Haut

Blog

Comment améliorer sa pose de pieds en escalade ?

Catégorie: Conseils pratiques
Partager:

Et si vous profitiez de la rentrée pour vous (re)mettre à la grimpe ? Sport ultra complet, l’escalade ne cesse d’avoir le vent en poupe. Si cette pratique requiert des capacités physiques, elle nécessite également une connaissance technique pour progresser efficacement. Parmi les différentes bonnes pratiques à acquérir, la pose de pieds s’inscrit comme un élément clé de la performance en escalade, notamment pour se propulser à la verticale et limiter la charge répartie dans les avant-bras du grimpeur. Pour vous, Au Vieux Campeur a listé quelques bons conseils visant à améliorer votre pose de pieds en grimpe !

Le matériel

Pour être certain de passer un bon moment, commencez par trouver chaussons d’escalade à votre pied et votre pratique. Mais comment choisir ses chaussons d’escalade ? Eh bien, il faut concilier trois éléments : le confort, la technicité et le terrain. En fait, le chausson de grimpe doit être adapté à votre pied, à votre expérience en escalade et à vos préférences de grimpe. Un grimpeur débutant qui évolue en salle n’aura évidemment pas les mêmes besoins qu’un grimpeur aguerri accro à la falaise. Avec l’aide d’un de nos experts en boutique, vous trouverez le meilleur compromis pour adopter le chausson d’escalade idéal ! Mais rassurez-vous, le “Vieux” a pensé à tout pour ces lecteurs : retrouvez notre guide de choix de chaussons d’escalade pour sélectionner le modèle qui vous correspond. Et pour compléter votre tenue de grimpe, on n’oublie pas les chaussettes d’escalade qui ont su séduire, depuis quelques années, un certain nombre de grimpeurs !

La réflexion

Lorsque vous grimpez, le déplacement de votre pied vers une prise d’escalade se fait en deux étapes : l’approche rapide, puis le pointage pour laisser place à la pose du pied. Ce premier exercice vise à supprimer le tâtonnement en optant pour une pose de pieds anticipée et précise. Pour ce faire, fixez la prise sur laquelle vous souhaitez poser votre pied et effectuez le mouvement de pose dans votre tête plusieurs fois. Quand vous êtes prêt, amenez lentement votre pied sur la prise avant de le poser franchement sur celle-ci. Cet exercice a pour but de faciliter la vitesse et la précision de pose du pied. Vos mains pouvant rester agrippées plusieurs minutes sur une même prise, n’hésitez pas à dégainer un peu de magnésie escalade pour éviter de glisser !

La sensation

Rien de tel que de ressentir le mur d’escalade pour faire les meilleurs choix de prises ! Pour cela, glissez un pied dans un chausson d’escalade et laissez le second nu. Vous constaterez que les sensations d’appuis diffèrent d’un pied à l’autre, et c’est cet écart qui affinera votre perception des prises. Ne trichez pas : seules les prises d’escalade en dessous des épaules sont autorisées pour les mains afin de ne pas trop engager le haut du corps. Attention cependant à ne pas réaliser cet exercice en falaise sous peine de vous blesser. Et en parlant de falaise, certains grimpeurs choisissent de se munir de gants d’escalade pour éviter les brûlures et/ou blessures des mains.

L’appréhension

Numéro 1 : cet exercice consiste à grimper en réalisant de grandes foulées. Le but est simple : ressentir le travail des jambes lors des transferts d’appui. Dans un premier temps, vous pourrez utiliser toutes les prises du mur. Ensuite, les trous de vis pourront épicer le challenge : à noter cependant que cette dernière est avant tout réservée aux grimpeurs les plus avancés !

Numéro 2 : celui-ci est bien connu des grimpeurs ! Il s’agit du fameux “pieds-mains” qui consiste à tendre les deux bras pour reculer le corps et permettre au pied de se poser sur la même prise que la main, permettant ainsi au grimpeur de saisir la prise suivante tout en maintenant son équilibre. Cet exercice est intéressant puisqu’il demande une bonne réflexion pour trouver la distance idéale entre les prises afin de franchir la voie avec succès. Il nécessite également d’adopter les bonnes positions pour améliorer sa souplesse et ses blocages. Un exercice somme toute complet !

Un petit 3ème pour la route ? : Nous vous proposons un exercice nécessitant quelques agrès d’escalade. Munissez-vous de deux Skrunch Ball que vous placerez sur vos chaussons. Le challenge est simple : grimper sans les faire tomber. De quoi tester votre précision !

Prêt à relever ces défis pour vous garantir une belle progression en pose de pieds ? Alors à vos chaussons !