Haut

Blog

Au Vieux Campeur et Mountain Wilderness

Catégorie: Nos événements
Partager:

« Wilderness, environnement d’altitude, où tous ceux qui le désirent peuvent encore faire l’expérience d’une rencontre directe avec les grands espaces, et y éprouver en toute liberté la solitude, les silences, les rythmes, les dimensions, les lois naturelles et les dangers. » [Extrait des thèses de Biella - 1987]

S’ÉMERVEILLER, PROTÉGER, PARTAGER

Depuis plus de 30 ans, Mountain Wilderness, association nationale de protection de la montagne, agit pour partager et protéger la spécificité, la beauté et la richesse des espaces montagnards, pour aujourd’hui et pour demain. Ouverte à tous les amoureux de la montagne, Mountain Wilderness soutient un rapport à la montagne fondé sur le respect des hommes et de la nature.

Pour cela, les actions de l’association visent à :

> veiller au maintien des équilibres naturels,

> remettre en cause les pratiques déraisonnables,

> proposer des approches douces de la montagne,

> soutenir une économie montagnarde diversifiée.

Reconnue d’utilité publique et agréée protection de l’environnement, l’association travaille pour faire évoluer les comportements vis-à-vis de la montagne au moyen d’actions sur le terrain, de publications expertes et de relations auprès des acteurs politiques, associatifs et économiques. Indépendante des pressions financières et politiques, Mountain Wilderness défend une approche globale de la montagne dans laquelle “préservation du milieu naturel” et “amélioration de l’économie” constituent le même défi.

Au Vieux Campeur soutient Mountain Wilderness France depuis plus de 15 ans et participe par ce biais à la cause de la protection des espaces montagnards.

INSTALLATIONS OBSOLÈTES

DES CICATRICES DANS LE PAYSAGE

Des constructions militaires, industrielles, agricoles et touristiques ont été abandonnées en fin d’exploitation sans que leur démontage n’ait été prévu. Si certaines ont un intérêt patrimonial, la plupart de ces installations obsolètes – qui n’ont plus d’usage – défigurent nos montagnes et constituent un réel danger pour le milieu (la faune : les animaux sont pris au piège des barbelés, la flore), les habitants et les pratiquants (danger des câbles suspendus pour les parapentistes par exemple). Depuis plus de 20 ans, Mountain Wilderness travaille sur cette problématique des aménagements abandonnés en montagne autour de 3 axes de travail : recensement, démontage, sensibilisation.

En septembre, l'association Mountain Wilderness a ainsi mené plusieurs grandes opérations de démentellement : dans les Pyrénées orientales, dans le Parc de la Vanoise et tout dernièrement, dans le Parc du Mercantour.

Ce mois de septembre, fort studieux pour la campagne Installations obsolètes a ainsi été marqué par le franchissement des 500 Tonnes retirées des montagnes françaises depuis le lancement de la campagne en 2001, grace à l'aide de plus de 2000 bénévoles.

UNE OBLIGATION DE DÉMONTAGE DES INSTALLATIONS OBSOLÈTES INSCRITE DANS LA LOI MONTAGNE

Fin 2016 a marqué une grande avancée juridique qui récompense les années d'efforts de notre association : l’article 19 de la nouvelle Loi Montagne promulguée fin 2016 précise que « l’autorisation d’exécution des travaux est assortie d’une obligation de démantèlement des remontées mécaniques et de leurs constructions annexes, ainsi que de remise en état des sites » dans un délai de trois ans à compter de la mise à l’arrêt définitive de ces remontées. Par ailleurs, l’article ajoute que « lorsque des remontées mécaniques n’ont pas été exploitées durant cinq années consécutives, le représentant de l’État dans le département met en demeure l’exploitant de procéder à leur mise à l’arrêt définitive ».

Pour aller plus loin : www.mountainwilderness.fr