Haut

Blog

5 conseils pour débuter la grimpe en falaise

Catégorie: Conseils pratiques
Partager:

Évoluer au beau milieu de la nature, se dépasser et profiter d’une vue imprenable une fois en haut de la paroi… La grimpe en falaise a sans conteste de quoi attirer tous les amoureux de sport outdoor ! Vous êtes déjà convaincu et vous comptez bien débuter cet été ? Avant de vous lancer à l’assaut de la roche, le « Vieux » a quelques conseils !

Solliciter un moniteur d’escalade… ou un binôme expérimenté

Comme pour de nombreuses activités techniques, il est recommandé de faire appel à un moniteur pour débuter. Il vous apprendra comment grimper dans un environnement naturel - qui est bien différent du mur en salle - et vous enseignera les règles d’or afin de vous lancer sur la voie en toute sécurité. Alors n’hésitez pas à faire appel à un moniteur de club ou à un professeur indépendant diplômé d’État ! Vous pouvez également solliciter une personne de votre entourage expérimentée dans la grimpe en falaise pour vous accompagner. Peu importe l’option que vous choisirez, cela vous sera bénéfique. Partir avec un binôme qui va vous assister est bien évidemment utile pour apprendre les bonnes pratiques et les règles essentielles de sécurité, mais c’est également une bonne chose pour se motiver et prendre confiance en soi au début. Ne négligez pas cette aide précieuse !

Utiliser un matériel d’escalade adapté

Lorsque l’on débute, il peut être intéressant d’emprunter du matériel d’escalade à un proche le temps de se familiariser avec la pratique. Attention tout de même : s’il s’agit d’un surplus de matériel qui traine au placard, il conviendra de bien vérifier l’état général pour garantir votre sécurité. En particulier avec les EPI (Équipements de Protection Individuelle) comme la corde d’escalade, les dégaines ou encore les mousquetons.

Ensuite, lorsqu’il s’agira de vous munir de votre propre équipement, vous pourrez trouver chez le « Vieux » tous les conseils nécessaires pour vous constituer un kit parfaitement adapté à votre niveau. D’ailleurs, pour tout savoir sur le matériel de grimpe, vous pouvez également consulter notre guide de choix matériel d’escalade !

S’équiper de vêtements appropriés

En salle, un simple T-shirt et un pantalon d’escalade suffisent généralement pour vous offrir une séance de grimpe réussie. En revanche, en falaise, il faut parfois être un peu plus prévoyant selon la saison. Météo changeante, vent parfois glacial en flanc de falaise, abrasion de la roche… Mieux vaut être équipé et choisir la bonnetenue. Au vieux Campeur, nous vous proposons une sélection de produits parfaitementadaptés pour ces conditions : pantalons résistants, sous-couches techniques, vestes hardshell, bonnets à glisser sous le casque d’escalade en cas de température basse… De quoi faire face aux éléments !

Se munir d’un topoguide

Le topoguide est une véritable mine d’informations pour les grimpeurs ! Il décrit avec précision la marche d’approche, les cotations et voies sur place, l’emplacement des relais ou encore l’équipement disponible. Côté sécurité, le topo d’escalade vous avertit des risques et dangers du site et vous fournit quelques conseils pour que votre ascension se passe au mieux. Bref, un concentré de ressources indispensables pour vous familiariser avec votre environnement de grimpe et préparer votre sortie en conséquence !

Faire preuve de patience… et d’analyse !

Votre sang-froid et votre détermination seront mis à rude épreuve durant vos premiers parcours. C’est pourquoi, en amont, nous vous conseillons de pratiquer une courte séance de yoga. Ce moment de plénitude vous aidera à préparer l’effort, à maîtriser votre souffle et à vous concentrer.

Une fois devant la paroi, prenez également le temps de l’analyser. Observez-la, projetez-vous, regardez chaque prise potentielle et imaginez le chemin que vous allez emprunter avant de vous lancer. Écoutez-vous si vous avez besoin de faire des pauses, référez-vous à votre binôme si vous doutez, et surtout : n’ayez pas peur de tomber. C’est en tombant que vous visualiserez vos échecs et progresserez à vitesse grand V !

L’appréhension de se lancer dans la grimpe en falaise peut être un frein à la découverte de cette pratique hors du temps, d’où l’importance d’avoir un binôme pour vous guider et vous remotiver, un matériel et des vêtements adaptés pour vous sécuriser, et un topoguide pour anticiper votre ascension. Ensuite, à vous les grands espaces et les panoramas à perte de vue !