Haut

Blog

4 (très) bonnes raisons de se mettre au ski de fond !

Catégorie: Découvertes
Partager:

Qui dit hiver, dit sports de glisse ! Au Vieux Campeur vous parle aujourd’hui d’une pratique qui séduit de plus en plus de monde en station : le ski de fond. Et pour cause : accessible et convivial, le ski de fond convient aussi bien aux débutants qu'aux skieurs aguerris... en comblant uniformément tous les amoureux de la nature !

Le ski de fond : un sport varié et complet

Selon votre niveau et votre envie, le ski de fond peut être abordé de plusieurs manières. Il existe en effet deux techniques de ski, qui offrent une expérience relativement différente et demandent un effort variable. La technique traditionnelle, avec le « pas alternatif », consiste à avancer dans deux rails parallèles déjà tracés. Il s’agit de la méthode la plus accessible pour les débutants, et c’est également une option intéressante pour remplacer ponctuellement la randonnée ou la course à pied. La deuxième technique, appelée “skating”, sera plutôt réservée aux skieurs qui sont déjà bien à l’aise avec la discipline. Le mouvement est en effet plus technique : vous vous déplacerez en effectuant un “pas de patineur”, c’est à dire en glissant d’un ski à l’autre en croisé comme sur des patins à glace. Dans tous les cas, le ski de fond skating est très physique : des bras qui poussent sur les bâtons de ski pour maintenir la vitesse jusqu’aux jambes qui propulsent votre corps, en passant par la sangle abdominale qui reste bien gainée pour garder l’équilibre, c’est tout le corps qui travaille à chaque poussée. Un vrai programme de renforcement musculaire !

Vous l’aurez compris, peu importe la pratique que vous favorisez, le ski de fond fera travailler de nombreux muscles et améliorera votre endurance. Et en bonus, si le ciel est dégagé, vous ferez le plein de vitamines D en prenant un bon bol d’air frais !

Une pratique accessible

Les sports d'hiver sont réputés pour leurs forfaits onéreux, notamment dû à la remontée mécanique qu’il faut généralement emprunter pour pouvoir dévaler les pistes. En ski de fond, le problème ne se pose pas : skis aux pieds, ce sont vos jambes qui vous font avancer ! Il faut ainsi compter une dizaine d’euros tout au plus pour un forfait journée, lorsque les pistes de ski de fond ne sont pas tout simplement gratuites ! Si vous avez déjà un pantalon et une veste de ski, votre seule dépense sera alors pour la location ou l’achat de vos chaussures de ski nordique ainsi que de vos skis de fond. Avec un bon entretien, vous pourrez ensuite les amortir sur l’ensemble la saison à moindre frais !

Une activité idéale en famille ou entre amis

L’un des avantages incontournables du ski de fond, et notamment dans sa version traditionnelle, c’est son accessibilité ! Vous êtes parfaitement débutant en la matière ? Offrez-vous simplement quelques cours avec un moniteur pour bien maîtriser les bases. Vous pourrez ensuite rapidement emmener votre petite tribu sur les pistes pour une balade contemplative en pleine nature ! Grâce aux faibles pentes, les enfants pourront s’adonner à cette pratique en toute sécurité et gagneront en autonomie rapidement. Entre amis, en plus de vous créer de beaux souvenirs, le ski de fond donne également quelques challenges à relever si vous vous orientez vers du skating ou des pentes plus prononcées !

Le plaisir du plein air, la beauté des paysages...

Le ski de fond est un véritable retour aux sources ! Fini les remontées mécaniques et l’agitation de la station, vos jambes vous feront sillonner des sentiers immaculés où seuls les plus courageux se seront aventurés ! Et la récompense de cet effort n’en sera que plus belle : montagnes à perte de vue, paysages à couper le souffle, nature silencieuse… Le ski de fond fait définitivement partie des pratiques qui permettent de se ressourcer et de profiter de ce que la nature a de mieux à nous offrir ! Plénitude et sensation de liberté garanties...