Haut

Blog

Comment bien choisir sa combinaison de nage ?

Catégorie: Conseils pratiques
Partager:

La nage en eau libre est une discipline qui émerge déjà depuis plusieurs années, et pour cause : elle permet aux nageurs en quête de liberté de s’offrir une sortie au plus près de la nature tout en se challengeant. Parce qu’en effet, plonger dans les eaux naturelles implique d’évoluer dans un milieu frais… parfois même glacé ! Si l’on veut s’assurer une pratique 100% plaisir et des performances maximisées, mieux vaut bien choisir sa combinaison de nage. Pour cela, plusieurs paramètres sont à prendre en compte, le “Vieux” vous explique tout !

  • Le confort thermique

Le confort thermique est propre à chaque nageur : il s’agit de la température idéale telle que ressentie par votre corps face aux conditions extérieures. Le choix de votre combinaison de nage se fait donc en fonction de votre frilosité. Les nageurs sensibles au froid se tourneront vers une combinaison épaisse (4 à 5 mm) pour une protection thermique optimale. D’ailleurs, certaines combinaisons de nage sont renforcées au niveau du torse, du dos et des reins, zones les plus sensibles au froid. Les moins frileux, quant à eux, opteront plutôt pour des combinaisons d’une épaisseur oscillant entre 2 et 3 mm. Même débat pour les combinaisons avec ou sans manches : en été, certains seront contents d’avoir les bras nus, tandis que d’autres préféreront s’équiper d’une combinaison néoprène intégrale en toute saison. À vous de voir selon votre ressenti ! Mais si vous optez pour une combi manches courtes, alors n’oubliez pas de vous protéger du soleil avec une crème solaire waterproof.

  • Les performances

Côté performances, commençons par la flottabilité de votre combinaison de nage en eau libre. Celle-ci est déterminée par l’épaisseur du néoprène qui la compose : plus la combinaison est épaisse, meilleure sera sa flottabilité. En quoi cet aspect est-il important ? Eh bien, une bonne flottabilité permet d’être plus haut sur l’eau, et donc de soulager vos jambes tout en vous offrant la meilleure glisse possible. Autre caractéristique très importante à prendre en compte dans le choix de votre combinaison de natation : la souplesse. Une combinaison souple confère une bonne liberté de mouvement, mais également un meilleur ajustement. Et une combinaison mal ajustée emmagasine trop d’eau, ce qui limite drastiquement l’apport thermique et ralentit indéniablement votre progression dans l’eau. Tout l’inverse de ce que l’on attend d’une bonne combinaison en néoprène !

  • Votre niveau

Si vous débutez, mieux vaut vous concentrer sur une combinaison plutôt épaisse pour parfaire votre technique. D’une part, son confort thermique vous permettra de rester dans l’eau pendant des heures pour vous exercer sans avoir froid. D’autre part, sa flottabilité, en particulier au niveau des jambes, relèvera vos hanches pour que vous adoptiez la bonne position dès le départ ! Les nageurs plus avertis, quant à eux, choisiront plutôt une combinaison fine. Semblable à une seconde peau, ce type de combinaison offre une excellente amplitude de mouvement. Retenez bien que personne ne sait mieux que vous ce dont vous avez besoin, alors prenez le temps d’analyser vos attentes et éventuellement de tester pour faire le meilleur choix !
Nous espérons que cet article vous aidera à y voir plus clair dans le choix de votre combinaison de nage. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre bonnet de bain et à chausser vos lunettes de natation sur votre nez avant de sauter dans le grand bassin !