Haut

Blog

Comment bien préparer sa sortie grimpe ?

Catégorie: Conseils pratiques
Partager:

Tout comme les sorties en montagne, une session de grimpe ça se prépare ! La situation géographique, l’équipement présent sur les voies ou la nature des accès au site sont autant d’éléments sur lesquels il est préférable de se renseigner afin d’adapter votre matériel et bien organiser votre prochaine journée d’escalade. Et pour vous aider à planifier correctement votre prochaine excursion, rien ne remplace les cartes et les guides !

Si vous avez besoin d’inspiration pour trouver le lieu de votre prochaine sortie, vous pourrez d’ailleurs commencer par vous plonger dans un guide de voyage. Notre librairie regorge d’ouvrages présentant tous les plus beaux coins de l’hexagone, ainsi que de guides internationaux pour ceux qui rêvent de faire de l’escalade en terre inconnue ! Une fois la destination arrêtée, vous pourrez alors entrer dans le vif du sujet en recherchant le topo correspondant à la région en question...

Choisissez votre topoguide pour une sortie réussie !


En parallèle du choix de votre matériel et de votre tenue, renseignez-vous autant que possible sur votre spot et sur les voies d’escalade. Pour cela, le topo guide d’escalade est le meilleur outil !

Généralement écrits par des fédérations sportives, des collectivités ou des associations locales, les topoguides transmettent toutes les informations nécessaires pour apprécier pleinement votre sortie.

Vous trouverez ainsi dans votre topo une cartographie générale du site sur lequel vous comptez vous rendre, avec le nombre de voies, l’altitude ou encore l’orientation géographique. Mais ce n’est pas tout, puisque votre guide de poche vous renseignera également sur les voies d’escalade à proprement parler : les éléments qui ont été mis en place sur la voie, l’équipement recommandé pour s’engager, les différentes routes envisageables, une appréciation du niveau de difficulté, etc.

Ajoutez à cela des informations sur l’histoire de votre spot de grimpe, un point sur la réglementation en vigueur ainsi que le plan d’accès au site, et vous obtenez le guide parfait pour se lancer à l’aventure !

Un dernier argument en faveur des topos ? Eh bien sachez que les fonds récoltés par la vente des guides permettent bien souvent de financer l’équipement et l’entretien des voies décrites ! Alors pour réaliser une B.A. tout en profitant à fond de votre prochaine sortie, allez donc retrouver votre destination parmi plusieurs centaines de topoguides d'escalade disponibles dans la librairie du “Vieux” !

Un dernier coup d'œil avant de partir !


Si votre topoguide vous donne généralement des informations utiles sur l’accès au site, une carte n’est jamais de trop pour vous orienter lorsque vous arrivez à proximité de votre spot ! Nous vous conseillons donc de toujours conserver avec vous une carte IGN correspondant à votre secteur de grimpe. D’autant plus qu’elle vous servira également durant vos préparatifs, que vous soyez seul ou en groupe. La carte IGN va en effet vous permettre d’évaluer le temps nécessaire pour la marche d’approche, et éventuellement vous aider à arbitrer entre les différents sentiers conduisant à votre spot. Le chemin le plus court n’étant pas forcément le plus simple (surtout en montagne !), vous pourrez parfois éviter de faire suer tout votre bataillon avant même d’attaquer la voie !

Profitez également de votre carte IGN pour vérifier l’orientation du parcours lorsque vous préparez votre sortie. Cela vous permettra d’adapter votre tenue et votre planning. Pendant la période estivale, pour une voie dont le parcours d’accès est plein sud, vous pourrez par exemple prévoir de partir plus tôt le matin afin de bénéficier d’un peu de fraîcheur !

Avec toutes ces infos, plus rien ne devrait venir entacher le déroulement de votre plan grimpe ! Et si vous avez encore quelques interrogations quant à votre équipement, vous pouvez toujours consulter nos guides de choix pour le matériel d'escalade ou bien poser vos questions à nos experts via le chat !