Haut

Blog

6 randonnées accessibles à moins de 2h de Paris !

Catégorie: Découvertes
Partager:

Le printemps pointe doucement le bout de son nez, le soleil brille plus longtemps, l’air est plus doux… C’est le moment d’enfiler ses chaussures de marche et de s’élancer à la conquête des sentiers de randonnées pédestres. Nous avons déjà évoqué quelques idées d’itinéraires près de Lyon, c’est maintenant au tour des randonnées autour de Paris ! Le “Vieux” vous dévoile ses 6 parcours préférés à proximité de la capitale...

  • Le tour de la forêt de Fontainebleau

Vous connaissez sûrement l’imposante forêt de Fontainebleau, particulièrement appréciée par les grimpeurs pour ses spots de blocs. Eh bien ce massif verdoyant est également le terrain de jeu idéal pour les passionnés de randonnée ! Et c’est justement l’un de ses nombreux itinéraires que nous vous présentons aujourd’hui. Ce parcours de 19 km débute dans la commune de Bois-le-Roi (77590) et vous emmène au cœur de paysages variés parmi les rochers Cuvier-Châtillon, les gorges d’Apremont et les rochers du Mont Ussy. Ce parcours est classé comme difficile puisqu’une partie des 6h de marche se fait sur terrain caillouteux. Par conséquent, nous vous conseillons vivement d’opter pour des chaussures de randonnée à tige haute ! Besoin de conseils pour vous équiper ? Consultez notre guide de choix pour bien choisir vos chaussures de rando ou demandez à nos experts en boutique !

> Découvrir l’itinéraire complet

  • Autour des étangs de la Geneste et de la Minière

C’est dans la commune de Buc (78530) que nous vous emmenons pour le prochain itinéraire. Lancez-vous dans une boucle verdoyante de 13,5 km dans la vallée de la Bièvre autour des étangs du Moulin à Renard, de la Minière, du Val d'Or et de la Geneste. Quatre heures de marche idéale sur ce parcours familial et sans difficultés pour profiter pleinement du printemps ! D’ailleurs, l’ONF (Office National des Forêts) met à disposition des randonneurs des tables de pique-nique. Vous pouvez donc glisser dans votre sac à dos de randonnée de quoi faire une bonne pause déjeuner !

> Découvrir l’itinéraire complet

  • La Forêt de la Madeleine et l'Abbaye de Port-Royal-des-Champs

Connaissez-vous Jean Racine ? Ce sont sur les traces de ce célèbre dramaturge et poète français que nous vous emmenons ! À partir de Milon-la-Chapelle (78470) et sur 10 km, parcourez une partie du sentier Jean Racine allant du site de Port-Royal au Château de la Madeleine. Au cours de ces 3h20 de promenade, vous aurez l’occasion de découvrir les vestiges de l'ancienne Abbaye de Port-Royal-des-Champs et de lire quelques citations de l’ode composée par le dramaturge, "Promenade de Port-Royal des Champs", inscrites sur des bornes longeant le sentier. Le parcours n’est pas très long, alors prenez le temps de flâner et n’hésitez pas à emmener avec vous une paire de jumelles compactes afin de pouvoir observer la faune locale durant vos pauses !

> Découvrir l’itinéraire complet

  • Le Viaduc des Fauvettes et la Forêt de Gif-sur-Yvette

Nous partons à présent dans la commune de Bures-sur-Yvette (91440) qui offre une sublime randonnée entre forêts et pleine ville sur 10,5 km. Lors de cette excursion de 3h30, vous suivrez une ancienne voie de chemin de fer avant d’emprunter un tunnel pour atteindre le viaduc des Fauvettes et le cours de la rivière Yvette. Pour les randonneurs les moins à l’aise avec la progression dans le noir, nous vous recommandons de vous munir d’une lampe torche de poche ou lampe frontale de randonnée afin de pouvoir traverser le tunnel sans difficulté !

> Découvrir l’itinéraire complet

  • Le Circuit des 25 Bosses

Retour dans la forêt de Fontainebleau, sur la commune de Le Vaudoué (77123) cette fois, pour un parcours sportif ! Vous partez pour une excursion d’environ 7h à la conquête des 25 bosses qui marquent le tour de la Forêt des Trois Pignons. Un entraînement parfait pour les amateurs de randonnée en montagne, ou bien même pour vous chauffer les jambes en préparation d’un trail. Votre évolution se fera en effet sur 16 km de terrain rocheux où il faudra compter entre 800 et 900 mètres de dénivelé cumulé. Attention, ce parcours difficile nécessite un excellent sens de l’orientation ou, à défaut, d’être équipé d’une carte IGN top 25 et d’une boussole ou bien d’une montre de sport GPS.

> Découvrir l’itinéraire complet

  • La Forêt de Bréviande et les étangs de Cesson-la-Forêt

Nous terminons nos suggestions par une randonnée de 3h qui mêle forêts, étangs et passages péri-urbains. Débutant dans la commune de Cesson (77240), ce parcours de 10,5 km vous fera découvrir le patrimoine de la ville et de ses alentours en ce début de printemps qui réanime la flore ! Vous trouvez la sortie un peu courte ? Fusionnez donc ce circuit avec celui intitulé "Forêt de Bréviande et Menhir du Grand berger" qui ont en commun la traversée de Cesson la Forêt, et vous obtiendrez une boucle d’un peu plus de 18 kilomètres qui vous fera la journée !

> Découvrir l’itinéraire complet

Alors, est-ce que nos quelques idées de randonnées autour de Paris vous ont inspiré(e) ? N’hésitez pas à consulter nos topo de rando pour compléter votre liste d’itinéraires en région parisienne !