Le Blog du vieux

Au Vieux Campeur & Beal, une histoire française

Jacques-Yves de Rorthays et Michel Beal : des valeurs qui rapprochent les hommes et les entreprises

Une relation qui n’a pas connu l’orage. Jacques-Yves de Rorthays et Michel Beal, Au Vieux Campeur et Beal, travaillent ensemble depuis plus de 30 ans. Un partenariat basé sur le respect mutuel et les expertises de deux enseignes incontournables de l’outdoor.

« Avec Michel, ça se passait comme ça : il venait me voir dans mon bureau parisien en fin de journée. Nous discutions le « bout de gras », puis élargissions la discussion autour d’un verre. On restait là jusqu’à minuit parfois. Derrière, tout se déroulait comme nous l’avions défini pendant ces quelques heures d’échanges sincères. Aujourd’hui, quand nous nous voyons, ce n’est plus de business que nous parlons. C’est de la vie. »

Une anecdote délicieuse contée avec gourmandise par Jacques-Yves de Rorthays, président de Au Vieux Campeur, qui en dit long sur la relation entre l’enseigne de distribution et l’équipementier Beal : celle de deux hommes réunis par des valeurs entrepreneuriales et humaines.

Ces valeurs, elles sont avant tout familiales. Jacques-Yves de Rorthays a fait de Au Vieux Campeur, « l’aventure de sa vie ». Peu de chance que Michel Beal considère son entreprise autrement. Le premier en reçut les rênes des mains de son père, fondateur de « l’enseigne au randonneur », Roger de Rorthays. Le second prit la succession de Pierre Beal, fondateur de la manufacture de Vienne.

Les lignées à la tête des deux sociétés ne s’arrêtent pas là. Aymeric et Ludovic de Rorthays, fils de Jacques-Yves de Rorthays, sont l’avenir de Au Vieux Campeur. Quant au fabricant de matériel de montagne, Frédéric et Philippe Beal incarnent désormais le futur du groupe. « L’entreprise familiale vient avec ses avantages et ses inconvénients. Mais une chose est sûre, c’est une caractéristique qui tient une grosse part dans l’identité de la société. Et cela a indéniablement participé à la facilité que j’ai toujours eu à collaborer avec Michel », assure Jacques-Yves de Rorthays.

Mais ces valeurs sont aussi celles du « made in France » et du respect de l’environnement. Au sein des enseignes parisiennes et provinciales de Au Vieux Campeur. Au cœur de l’usine de Vienne, où sont aujourd’hui fabriqués plus de 50% de la production de Beal. Quant à la réduction de leur impact environnemental, chacune des deux sociétés est engagée dans des actions de préservation, tel que le fameux « une corde achetée = un arbre planté » de Beal.

Ces valeurs sont enfin celles de l’excellence et de l’amour de la montagne. « Je le dis très régulièrement à mes collaborateurs : nous avons la chance de travailler dans le milieu de la montagne, marqué par des rapports humains très riches. Nous sommes entourés de professionnels humbles et rigoureux. Nous créons des produits qui garantissent la sécurité de leurs utilisateurs : nous n’avons pas le moindre droit à l’erreur. Ce genre de considérations, cela force l’humilité », explique Michel Beal.

« C’est la capacité d’innovation de Beal qui nous a toujours séduits. Au premier jour en 1976 et encore aujourd’hui. Ajoutez à cela des produits d’une qualité irréprochable et des soutiens identiques, ceux d’athlètes comme Catherine Destivelle ou Jacky Godoffe ou encore celui de la Fédération française de montagne et d’escalade : cette histoire commune était tout simplement une évidence ! », conclut Jacques-Yves de Rorthays.

Source : We Are Beal


Plus d'articles : "Les coulisses du Vieux"

Un Paris Givré... Mais gagné !

Nous sommes le jeudi 17 janvier, il est 12h30 et autour de la table pour déjeuner nous sommes 5 de la grande famille du « Vieux » dont 3 de la famille De Rorthays : Jacques-Yves (que nous appelons familièrement Jacky) et ses deux fils Aymeric et Ludovic. C’est ainsi, attablées avec la famille de cette mythique « grosse PME » que ma collègue Marion et moi-même...

Patagonia de retour rue des écoles !

1992, dans son village du Quartier Latin, Au Vieux Campeur ouvrait une boutique avec Patagonia. 26 ans plus tard, la marque pionnière du développement durable est de retour au même endroit ! Au Vieux Campeur, premier client historique de la marque en France, est heureux d’accueillir Patagonia dans cette boutique éphémère. Vous y découvrirez son savoir-faire et son expérience, aussi bien par la qualité des produits proposés que par un exceptionnel programme d’évènements sportifs et engagés sur les causes environnementales.

Visite guidée dans l’atelier « made in France » du Vieux…

On ne fabrique pas que du camembert dans le joli pays d’Auge, en Normandie… C’est aussi l’un des derniers endroits en France où l’on confectionne et travaille des textiles techniques. Et c'est chez nous, plus précisément dans notre atelier de COnfection TEchnique de NORmandie, CO.TE.NOR, que l'on retouche et répare textiles et équipements, le tout MADE IN France…

Top