Haut

Blog

Comment entretenir ses cordes d'escalade ?

Catégorie: Conseils pratiques
Partager:

La saison de la grimpe est terminée ? Vous souhaitez redonner un coup de neuf à vos cordes d’escalade ? Quand bien même vous disposez d’un sac à cordes, votre corde est exposée à l’usure et aux saletés lors de son utilisation. Alors rien de tel qu’un bon entretien pour prolonger la durée de vie de votre matériel d’escalade et repartir sur de bonnes bases ! Le “Vieux” vous livre ainsi ses 3 étapes clés pour chouchouter votre corde d’escalade !

Première étape : faire l’état des lieux de votre corde

Le premier élément auquel vous devez prêter attention est l’extrémité de votre corde de grimpe. Si l’âme et la gaine de celle-ci sont séparées pour former un chou-fleur, coupez quelques centimètres au-dessus de cette partie abîmée à l’aide d’une paire de ciseaux ou d’un cutter. Ensuite, brûlez l'extrémité avec un briquet pour réunir l’âme et la gaine.

La seconde partie de la vérification revient à faire le point sur l’état général de votre corde afin de vous assurer que celle-ci ne soit pas défaillante et puisse continuer à vous accompagner dans votre sport outdoor préféré ! Pour cela, il suffit de faire glisser la corde entre votre index et votre pouce. Si vous détectez une anomalie non loin de l'extrémité, coupez de nouveau votre corde comme décrit plus haut et notez la nouvelle longueur afin de ne pas être surpris lors de votre prochaine sortie escalade. Si votre corde est trop endommagée, alors il faudra en changer ! Pour vous aider, n’hésitez pas à vous rendre en boutique ou à consulter notre guide de choix matériel d’escalade afin de sélectionner la corde adaptée à votre pratique !

Deuxième étape : nettoyer votre corde de fond en comble

En premier lieu, votre corde peut avoir besoin d’un petit brossage pour retirer la poussière, les grains de sable et autres morceaux de boue qui ont pu rester accrochés à celle-ci. Après quoi, disposez-là dans votre baignoire ou dans une bassine afin qu’elle soit complètement immergée dans une eau tiède (la température doit être inférieure à 30°C). Munissez-vous d’un savon dit “non-agressif”, comme un savon de Marseille ou un produit spécifique pour corde, ainsi que d’une petite brosse raide, et récurez doucement votre corde pour la nettoyer en profondeur. Vous pouvez ensuite la rincer. Cette méthode de lavage nécessite du temps et beaucoup de patience. Si vous n’avez ni l’un, ni l’autre, vous pouvez passer votre corde à la machine à laver en sélectionnant un programme sans essorage et un lavage type “délicat”, là aussi à moins de 30°C et en privilégiant un produit nettoyant spécifique.

Troisième étape : sécher et stocker sa corde d’escalade

Pour faire sécher votre corde, évitez de l’exposer au soleil ou à proximité d’une source de chaleur, et privilégiez le rangement en chaînettes ou en grandes boucles. Pour un séchage optimal de votre corde, il faudra compter entre 48h et 72h minimum tout en prenant soin de la retourner régulièrement. Une fois bien sèche, conservez votre corde à l’abri de la lumière, de l’humidité et des températures extrêmes pour la préserver le plus longtemps possible !

Et voilà ! Vous avez toutes les clés pour assurer un nettoyage optimal à votre corde d’escalade. À vous de jouer !