Haut

Blog

​8 bonnes raisons de craquer pour le mérinos

Catégorie: Tech
Partager:

Regardez-le : il est tout doux, tout mignon, le mérinos… mais pas que ! Élevé principalement en Océanie (Australie, Nouvelle-Zélande et Tasmanie) cette race de mouton est appréciée pour sa toison dense et bouclée donnant une laine abondante et confortable, élastique et résistante, aux propriétés naturelles inégalées par le synthétique. Sa laine, trois fois plus fine que la laine traditionnelle, ne pique pas, elle est surtout isolante et thermorégulatrice.

The mérinos

Des chiffres !

900km de fibre… c’est ce que produit un seul mouton Mérinos par an.
+30°C à -10°C , c’est ce que supporte un mouton Mérinos, il s’adapte à la température, été comme hiver.
14 à 22 microns, c’est l’épaisseur d’une fibre de laine mérinos. Seul le lapin angora en produit une plus fine encore… une solution, si vous n’avez pas la place d’élever un mérinos dans votre appartement ! 

Pourquoi adopter la laine mérinos ?

1- Elle ne sent rien

Mettez-la sous votre nez, inspirez, la laine mérinos ne sent rien, même mouillée, même lorsque vous transpirez. La laine mérinos a un effet antibactérien grâce à la surface écailleuse de ses fibres, qui ne convient pas aux bactéries génératrices d’odeurs.

  2- On s’y sent au sec

Même lorsqu’elle est mouillée par la transpiration, la laine reste confortable. En effet la fibre mérinos est capable d’absorber l’humidité de votre corps et de la restituer dans l’atmosphère. Une fibre de mérinos peut absorber plus d’un tiers de son poids en humidité avant de vous apparaitre mouillée !

  3- Elle isole du froid comme de la chaleur

La laine est une fibre techniquement active, elle est agréable par temps chaud comme par temps froid. Par temps chaud elle ne colle pas à la peau grâce aux petites cavités d’air qui sont emprisonnées entre les fibres de laine. Par temps froid, grâce à un procédé dit exothermique, les protéines dans la fibre se réchauffent dès qu'elles sont mouillées. De plus, la gestion naturelle de la température de votre corps, par la sudation notamment, n’est pas entravée par la laine.

  4- Elle limite les lavages

La laine mérinos se lave beaucoup moins souvent que les matières synthétiques, il suffit de bien l’aérer entre chaque utilisation.

  5- Elle est naturellement écologique

La production de laine mérinos ne nécessite que des ressources naturelles : elle pousse (et repousse chaque année) régulièrement, naturellement, avec pour seuls ingrédients de l'eau, de l'air frais, du soleil et de l'herbe. Elle est également naturellement biodégradable.

  6- Elle est sûre

La laine en contact avec une source de chaleur ne fond pas et ne colle pas. Elle résiste naturellement aux flammes. Et vous protège aussi des rayons UV.

  7- Elle est résistante

Comme le roseau, la fibre de mérinos se déforme mais ne rompt pas : elle résiste à des étirements de plus de 30% de sa longueur originale sans casser.

  8- Elle est douce

La laine ça gratte ! Fini les pulls tricotés par votre grand-mère qui vous donnaient des plaques rouges. La fibre de mérinos est tellement fine qu’elle donne une laine douce et confortable pouvant être portée à même la peau. Au niveau microscopique, sa taille lui permet de se plier au contact de la peau pour ne pas l’irriter.

  CONCLUSION

Multifonctionnelle, la laine mérinos est une excellente alternative aux fibres synthétiques. Elle est un peu plus chère, mais plus durable et surtout moins vulnérable aux odeurs. C’est pourquoi, là où vous auriez besoin de deux voir trois tee-shirts en synthétique, vous ne pourrez partir qu’avec un tee-shirt en mérinos. Parole de (vieux) campeur !

Chouchoutez votre mérinos !

La laine mérinos peut se laver à la main ou en machine en programme "laine" ou "linge délicat", avec une lessive douce "spéciale laine". Pour un soin quatre étoile, séchez votre vêtement en laine mérinos à plat sur une serviette éponge, pour qu'il retrouve sa forme originelle.

Retrouvez désormais la laine mérinos dans la mode urbaine,
avec des marques comme Pally Hi par exemple.

Commentaires