Le Blog du vieux

Gros plan sur le sac airbag POACHER de Dakine

Partager :
Neige Catégorie : Tech

Vous rêvez de grandes pentes de poudreuses vierges ? Vous aussi vous voulez faire vos traces ? Pour vous faire plaisir avec un maximum de sécurité complétez votre triptyque : DVA, pelle et sonde par un sac airbag. Les ballons airbags de sécurité pour avalanches vous permettront de limiter l’ensevelissement sous la neige en cas d’avalanche.

Aujourd’hui gros plan sur le sac airbag POACHER RAS 36 de Dakine, testé par Florent Demaere, freerider français basé à Chamonix.

Parlons d’abord un peu technique. Le POACHER utilise un système de gonflage par cartouche d’air comprimé, en carbone. En trois seconde les 150L de l’airbag sont gonflés et vous permettent de rester en surface de l’avalanche en cas de besoin. Ce phénomène particulaire s’appelle le principe de ségrégation inverse : lors de l'écoulement de corps granuleux, les particules de gros volumes auront tendance à remonter à la surface. Dans le cas d’une avalanche avec votre sac airbag, la grosse particule c’est bien vous !

Le ballon se gonfle donc puis se déploie par l’ouverture Rolltop supérieure du sac. La nouveauté est là ! L’ouverture de l'Air Bag se fait désormais par ce système de pliage plutôt que par un zip. Cela permet à l’airbag de s’ouvrir plus vite et augmente la fiabilité et la durabilité du système. La poignée de tirage en T, se règle en fonction de votre taille, pour un accès le plus simple et le plus rapide possible. Enfin, Dakine n’aillant pas de systèmes airbags propres travaille en collaboration avec le fabricant d’airbags Mammut pour proposer des packs complets comme le POACHER RAS 36. A noter que le système Mammut RAS (Removable Airbag System) 3.0 pourra s’adapter sur tous les modèles de sac compatible RAS de la gamme Poacher RAS (46L, 36L, 26L, 18L et VEST).

Cela étant dit votre sac airbag est avant tout un sac à dos, et le mieux c’est qu’il le reste. Une chance pour vous, Dakine est avant tout un fabriquant de sac à dos, avec un vrai savoir-faire. Ce sac à dos airbag de 36L est idéal pour passer de longues journées de freerando ou de rando grâce à son grand volume. Son accessoirisation complète comprenant un porte snowboard, ski et piolet et une poche pour le matériel de sécurité vous permettront aussi de partir sur des randos à ski plus engagées ! Ce sac de 36 litres vous permet également de ranger à la montée tout votre matériel pour la descente grâce à son grand compartiment zippé, sa poche verticale zippée, son porte-casque et sa poche lunettes/masques doublée polaire. Ainsi chargé le confort se doit d’être au rendez-vous et Dakine n’a rien oublié : dos moussé, bretelles ergonomiques matelassées, ceinture ventrale moussée et sangle pectorale pour un meilleur maintien des bretelles, tout y est !

L’avis de Florent : « J'ai trouvé le sac super pratique avec ses nombreuses poches de différentes tailles, que ce soit pour ranger le matériel de sécurité (pelle/sonde) ou simplement une paire de lunette. Niveau confort, il est super agréable sur le dos, grâce aux différents réglages possible sur les lanières. Le système pour accrocher les skis sur le sac est vraiment simple et rapide. Après le système de déclenchement RAS, je ne l’ai pas testé (heureusement…), mais la poignée de tirage en T est facile d’accès et l’ensemble : sac, ballon et cartouche n’est pas très lourd ! »


Plus d'articles : "Tech"

Test matos : la doudoune Millet LD K DOWN JKT

Nous avons demandé à Clémentine Junique - skieuse hors pair, alpiniste et co-fondatrice de Girls To The Top - de tester la doudoune Millet “DUVET LD K DOWN JKT” pendant quelques temps... afin de voir si le modèle tient ses promesses ! Et après quelques semaines partagées entre sport et loisirs, Clémentine partage avec nous son expérience.

Le masque Anon M4 au banc d'essai

Après le sac sac AIRBAG POACHER RAS 36 de Dakine, Florent a testé pour vous le masque Anon M4...

Zoom sur le combo Atomic : casque Revent + masque Count Stereo

« Ce casque est super léger et bien aéré, parfait match entre le casque et le masque ! Le masque est super confort avec sa triple densité de mousse et l’écran beau temps ressort très bien les contrastes grâce à un léger rosé, le tout avec un très bon champ de vision ! »
Top