Haut

Blog

Ergysport trail du Ventoux x Au Vieux Campeur

Catégorie: Conseils pratiques
Partager:

Et si on vous donnait quelques conseils matériel pour cette 18ème édition du Trail du Ventoux ?

Mais commençons par un petit bout d'histoire... Au Vieux Campeur et le Trail du Ventoux c’est une collaboration et une aventure qui a commencé il y a maintenant 17 ans, le 23 mars 2003 date de la toute première édition de l’épreuve.

Dès la première heure, alors que le trail était encore balbutiant, nous avons cru en l’avenir de cette activité devenue aujourd’hui une discipline phare des sports outdoor. Et depuis, l’Ergysport Trail du Ventoux est devenu le grand rendez-vous de cette discipline ! Une épreuve atypique en fin de saison hivernale sur les sentiers du Mont Ventoux, qui culmine à plus de 1900 mètres. Mais le Trail du Ventoux, c’est aussi et surtout une épreuve à deux visages : très provençale au démarrage avec des sentiers souples et colorés au milieu des ocres où à cette époque de l’année, les amandiers sont déjà en fleurs puis progressivement l'épreuve se poursuit tel un réel trail de montagne à plus de 1500 mètres, souvent sur plusieurs kilomètres enneigés et des conditions qui peuvent parfois être difficiles. L’ensemble concoctant une épreuve unique au coeur d’un des milieux les plus sauvages du sud de la France.

Une épreuve qu’il faut aborder, quel que soit son niveau, avec beaucoup de sérieux en respectant toutes les lignes de sécurité inhérentes à la pratique du sport en montagne tout en s’équipant convenablement pour la discipline en question. Si l’altitude du sommet du Ventoux peut paraître modeste par rapport à la plus haute montagne, ce sommet et ses crêtes peuvent cependant connaître des conditions météorologiques et de terrain redoutables : Vents très violents (rafales à 320 Km/h enregistrées le 25 Octobre 2018), enneigement très important (plus de 5 mètres cumulés sous le sommet en Février 2009)... Vous l’aurez compris, nous avons à faire avec une vraie montagne ! Alors pour la parcourir avec le meilleur confort possible et en toute sécurité il est primordial de ne pas négliger la préparation de son matériel et d’être au préalable, physiquement bien préparé.

Matériel conseillé pour les 21, 46 et 72 km...

Les terrains étant très souvent techniques et glissants dans les descentes, privilégiez des chaussures de trail avec un bon grip, de bons renforts frontaux et latéraux pour protéger vos malléoles mises à rude épreuve dans les passages caillouteux... Petite astuce pour le 72 km : la veille de l’épreuve, n’hésitez pas à venir déposer à la base de vie du 40ème kilomètre un sac avec une seconde paire de chaussures et des affaires de rechange… en cas de mauvais temps vous pourrez ainsi poursuivre l’aventure confortablement !

Quel sac choisir ?

Pour le 46 ou 72 km :

- Sac trail running de 12 à 15 litres type Salomon Trail Agile 12 Set
- Sac à dos de trail / course à pied

Pour le 21 km :

- Un sac plus léger comme le sac de trail INSTINCT EVOLUTION 7 SAC

L’indispensable dans le sac :

Une couverture de survie : quelle que soit la distance choisie et parcourue, celle-ci est toujours utile en cas d’immobilisation ou de blessure. Elle assure une première protection thermique.

Une lampe frontale : indispensable pour le 72 km qui débutera à 03h45 du matin...

Une réserve d'eau : type flasque ou poche à eau pour sac adapté, ces réserves pourront être remplies sur les différents postes de ravitaillement et postes d’eau où les coureurs auront la possibilité d’y rajouter les boissons isotoniques Ergysport mises à leur disposition sur l’ensemble des ravitaillements de l’épreuve. Ils y trouveront également de la St Yorre ou de l’eau plate Mont Blanc.

Une réserve alimentaire "course" : gels, barres, fruits secs… en somme, ce que chacun à l’habitude de consommer pendant un effort sportif. Il est important de prévoir une quantité plus ou moins importante en fonction de la distance choisie. À noter que sur le 72 km qui se fera en semie-autonomie, le premier ravitaillement est prévu au 40ème kilomètre...

Et pour que notre terrain d’aventure reste préservé, n’oubliez pas de prévoir avec vous une petit sac pour y déposer les déchets de vos produits alimentaires !

Tenues vestimentaires à prévoir

Elles seront jonction du jour-j et des conditions météo… Ceci étant dit, pour le 46 ainsi que le 72 km qui se dérouleront en partie à près de 2000 mètres d’altitude, nous vous conseillons quelques accessoires à glisser dans votre sac, juste au cas où… :

- Une couche manches longues assez chaude de préférence, qui permet de bien se couvrir la poitrine et protéger la gorge
- Un coupe vent type gore tex qui vous protègera du vent et de la pluie
- Un surpantalon
- Un bonnet, une casquette avec protection oreilles ou encore un bandeau type Buff
- Une paire de gants
- Prévoir de quoi se couvrir les jambes surtout si vous êtes parti en short, il vous faudra une paire de chaussettes longues, un corsaire ou un collant complet

Les différences de températures entre le bas et le haut peuvent être très importantes.. À titre d’exemple en 2012 : 10°C au départ, ressenti -18°C sur les crêtes !

Pour encore plus de confort…

Bien qu’ils soient optionnels, les YATRACKS (crampons) pourront vraiment améliorer votre confort et votre sécurité de progression sur les passages enneigés et/ou verglacés. Et en plus, ils ne pèsent pas très lourd !

Bonne préparation à toutes et à tous !