Haut

Blog

Episode 6, Bruno Compagnet

Catégorie: Nos podcasts
Partager:

Bienvenue dans Conversation sous la Tente, un podcast proposé par Gore Tex et Au Vieux Campeur.

Pour ce sixième et avant dernier numéro de la saison, on a préparé un double épisode avec un invité assez exceptionnel.

À 50 ans tout juste, Bruno Compagnet est un skieur pro qui a vécu une autre époque du ski, la fin de l’omnipotence de l’alpin, l’avènement du «free». Originaire des Hautes Pyrénées dont il a gardé l'accent, il s'est installé tôt à Chamonix pour poursuivre une vie vouée à la neige. Il a participé aux premiers championnats du monde de Ski Extrême à Valdez, en Alaska, et posé ses spatules aux 4 coins du globe. En 2006, il a co-fondé la marque de ski Black Crows, il a d'ailleurs tatoué «True Crow» sur ses phalanges.

Skieur engagé et passionnant, on a été le retrouver dans les Asturies, au nord de l'Espagne, dans la petite maison qu'il retape entre les neiges des Picos de Europa et un spot de surf à sa mesure. (on a triché, on n'est pas sous la tente mais au coin du feu).

Avec lui on parle de ce que c'est que vieillir pour un skieur, du temps des précurseurs, de surf, de peaux de phoque, de vélo, et de liberté.

Retrouvez nous sur toutes les plateformes, de Soundcloud à Spotify en passant par les applis Podcast de Apple ou Android :

Apple podcasts : https://podcasts.apple.com/fr/podcast/conversation-sous-la-tente/id1477886617

Soundcloud : https://soundcloud.com/conversationsouslatente

Spotify : https://open.spotify.com/show/5wZkYMnpn9RBV48ccxGXl7

You tube : https://www.youtube.com/playlist?list=PLXmCqvVGZAVJv1yijz5BcL7ecZGtpgWz-

Quelques citations issues du podcast :

« Pendant un surf trip au portugal qui a duré 1 mois et demi, on était en Fiat Panda, j'avais 4 planches de surf sur le toit, et le soir on dormait sous tente. »

« Quand j'étais plus jeune, que je voyageais par exemple en Amérique du Sud, ce que je faisais était tellement loin de la réalité des gens que je leur disais que j'étais chauffeur de taxi. »

« C'était à l'époque ou tu n'allais pas aux Grands Montets pour faire la queue, tu y allais pour faire du dénivelée. »

« On a perdu de la fraîcheur du début, avec des personnalités et des gens dans le ski qui avaient une approche et des style complètement différents. On est à des années lumières en termes d'exploits et de performance, mais on va vers une forme de standardisation et de normalisation. »

« Des fois je fais 15 jours de surf j'ai l'impression d'avoir 10 ans de moins. Sur les skis quand c'est un peu dur, c'est un peu violent, j'ai l'impression d'en avoir 10 de plus. »

« La première fois que j'ai fait le glacier rond à Chamonix, c'était en 92, j'avais mes 4S de Rossignol, mes skis de slalom en 2m03. »

« Des fois je retourne mon vélo la nuit, je mets des bâches et je dors dessous »

« J'avais presque 40 ans et j'expliquais à mes parents que j'étais en train de créer un truc avec une boite de ski mais j'étais à découvert 6 mois par an, ça aurait été plus simple d'être moniteur de ski et de vendre des virages. »

Liens :

Le site de Black Crows www.black-crows.com/eu/fr_fr/

instagram @bruno_compagnet www.instagram.com/bruno_compagnet

Une vidéo avec Bruno : A day out youtu.be/mBo_AQiAFwo