Haut

Blog

Comment se débarrasser du goût et des mauvaises odeurs dans une gourde de randonnée ou une poche à eau ?

Catégorie: Conseils pratiques
Partager:

Vous en avez malheureusement peut-être déjà fait l’expérience : cette gourde qui après quelques sorties devient nauséabonde, et dont l’eau prend systématiquement un goût désagréable. Même en la rinçant régulièrement, le phénomène persiste. Au point que vous envisagez tout simplement de vous en débarrasser. Mais halte là ! Avant de vous diriger vers la poubelle, lisez donc ces quelques techniques pour sauver votre bidon préféré…

Mauvaises odeurs et goût prononcé : pourquoi ?

Comme tout produit fraîchement acheté, une gourde de randonnée ou une poche à eau neuve est susceptible de sentir le renfermé. À l’inverse, un contenant ayant servi à de multiples reprises peut également être à l’origine d’une odeur et d’un goût désagréable, notamment dû aux nombreuses bactéries qui s’accumulent à l’intérieur. Il n’y a malheureusement pas grand-chose à faire contre cela, puisque celles-ci s’installent lors des multiples manipulations (notamment ouvrir et refermer la gourde ou ouvrir et fermer la valve de la pipette de la poche à eau), ou tout simplement au contact de nos bouches ! Et si en plus vous avez l’habitude de remplir votre gourde de café ou de boissons énergisantes, les dépôts leur donneront de quoi se développer. Alors est-ce que tout est perdu ? Absolument pas, et le “Vieux” a quelques techniques à vous donner pour vous débarrasser des odeurs, des mauvais goûts et accessoirement des bactéries !

Se débarrasser de l’odeur et du goût désagréable : nos trois conseils !

Commençons par la pratique la plus commune : mélanger de l’eau chaude et du liquide vaisselle. Cette méthode - certes classique - est pourtant très efficace pour se débarrasser des odeurs persistantes. Pour ce faire, rien de bien sorcier : il suffit de remplir votre bouteille ou votre poche d’eau chaude, et d’ajouter quelques gouttes de liquide vaisselle. Après avoir secoué énergiquement ce mélange savonneux, munissez-vous d’un goupillon pour nettoyer l’intérieur du contenant et le débarrasser des potentielles micro-organismes. Rincez et laissez sécher à l’air libre afin d’éviter l’apparition de moisissures. Le tour est joué !

Si l’odeur et le goût persistent après ça, il faut passer à l’étape supérieure : un tiers de vinaigre pour deux tiers d’eau auxquels vous pouvez ajouter quelques gouttes de citron. Laissez le mélange agir toute la nuit pour bien désincruster les parois de ses impuretés et rincez abondamment à l’eau claire le lendemain. Si vous n’avez pas de vinaigre blanc, deux à trois cuillères à soupe de bicarbonate de sodium (alimentaire) et de l’eau chaude feront parfaitement l’affaire. Avec cela, vous devriez définitivement être tranquille.

Détenteurs de poches à eau, cette parenthèse va particulièrement vous intéresser : les mauvaises odeurs émanant de votre équipement de randonnée sont la conséquence de moisissures qui s'installent à l’intérieur du sac d’hydratation mais aussi dans le tube. Si les effluves odorantes ou le mauvais goût persistent, il vaut mieux démonter les éléments un à un et utiliser un kit de nettoyage avec ’une brosse adaptée, ou bien vous tourner vers des pastilles nettoyantes à glisser directement dans la poche. Une fois bien lavée et séchée, il est également possible de stocker votre poche à eau au congélateur afin d’éviter la prolifération des bactéries. On insiste vraiment sur “bien séchée”... Sinon vous allez avoir des surprises !

Entretenir sa gourde ou sa poche à eau sur la durée : le secret !

Certes, il est bien plus tentant de laisser sa gourde dans son sac à dos de randonnée après de longues heures de marche. Mais laisseriez-vous vos vêtements de randonnée tachés de boue et de transpiration dans un coin sans les mettre à la machine après votre sortie ? Eh bien il en va de même pour votre gourde ou votre poche. Rincer et faire sécher sa gourde après chaque utilisation est impératif pour éviter d’altérer son contenu par la suite. Et si vous procédez régulièrement à un petit nettoyage, vous éviterez bien souvent les situations qui nécessitent de sortir l’artillerie lourde pour une désinfection en profondeur !