Haut

Blog

La montagne : plus sportive que jamais !

Catégorie: Conseils pratiques
Partager:

Pas de remontées mécaniques cet hiver ? Pas de panique, les stations regorgent d’idées pour vous permettre de profiter pleinement de la saison. Et c’est peu dire ! La neige est bien là, en abondance, les pistes damées, les itinéraires balisés, les secouristes affutés comme vos lames de piolets ! La montagne est ouverte à tous ceux qui souhaiteraient s’y aventurer…

Quelles sont donc vos options ? Il semblerait que 2021 soit l’année des activités nordiques : ski de rando, raquettes à neige, luge, ski de fond, ski-joering, biathlon, mushing sont à la mode et à raison ! Air pur, paysages enneigés, forêt de mélèzes… Ce sont des disciplines plus douces que le ski alpin qui privilégie la contemplation, le souffle, la relaxation et qui parfois, peuvent se rapprocher de la méditation (un peu comme le yoga) tout en améliorant sa condition physique : endurance, équilibre, coordination motrice, renforcement musculaire… Bon pour le cœur, bon pour l’esprit ! Cependant, nous n’oublions pas les amoureux des grands sommets et des profondeurs avec la cascade de glace et la plongée sous glace, expériences à découvrir sans tarder.

Le top 5 des activités tendances en 2021 et comment vous y préparer


1/ Le ski de fond (le skating ou l’alternatif) ou Biathlon

Le skating est une technique qui consiste à glisser comme un patineur sur la piste. Le « classique » ou encore le ski de fond « alternatif » se pratique quant à lui dans des rails (des traces). Pour devenir un maitre dans l’art, n’hésitez pas à consulter le manuel ski de fond. Enfilez sans tarder votre plus belle tenue (https://www.auvieuxcampeur.fr/guide-de-choix_vetements-ski-de-fond) et partez à la conquête des plus beaux itinéraires. Nos montagne françaises sont équipées de nombreux domaines nordiques: Vosges, Jura, Alpes, Alpes du Sud, Pyrénées… Les plus aventureux d’entre vous pourront même tenter la GTJ !

2/ La raquette à neige

Ne vous y méprenez pas ! La raquette peut être contemplative… ou… ultra-sportive ! En effet, se balader sur les sentiers à la recherche de traces animales, photographiez les branches d’arbres saupoudrées de neige ou les rivières glacées est très agréable mais nous vous défions de suivre un itinéraire avec des pentes < 35°, empruntant des passages délicats ou exposés, le tout en itinérance ! Quoiqu’il en soit, c’est le moyen le plus polyvalent pour se déplacer et celui qui ouvre les plus vastes terrains d’exploration. Pour vous aider à choisir votre itinéraire, consultez les topoguides dédiés ! Des balades à la demi-journée au rando sportives de 6h et plus avec gros dénivelé, vous trouverez tout votre bonheur chez les éditions Glénat !

3/ Le ski de rando

Le ski de rando ou free-rando vous permettra de parcourir des kilomètres, loin des foules, de remonter les crêtes pour atteindre les sommets. L’activité répond à tous les désirs, qu’ils soient sauvages ou domptés : c’est à vous de choisir ! Vous pouvez rester sur les pistes ou vous perdre allègrement dans la montagne… Quoi qu’il en soit, n’hésitez pas à consulter le manuel pédagogique des Editions Constant qui s’adresse à tous les skieurs de rando confirmés ou débutants. L’occasion de vous préparer correctement pour éviter les situations indésirables, d’améliorer votre sécurité et vos prises de décision. Concernant votre itinéraire, la collection « Toponeiges » des éditions Volopress est LA référence en la matière. L’auteur vous propose une dizaine de topos comprenant tous plus d’une centaine de courses à réaliser dans l’ensemble des Alpes occidentales !

4/ La plongée sous glace

Discipline réunissant de plus en plus d’adeptes, la plongée sous glace ouvre les portes d’un monde inconnu. Ce qui vous attend ? Une montée d’adrénaline, des émotions fortes, des jeux de lumière improbables… Nos conseillers pongée pourront vous procurer tous les conseils nécessaires à cette activité non sans risque. En effet, celle-ci nécessite l’encadrement de moniteurs expérimentés. OU réaliser son baptême ? En ce moment, Le lac naturel de Tignes où a été tourné le fameux film le Grand bleu (scène sous glace du Pérou) vous attend ! Le lac de Val Thorens propose également cette activité.

5/ La cascade de glace

Amoureux de la verticalité, qu’attendez-vous pour découvrir la cascade de glace !

Louna Ladevant, le français qui vient tout juste de remporter les championnats d’Europe de cascade sur glace pourrait nous en parler. On pratique généralement de Novembre à Mars (les bonnes années). Les sensations sont garanties pour l’apprenti glaciairiste qui osera braver le froid et le vent et parfois même des approches en ski de rando ! La France possède de nombreux sites exceptionnels (Gavarnie, Glacier d’Argentière dans le massif du Mont Blanc, le Briançonnais abritent de nombreux sites de tous niveaux). Ou débuter ? Avec un guide ou lors du rassemblement ICE CLIMBING (évènement partenaire du Vieux Campeur). De nombreux topoguides existent pour vous orienter : JM éditions pour les itinéraires autour du Mont Blanc, le célèbre topo de cascade du Queyras de Guillaume Vallot, Alpinisme Hivernal en Dauphiné pour les massifs du Vercors, de Belledonne ou de la Chartreuse ou encore le topo des goulottes des éditions Constant pour les amoureux de Ecrins !

Nous vous rappelons que toutes ces activités nécessitent des précautions particulières et qu’il vous appartient d’évaluer les risques potentiels. Pour vous aider à mieux comprendre votre terrain de jeu, consultez NEIGE ET AVALANCHES !