » un sport ou renommer un sport déjà existant. Je voulais me faire un écran spécial alpinisme… il s’appelle donc « autre sport d’extérieur »”.

Au-delà de ça, cette montre semble vraiment complète ! “J’ai essayé le cyclisme pendant 3 semaines en allant au travail, c’est vraiment abouti au niveau de l’affichage. C’est arrivé que le gps perde le signal en ville, c’est normal. J’ai aussi essayé le mode rando avec le mode ravitaillement activé, c’est quand même classe de pouvoir oublier de boire quand ta montre te le rappelle ! Une amélioration ? Une alarme orage serait un vrai plus pour une montre outdoor, surtout que l’altimètre est barométrique donc à mon sens, ça doit être « faisable ».

En tout cas en rando cette montre n'a rien à envier aux grandes du marché. Il y a beau ne pas avoir de fond de carte, l’orientation est précise et l’altitude aussi. C’est également possible de charger une trace gps et de la suivre ensuite ou de faire un way back sur un itinéraire, bien pratique en glacier quand le temps est bouché.

Très franchement, je suis conquis par ce petit bout de montre ! L’application mobile permet, après synchronisation avec la montre, d’analyser tous les paramètres par jour, semaine ou mois. Et ça, c’est top quand tu fais un suivi sur un entraînement spécifique !

La seule chose qui pour moi manque sur les écrans d’accueil, c’est de pouvoir avoir l’altitude ou le baromètre sans avoir à entrer dans un entraînement. Pour le reste, je la trouve vraiment simple d’utilisation et extrêmement complète pour une montre à ce prix.”

Un petit résumé ?

C’est une vraie bonne surprise pour un produit de cette gamme ! La montre est complète et facile d’utilisation. Le design est réussi et l’autonomie est top. Le suivi du sommeil est un vrai plus tout comme la gestion du ravitaillement. Elle a tous les atouts d’une grande à un prix accessible !