Haut

Blog

HAGLÖFS : on a testé la nouvelle veste L.I.M !

Catégorie: Tech
Partager:

L’histoire d’Haglöfs commence en 1914 en Suède, dans le petit village rural de Torsång. Wictor Haglöf, alors âgé de 18 ans, quitte sa ville natale au guidon de sa bicyclette pour tenter de vendre son tout premier lot de sacs à dos à des gardes-forestiers et fermiers locaux. Son objectif ? Faciliter le quotidien des personnes qui devaient, à l’époque, endurer la nature. Comment ? Grâce à un partenaire fiable : leur matériel !

Un siècle plus tard, la marque n’a pas changé son fusil d’épaule. Sa vision reste intacte, évidente et authentique : encourager la découverte de la nature en rendant la pratique d’activités en montagne plus agréable. Du campeur du dimanche à l'athlète assoiffé de sensations fortes et ce, peu importe les conditions météorologiques. C’est pourquoi Haglöfs n’hésite pas à innover continuellement afin de proposer à tous les amoureux des grands espaces des équipements toujours plus fiables, fonctionnels et résistants. Tant et si bien que 20 ans après le lancement de sa gamme L.I.M, la marque scandinave continue de tout mettre en œuvre pour la faire évoluer et garantir des expériences mémorables à ses utilisateurs : “[Elle] est le fer de lance de l’équipement léger innovant de randonnée pédestre. La progression est constante et nous concilions toujours deux facteurs : aussi léger que possible, sans compromis sur la performance ou la durabilité. Même si le concept de base est facile à expliquer, l’objectif est sans limites. Il existe toujours un design plus intelligent, un tissu de meilleure qualité ou une fonction améliorée à tester”.

L.I.M pour Less Is More...

Vous l’aurez compris, la gamme L.I.M se démarque depuis plusieurs années maintenant par des références aussi techniques que robustes. Et cette année encore, Haglöfs a tenu à compléter sa célèbre gamme avec de nouveaux produits innovants : couches dites intermédiaires isolantes, couches de base “première peau”, sacs de couchage, sacs à dos ou encore chaussures. Au total, cette ligne de produits comprend aujourd’hui plus de 140 références !

En parlant de produit "léger", "compact", “durable”... C’est surement le moment de vous présenter la fameuse L.I.M Jacket, pièce emblématique de la gamme avec son slogan dédié « As light as we can go*». Imaginée, créée et recommandée pour la randonnée, l'escalade, l’alpinisme ou encore la marche, cette veste légère et respirante résiste aux conditions météorologiques les plus difficiles grâce à sa technologie GORE-TEX Paclite® PLUS. Ultra-compact, ce vêtement est aussi facilement compressible afin de vous en faciliter le transport dans un sac à dos. L’absence de coutures aux épaules évite les frottements durant l’effort, tandis que ses manches articulées et sa capuche réglable offrent confort et liberté de mouvements. Conçue dans un design minimaliste, la L.I.M jacket n’a pourtant rien à envier aux modèles “lifestyle” : disponible en plusieurs coloris, elle saura également vous accompagner au quotidien !

Et pour confirmer les promesses faites par Haglöfs, nous avons demandé à Alexis, Claire, Quentin, Camille et Loïc de tester les modèles “Homme” et “Femme” de cette veste innovante à l’occasion de leurs nombreuses activités outdoor. Voici leur verdict :

Le design de la veste L.I.M remporte un franc succès !

"Cette veste porte vraiment bien son nom : minimaliste sans pour autant mettre de côté la technicité et l’innovation !" nous indique Quentin. Une vision que semble aussi partager Alexis : “J'ai beaucoup apprécié sa couleur et son design. Ce jaune vif permet d’être vu facilement, ce qui évite les potentiels problèmes en forêt, notamment en période de chasse. Je dois également dire que j'ai beaucoup aimé sa texture au toucher.”

Haglöfs dépeint son modèle comme une veste pratique capable de se glisser dans un sac pour que les sportifs puissent s’adapter aux changements météorologiques pendant leur sortie. Pour nos testeurs, c’est parole tenue !

Il est vrai que l’avantage incontournable de la L.I.M jacket est le peu de place qu’elle prend dans un sac de par sa légèreté et sa souplesse," affirme Claire. Un avis validé par ses camarades.

Et si la veste est légère, cela n’enlève visiblement rien à sa résistance face aux éléments parfois déchaînés.

“L'imperméabilité de la L.I.M jacket est excellente, tout comme sa capacité à couper le vent !” nous assure Camille. Une caractéristique plus qu’approuvée par Quentin qui revient plus en détails sur les propriétés isolantes de ce modèle : “Laissez-moi vous dire que la technicité de cette veste est redoutable ! Elle tombe jusqu’en bas du dos et sa déperlance est exceptionnelle ! Sa capuche permet de bien encadrer la tête tandis que son col monte assez haut pour protéger le cou et la nuque. Les manches - équipées d’élastiques - descendent bien jusqu’aux mains et sont resserrées aux poignets pour empêcher l’air et la pluie de rentrer. De quoi être à l'abri !”

Une veste robuste, certes, mais qui offre aux sportifs une aisance particulière dans les mouvements lors de leurs activités sportives, comme nous le racontent Claire et Loïc.

La L.I.M jacket est facilement réglable, ce qui laisse à l’utilisateur la liberté d’ajuster la forme et le serrage, et même d’avoir plusieurs couches de vêtements en dessous. Elle est si légère et souple que l’on a une sensation de confort permanent en la portant. D’ailleurs, la mobilité du haut du corps est assurée, ce qui permet de franchir avec simplicité les passages montagneux difficiles où il faut grimper.” affirme Claire. Loïc acquiesce : “Pour avoir essayé la veste en grande voie d'escalade, elle résiste bien à l'abrasion et s’enfile super bien sous le baudrier !”

Si cette veste a su séduire nos 5 testeurs, ils ont tout de même relevé quelques petits points d'amélioration pour que ce modèle soit parfait :

"Je pense qu’il serait super de réfléchir à des couleurs un peu plus travaillées et subtiles,” propose Camille. “Des tons originaux mais qui restent faciles à porter ! Cette couleur claire, aussi jolie soit-elle, est assez salissante sur les trips de plusieurs jours.” Un avis que rejoint Claire : "Ce jaune est propice à la formation de traces de poussière et de terre difficiles à enlever. Un inconvénient dans la pratique de sport outdoor où les contacts avec la mousse, la terre, le sable, les branches et les rochers sont inévitables." Notre testeuse émet aussi une réserve sur l'emplacement de l’unique poche avant de la veste qui, selon elle, pourrait être améliorée afin de pouvoir glisser dedans un objet volumineux comme un téléphone portable. C’est également le conseil que donne Alexis : "Il m’a aussi manqué des poches externes au moment de mes prises de photos. En effet, j'ai souvent l'habitude de mettre tout mon attirail dans mes poches pour une plus grande réactivité et efficacité. Ça m’a fait quelque peu défaut."

La L.I.M jacket, l’indispensable...

Bilan ? Un test de performances réussi haut la main, qui laisse Alexis, Claire, Quentin, Loïc et Camille conquis par leur découverte ! Et comment ne pas l’être ? Cette veste à la fois fine et résistante répond à toutes ses promesses techniques. Autant vous dire qu’il nous tarde de vous faire découvrir cet indispensable de chez Haglöfs dans nos magasins Au Vieux Campeur ! Et d’ici là, nous allons continuer à suivre de près le travail de l’équipementier scandinave qui, de son propre aveu, ne compte pas s’arrêter en si bon chemin : “Wiktor Haglöf a compris l’importance du transport léger et adapté et nous menons nos activités dans cet esprit depuis plus de cent ans. Il y a vingt ans, la gamme L.I.M Haglöfs a changé la donne concernant le trekking léger. Encore aujourd’hui, nous innovons toutes les saisons. Nous ne cesserons jamais de développer de nouveaux équipements. Et nous vous promettons qu’une fois que vous aurez essayé nos vêtements plus légers, plus intelligents et plus fonctionnels, il sera hors de question de revenir en arrière.

*aussi léger que possible