Haut

Blog

800 kilos plus tard...

Catégorie: Nos événements
Partager:

Et vous, vous avez fait quoi cet été ? Destinations exotiques, treks en montagne, visites des capitales européennes, plages et bronzette ? Nous, en tout cas, on a un voyage assez atypique à vous raconter...

C’est l’histoire de cinq personnes qui se sont envolées pour la Chine le 13 juillet dernier dans un but bien précis : nettoyer le Mustagh-Ata, un sommet de la chaîne du Kunlun culminant à quelques 7546 mètres !

Anne-Claire Jude, administratrice au sein de Mountain Wilderness, ainsi que Breffni Bolze et Philippe Goitschel, deux membres de l’association et Georges Thévenet, encadrés par le guide himalayiste Bernard Muller, ont progressé pendant près d’un mois entre le camp de base à 4400 mètres et le sommet du Mustagh-Ata.

Un sommet qui, comme l’Everest, est victime d’une forte fréquentation en pleine saison. Malheureusement, qui dit beaucoup de voyageurs dit aussi bien trop souvent beaucoup de déchets…

Et ça n’a pas manqué ! 800 kilos plus tard, nos aventuriers dressent le triste bilan : des boîtes de conserve, des morceaux de plastique, des emballages, des bouteilles de gaz, des piles, des tubes de crèmes solaires… Faut-il encore préciser que tout ce qui monte doit redescendre...?

Breffni Bolze s’exprime d’ailleurs sur le rôle capital que chacun d'entre nous peut jouer dans ce contexte : « La majorité des montagnards se désolent de l’état de certains sites, sans avoir conscience du rôle qu’ils pourraient jouer dans la préservation de ce milieu fragile. Par notre action, nous voulons montrer qu’il est possible de participer à la remise en état d’un site dégradé, sans pour autant compromettre l’exploit sportif ! ». Loin d’être pessimiste, notre aventurier raconte même comment ce genre d’initiatives peut déboucher sur de belles surprises : lors de cette excursion au Mustagh-Ata, notre équipe a en effet trouvé un soutien inespéré à quelques kilomètres d’altitude. Plusieurs alpinistes, de toutes nationalités confondues, se sont ainsi joints à la mission et ont mis la main à la patte pour contribuer à la dépollution de ce site incroyable !

Au final, la plupart des déchets récoltés ont été transportés à dos de chameaux pour être triés puis, dans la mesure du possible, recyclés ! Et pour le Vieux, c’est un sacré honneur d’avoir été partenaire de cette opération pleine de sens. Encore félicitations et merci à nos champions d’avoir mis leur temps et leur énergie au service de notre planète !

L’association Mountain Wilderness a d’ailleurs annoncé vouloir poursuivre son partenariat avec l’agence lyonnaise Expeditions Unlimited, spécialisée dans les expéditions en milieux extrêmes. On parle même de la création d’un label “Expé Propre”... affaire à suivre. Mais chez le “Vieux”, on espère bien vous raconter d’autres belles histoires très rapidement !

Et si les paysages de l’Empire du Milieu vous intriguent, vous pouvez également aller consulter la page Facebook de l’opération Mustagh-Ata pour découvrir les photos et les vidéos de cette incroyable expédition : même perchés à 7546 mètres, nos sportifs ont tout de même pris le temps de partager leur quotidien !

Commentaires