Le Blog du vieux

Ayez le pied vert !

Partager :
Terre Catégorie : Tech

On vous en avait déjà parlé dans notre article « Qu’est-ce que nous faisons de vert, à part nos sacs ? ». Depuis plusieurs années déjà, nous nous efforçons d’augmenter le nombre de références de produits respectueux de l’environnement et/ou fabriqués en France. Petit à petit avec nos moyens, qui ne sont pas ceux d’une grande multinationale ni même d’un grand groupe, ce référencement grossit. D’une part grâce à la volonté de notre direction et de nos sélectionneurs mais aussi grâce à nos fournisseurs et nos partenaires de plus en plus impliqués dans cette démarche à nos côtés.

« Cela fait déjà plusieurs saisons que nous avons pris conscience de la nécessité de ce virage écologique. Si nous voulons préserver notre terrain de jeu qu'est la nature il est de notre devoir que de proposer des alternatives éco-responsables à nos clients. Nous sommes partenaires de marques made in France depuis toujours ou presque (Monnet, Galibier, Paraboot) et nous proposons des produits à la traçabilité totale (programme Idendity de Meindl par exemple). Tous les jours, nous travaillons pour étendre ces gammes, afin de pouvoir vous proposer un choix respectueux de l’environnement toujours plus large. » - Aude Martin, acheteuse chaussures.

Aujourd’hui, c’est le pied : gros plan sur chaussures et chaussettes !

Depuis l’année dernière en tête de file du mouvement, on retrouve la chaussure éco conçue, Ector. Avec une tige en bouteilles plastiques recyclées et une conception Française à Romans cette chaussure s’adaptera tout en douceur à votre pied de gaulois !

Retrouvez cette année la marque Saola, qui a d’abord repensé toute sa logique de production et d'approvisionnement, afin de réduire de 60 à 70 % l'empreinte carbone de ses chaussures et vous proposer un produit respectueux de l’environnement des pieds à la tête. Pari réussi grâce à l’utilisation de matériaux recyclés, bio-sourcés et biologiques. La chaussure Semnoz est constituée d'une tige en tricot issu du recyclage de bouteilles plastiques, de lacets en coton organique, d’une semelle intérieure en liège et d’une semelle extérieure mêlant matériaux recyclés et algues issues du nettoyage de lacs.

Les grandes marques ne sont pas en reste. Vaude propose des produits, soit en matériaux recyclés, soit certifié BlueSign afin de respecter, une fois de plus son engagement éthique. On retrouve des chaussures techniquement abouties, mais conçues pour respecter au mieux l'écologie. Comme la chaussure d’approche Dibona fabriquée dans un cuir résistant issu du programme Terracare, sans PVC et intégrant des matériaux recyclés.

La  marque Haglöfs propose également un modèle de chaussures en cuir issu de tanneries appartenant au groupement LWG, reconnues pour leur engagement écologique et une doublure en matériaux recyclés conforme au label BlueSign assorti d’un traitement imperméable sans fluocarbure.

 

La bonne chaussette dans la bonne chaussure

Enfin on ne vous laissera pas mettre n’importe quelle chaussette dans vos chaussures eco-friendly, grâce à la marque Teko qui fabrique ses chaussettes soit à partir de matériaux recyclés et de fibres naturelles, soit avec une optimisation du circuit pour limiter l’impact carbone. Vous retrouvez chez eux aussi le label BlueSign.

Le spécialiste de la laine de mérinos, Icebreaker, n’est pas en reste avec une chaussette intégrant 30% de Tencel (pulpe de bois) et toujours des engagements en termes de production raisonnée.

Vous pourrez aussi crier cocorico en glissant votre pied dans une chaussette made in France avec La Chaussette de France. En plus d’avoir lancé une campagne de recyclage de chaussette dans nos magasins cet hiver, il propose cette année une chaussette fabriquée dans des matériaux d'origines naturelles et antibactériens comme le bambou ! Et retrouvez aussi le bambou made in France chez Monnet !


Plus d'articles : "Tech"

Test matos : la doudoune Millet LD K DOWN JKT

Nous avons demandé à Clémentine Junique - skieuse hors pair, alpiniste et co-fondatrice de Girls To The Top - de tester la doudoune Millet “DUVET LD K DOWN JKT” pendant quelques temps... afin de voir si le modèle tient ses promesses ! Et après quelques semaines partagées entre sport et loisirs, Clémentine partage avec nous son expérience.

Le masque Anon M4 au banc d'essai

Après le sac sac AIRBAG POACHER RAS 36 de Dakine, Florent a testé pour vous le masque Anon M4...

Zoom sur le combo Atomic : casque Revent + masque Count Stereo

« Ce casque est super léger et bien aéré, parfait match entre le casque et le masque ! Le masque est super confort avec sa triple densité de mousse et l’écran beau temps ressort très bien les contrastes grâce à un léger rosé, le tout avec un très bon champ de vision ! »

Doudoune Lifaloft de Helly Hansen : les retours de nos 5 testeurs

Nao, Alexandra, Alex, Bastien et Julien reviennent pour vous sur la nouvelle technologie Lifaloft de Helly Hansen...
Top