Haut

Blog

GPS de randonnée : pour quoi, pour qui ?

Catégorie: Conseils pratiques
Partager:

Pour s’orienter en pleine nature lorsque vous partez en randonnée, la méthode traditionnelle qui consiste à se munir d’une carte IGN et d’une boussole de randonnée reste le b.a.-ba. Cependant, de plus en plus de sportifs se dotent en complément d’une aide technologique : le GPS de randonnée. Petits et légers, ces appareils possèdent en effet de nombreuses fonctionnalités très intéressantes pour les randonneurs...

Comment fonctionne un GPS de randonnée ?

Le GPS, ou Global Positioning System, est un système américain de géolocalisation mondial qui fonctionne en temps réel grâce à un réseau de satellites. Les GPS de randonnée, qu’ils se présentent sous la forme d’un petit boîtier ou d’une montre GPS, exploitent ainsi ces données pour vous localiser et vous permettre de suivre avec précision un itinéraire. C’est en l'occurrence l’une des fonctionnalités basiques du GPS de rando : sur l’écran, votre position est matérialisée par une marque qui se déplace sur un fond de carte ou sur un fond neutre (la possibilité d’ajouter des fonds de carte numérique est dorénavant disponible sur la plupart des appareils). En renseignant une destination, le GPS vous indique également un cap à suivre. Plutôt pratique quand on n’a pas la boussole dans l'œil !

Votre GPS vous permettra également de créer un itinéraire, de sorte à réaliser un parcours préparé à l’avance ou bien pour reproduire une sortie que vous avez repérée sur un forum de randonnée. Vous pourrez également utiliser votre propre “trace”, enregistrée par le GPS, pour revenir à votre point de départ ou préparer un futur itinéraire. Et bien sûr, au même titre qu’une boussole de randonnée, votre GPS vous indique la direction dans laquelle vous vous dirigez et les points cardinaux.

Mais ce n’est pas tout ! Les GPS de randonnée modernes regorgent de fonctionnalités qui peuvent vous être bien utiles durant vos bivouacs. Vous pourrez par exemple retrouver dans votre appareil un réveil, un chronomètre et des fonctions liées à la météo et à la température. De la même manière qu’une montre altimètre, certains modèles vous donnent ainsi une idée de votre altitude actuelle. Parmi les modèles de GPS les plus récents, on retrouve également un baromètre météo pour surveiller la pression atmosphérique en direct afin de vous prévenir des événements météorologiques en formation. Bref, un véritable outil polyvalent !

GPS de randonnée : plutôt montre GPS ou boîtier GPS ?

Les pratiquants de randonnée et de cyclotourisme se tourneront vers un GPS boîtier capable d’accueillir un fond de carte numérique visible directement sur l’appareil. Au poignet ou dans la main, l’écran grand format de ce type de GPS rando offre une meilleure visibilité sur le suivi de l’itinéraire, mais aussi sur ses diverses fonctionnalités comme l’altimètre, le baromètre ou encore le compas. Il possède également une grande autonomie qui sera appréciable durant les treks prolongés ou les voyages à vélo.

Les pratiquants de sports “actifs”, tels que le trail, le ski de randonnée ou la marche active, s’orienteront quant à eux plus facilement vers une montre de sport connectée avec la fonction GPS. Peu encombrante, il suffit d’un coup d'œil sur celle-ci pour une prise d’informations rapide sans altérer la pratique. Positionnée autour du poignet, votre montre de sport permet aussi bien de tracker vos performances outdoor que votre activité au quotidien ! Selon les modèles, vous pourrez ainsi suivre le nombre de pas effectués, mesurer la dépense calorique, contrôler votre fréquence cardiaque et même surveiller vos cycles de sommeil. Tout un programme !