Haut

Blog

3 itinéraires vélo pour (re)découvrir la France !

Catégorie: Découvertes
Partager:

Envie d’une escapade sportive pour profiter de ce beau soleil à l’approche de l’été ? Accro au vélo et désireux de tester le cyclotourisme ? Le temps d’un week-end ou d’une semaine, Au Vieux Campeur vous emmène parcourir 3 itinéraires de randonnées à vélo pour (re)découvrir la France sous son meilleur jour. En route !

Des plages du débarquement au Mont-Saint-Michel

On commence avec une rando vélo assez accessible ! Durant ce parcours, vous plongerez au cœur de l’Histoire grâce à 215 kilomètres à vélo qui s'étendent des plages du débarquement de Normandie au Mont-Saint-Michel. Au départ d’Utah Beach, vous longerez cette plage chargée d’histoire avant de traverser le parc naturel régional des marais du Cotentin et du Bessin. Vous aurez aussi l’occasion de découvrir les gorges de la Vire, le bocage normand ainsi que les cascades de Mortain avant d’atteindre la magnifique baie du Mont-Saint-Michel.

Cette excursion sera l’occasion de vous laisser tenter par quelques spécialités normandes, comme les caramels d’Isigny, le cidre ou encore l’agneau de pré salé. Les maisons d’hôtes s'inscrivent comme les lieux d’hébergement les plus propices à ce partage de culture gastronomique.

Côté matériel, même si les prévisions météo sont bonnes, n’oubliez pas de glisser un pantalon étanche et une petite veste imperméable dans votre sac à dos. En Normandie, on n’est jamais à l’abri de la pluie ! Des sous-vêtements techniques, en laine de mérinos par exemple, vous permettront également de trouver le bon équilibre entre respirabilité et chaleur sur ce type de circuit où la température peut être assez variable au fil de la journée.

➡️ Découvrez l’itinéraire détaillé

Le canal des deux mers

Le Canal des deux mers vous emmène pédaler entre l'Atlantique à la Méditerranée sur plus de 750 kilomètres. Seul, entre amis ou en famille, vous évoluerez le long du Canal de Garonne et du Canal du Midi, inscrit au Patrimoine Mondial de l’Unesco. De l’estuaire de la Gironde à la ville de Sète, en passant par les vignobles bordelais et la cité classée de Carcassonne, le circuit du Canal des deux mers traverse 9 collectivités pour vous offrir des paysages d’exception.

Sur 4 à 5 jours, cette parenthèse verte permet aussi de profiter de la culture et de la gastronomie des différentes régions du sud traversées, notamment grâce aux nombreux hébergements que vous croiserez sur votre chemin. Toutefois, si l’air du sud vous incite à bivouaquer, il faudra vous équiper en conséquence : matériel de camping, vêtements de rechange, tente et sac de couchage… Vous connaissez la chanson !


➡️ Découvrez l’itinéraire détaillé

La grande traversée du Massif Central

On termine avec une sortie audacieuse : la grande traversée du Massif Central est un itinéraire à vélo de longue durée qui part d’Avallon et se termine à Agde. Un périple avoisinant les 1 400 kilomètres durant lequel vous aurez l’occasion d’admirer les monts du Morvan, de grimper les volcans d’Auvergne, de parcourir le Parc national des Cévennes et de traverser les plateaux des Grands Causses avant de rejoindre les plages de la Méditerranée. De quoi profiter d’une nature préservée et de paysages à couper le souffle !

Ce circuit se réalisant sur une dizaine de jours, le vélo électrique est parfois privilégié pour tenir sur la durée. En revanche, les plus sportifs n’auront aucun mal à prendre un vélo qui avance à la force des mollets. Quoi qu’il en soit, il faut être particulièrement bien équipé pour affronter ces quelques jours intenses. Préférez un sac à dos déperlant et des sacoches vélo étanches pour stocker vos affaires : vêtements de rechange, trousse de toilettes, gourde isotherme, nourriture, kit de réparation en cas de pépin, etc. Si vous décidez d’installer votre campement pour passer vos nuits au plus près de la nature, préférez une tente de randonnée ultra-light afin de ne pas vous charger plus que de nécessaire. Pour tenir le rythme, pensez aussi à prendre des lampes vélo de qualité de sorte à pouvoir rouler lorsque la lumière est basse le matin ou à la tombée du jour. Et pour garder le cap sur un circuit de cette envergure, une montre GPS connectée ne sera pas forcément de trop non plus !

Maintenant, s’il s’agit de votre première grande expédition à vélo, on vous conseille également de découvrir nos conseils pour bien préparer son road trip à vélo !

➡️ Découvrez l'itinéraire détaillé


Nous espérons que nos suggestions d’itinéraires vous donneront des envies de promenades. Et si vous souhaitez étoffer vos idées de circuits à vélo, n’hésitez pas à jeter un œil sur nos topoguides vélo : il y en a pour tous les niveaux, et dans tous les coins de la France !