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Une Start’Up de plus de
80 ANS !

Par amour du plein air

Le terrain de jeu du Vieux Campeur, celui de nos clients qui nous font vivre et nous font confiance, a toujours été le « plein air » que ce soit en montagne Été comme Hiver, à la campagne, en forêt, pour d’inoubliables promenades et randonnées et, même si c’est moins connu en ce qui nous concerne, la mer et ses merveilleuses images sous-marines.

 

Le nom même de « Campeur » est le symbole de ceux qui, 24 heures sur 24, sont dans la nature, à son rythme en quelque sorte. L’origine géographique du Vieux Campeur, le Quartier Latin à Paris, est le rendez-vous historique, symbolique de ceux qui apprécient la nature, aiment en partager les plaisirs et aujourd’hui en sont probablement les plus ardents protecteurs.

 



 

 

 

Une aventure qui prend sa source
il y a plus de 80 ans !

Depuis l’ouverture de cette petite au 38 rue des écoles sur la rive gauche à Paris en 1941, il s’en est passé des choses !
Des années passées aux côtés de passionnés d’Outdoor, et une ribambelle de souvenirs à partager.


Ses boutiques, la famille fondatrice, nos grandes collaborations,
les évènements les plus mémorables... (Re)découvrez l’histoire
du “Vieux” en moins de 3 minutes avec notre draw my life !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le “Vieux” au fil
des époques

Années 1940

Dès 1941, les catalogues... ou du moins la liste de prix courants, pour reprendre l’expression de l’époque, sont des pages ronéotypées en interne et en noir et blanc sur du très mauvais papier grand format.
•       Le premier catalogue ne comporte que quelques pages seulement et n’inclut aucun dessin, aucune image.
•       Assez rapidement et avec l’évolution des conditions économiques, le format et le rythme de publication sont revus.
•       Après quelques années, Au Vieux Campeur dispose d’un catalogue par « grande saison » (printemps/été, automne/hiver) et... le petit bonhomme avec sa grand barbe fait son apparition : le « Vieux » était né!

 

 

Le “Vieux” au fil
des époques

Années 1950

Avec la levée des restrictions et l’habitude des vacances, l’enseigne se développe et déménage à plusieurs reprises puis ouvre une 2nde boutique, puis une 3e... C’est notamment l’ouverture de la boutique du 48 rue des écoles, encore en activité aujourd’hui et considérée à tort comme la boutique d’origine (qui était en fait au 38 rue des écoles).

Certaines années, le catalogue fait plus de 100 pages et comporte jusqu’à 300 dessins... c’est également l’apparition de la première photo : un photo/montage, d’un pull-over sur une silhouette dessinée.
Dans les pages de certains catalogues de l’époque figurent même des échantillons de vrais tissus servant à la fabrication des tentes et des sacs de couchage !

 

 

Le “Vieux” au fil
des époques

Années 1960/70

Au Vieux Campeur grandit et se développe avec son temps, en atteste la couverture ci-contre !

Plus que jamais, les sports d’hiver occupent une grande place dans nos boutiques et dans le cœur des français. Ce « nouvel » amour pour le ski est notamment dû au fait que la France brille lors de grandes compétitions internationales... mais aussi parce qu’à Grenoble se sont déroulés les Jeux Olympiques d’hiver en 1968, confirmant une nouvelle fois la domination des skieurs et du matériel français.

Dans le même temps, nous poursuivons notre expansion et l’heure est déjà aux engagements. Déjà à l’époque, nous savions que le prix de nos produits était au plus juste : Au Vieux Campeur est alors parmi les premières enseignes françaises (si ce n’est la première ?) à proposer le « remboursement de la différence si vous trouvez moins cher ailleurs ».

À la fin des années 1970, Roger de Rorthays cède sa place à son fils, Jacques-Yves, 38 ans après la création de l’enseigne Au Vieux Campeur.

 

 

Le “Vieux” au fil
des époques

Années 1980

Dès 1980, la qualité graphique du catalogue est nettement améliorée. S’il est toujours principalement en noir et blanc, son impression est beaucoup plus nette, les photos plus grandes et plus fidèles. Le contenu évolue lui aussi, les descriptifs s’allongent et sont encore plus précis.

Les participations du « Vieux » aux évènements extérieurs, les écoles d’escalade, les rallyes d’escalade... etc, s’intensifient. C’est aussi l’époque de la création d’une bourse pour aider les petites expéditions. L’année 1982 marque la création de "Le Paris Givré", une course de ski de fond que nous organiserons pendant de nombreuses années.

À la fin des années 1980, le quartier latin compte 14 boutiques Au Vieux Campeur ! À cette période, le « Vieux » du logo troque sa pipe au profit d’une marguerite (Jacques-Yves De Rorthays a cessé de fumer au même moment). C’est quelques années plus tard que le blason deviendra un fond de soleil couchant... pour devenir le logo que vous connaissez tous et qui a peu évolué depuis !

 

 

Le “Vieux” au fil
des époques

Années 1990

L’enseigne continue son développement et, pour la première fois dans son histoire, ouvre une boutique en région : c’est Lyon qui est l’heureuse élue ! S’en suivent plusieurs ouvertures dans la capitale, à Lyon, mais aussi en Haute-Savoie. À la fin du siècle, le « Vieux » compte 27 boutiques en France.
C’est aussi dans les années 1990 que la fameuse Carte Club Au Vieux Campeur fait son apparition !

Les catalogues rencontrent toujours autant de succès et progressent : l’information y est toujours plus précise, mais c’est au niveau technique de réalisation que la différence est la plus sensible. Le papier est bien blanc et les photos d’une excellente qualité. En 1996, nous éditons même jusqu’à 2 revues et 12 catalogues pour lesquels chaque couverture est différente et évoque le contenu du catalogue. Par la suite, ce rythme d’édition sera revu à la baisse.

 

 

Le “Vieux” au fil
des époques

Années 2000/10

Si le premier site internet du « Vieux » existait déjà en 1998, c’est dans les années 2000 qu’il prend son véritable envol : à l’été 2000 ce sont 10 000 références et pages produits qui sont proposées aux internautes. Les catalogues avaient alors été littéralement « portés sur écran », et cela a été le cas durant plusieurs années, avant que le site web ne devienne un site marchand à part entière, indépendant du catalogue papier.

Pour ses 60 ans, le « Vieux » s’offre pour la première fois une couverture presse nationale dans bon nombre de grands journaux et magazines ! Pendant ce temps, nous continuons d’ouvrir des boutiques aux 4 coins de l’hexagone, notamment à Toulouse, Strasbourg, Marseille, dans les Alpes...

 

 

Le “Vieux” au fil
des époques

Années 2020

En 2021, nos fameux catalogues prennent une tournure encore plus “magazine” et informative pour devenir... « Le Mag’ du Vieux » ! Plus que jamais, ce sont pour nos clients des mines d’or d’informations et de conseils d’experts sur leurs produits favoris. Alors, nous continuons d’en éditer plusieurs chaque année.

L’autre révolution se situe du côté du site internet : en perpétuelle mutation, notre site regorge d’informations techniques, de guides et d’aventures du « Vieux ». Il ne cessera d’évoluer au fil du temps... et ce n’est pas fini !

Doucement mais sûrement, nous continuons notre développement et plantons notre tente au Printemps Haussmann à Paris, une fois n’est pas coutume, pour un corner dédié à l’outdoor lifestyle ! Plus récemment encore, nous ouvrons une boutique à Gap.

Au Vieux Campeur compte désormais 46 boutiques dans 11 villes de l’hexagone... notre histoire ne fait que commencer : on a encore tellement d’aventures à vivre ensemble !

 

 

 

 

 

 

 

 

Le “Vieux” s’engage...
depuis toujours !

 

 

Assez salopé, on va nettoyer.

 

 

Faire “réellement
quelque chose”

Depuis la création de notre toute première boutique, nous avons adopté comme attitude, avec des moyens financiers assez réduits, une posture militante pour que la nature reste la nature.

Les « produits », que toujours ou presque nous avons proposé à nos clients et qu’ils nous ont acheté, étaient et sont ceux qui dans leurs spécificités sont les plus proches et les plus adaptés pour bien vivre en pleine air en ménageant autant que possible notre terrain de jeu préféré.

Nous ne prétendons pas qu’il aurait été impossible de faire mieux ou de faire plus, mais nous sommes fiers d’avoir assumé cette posture. Bien avant que ce soit médiatiquement à la mode. Bien avant que l’éco-responsabilité puisse être envisagé comme un levier de croissance économique.
Animé par la simple conviction que le « Vieux » devait être un acteur d’une pratique plus durable du sport Outdoor, et parfois même le moteur d’une prise de conscience !

En 1990 déjà, nous avons ainsi encouragé, financé et organisé des journées de ramassage de déchets afin de nettoyer la nature.
Et nous scandions “Assez salopé, on va nettoyer” au travers d’une campagne engagée !

 

 

 

 

 

Qu’en-est-il
30 ans plus tard ?

Eh bien ça continue ! Co.Te.Nor, notre atelier de confection technique, propose à nos clients de prolonger la durée de vie de leur matériel. Nos différents ateliers (ski, snowboard, plongée, chaussures de trail/running ou encore de chaussons d’escalade...) permettent quant à eux d’examiner le matériel de nos sportifs et de les orienter vers la réparation adéquate : une solution économique et durable.

En boutique, notre légendaire “sac vert” cède progressivement sa place à des sacs cabas gratuits plus robustes et plus écologiques. Dans les rayons, ce sont les labels “green” (BlueSign, Greenshape, PFC free...) qui garantissent par l’application de divers critères très rigoureux une production de textile et de matériel la plus respectueuse possible de l’environnement. Une position que l’on défend également lors du choix des marques à distribuer dans nos boutiques, en faisant régulièrement la promotion de jeunes entreprises engagées.

Plus récemment, nous avons également créé le programme "Seconde Vie".
Parce que l’on a tous une paire de chaussures de randonnée, un réchaud ou un sac à dos inutilisés dans nos placards, ce service permet de prolonger la durée de vie des produits Outdoor tout en proposant aux clients une alternative à la surconsommation. Le principe ? Chacun peut mettre en dépôt-vente ses produits déjà portés ou utilisés dans l’une de nos boutiques. Une manière d’offrir des produits de seconde main, moins chers, mais tout aussi performants.

Autant d’initiatives qui nous permettent aujourd’hui de concrétiser notre engagement en faveur de la nature !

 

 

Réparer plutôt qu'acheter - CO.TE.NOR

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Une entreprise (toujours !) familiale

 

 

Une entreprise (toujours !)
familiale

Au Vieux Campeur propose les mêmes activités sportives depuis sa naissance avec une ligne directrice immuable : le plein air, la nature.

Au moment où ce « métier » du sport est envahi par les financiers de toutes sortes (les fonds d’investissements y sont omniprésents, et les les marques – y compris les plus connues – changent presque toutes de propriétaires avec des créateurs peu à peu remplacés par des financiers), Au Vieux Campeur reste une entreprise familiale, totalement indépendante financièrement depuis son origine.

Pourtant, sa dimension a changé : d’une petite boutique au Quartier Latin face à la Sorbonne, à près de 50 boutiques dans douze villes en France, Au Vieux Campeur s’est ancré durablement dans le paysage de l’Outdoor. La direction opérationnelle est dorénavant dans les mains de la troisième génération, Ludovic et Aymeric de Rorthays, tandis que la Présidence – c’est le mot officiel – est encore animée par la deuxième génération, qui occupe en quelque sorte la « passerelle » depuis plus de 40 ans, et fait un peu figure de gardien du temple.

Une start-up… qui n’a en apparence rien d’une start-up, sauf, et c’est là l’essentiel, l’esprit d’aventure, la confiance dans « son » idée et une énorme conviction.


Rejoignez nos équipes !

 

 

 

 

 

 

 

Informations importantes : L’ensemble des boutiques Au Vieux Campeur, quelles que soient leurs localisations et leurs dimensions, sont toutes « responsables ensemble » que ce soit à propos d’un achat ou d’un service réalisé en boutique, par Internet ou en VAD traditionnelle. C’est pour vous une sécurité supplémentaire et indispensable. En étant client Au Vieux Campeur, quelle que soit la boutique que vous fréquentez ou le service de vente à distance y compris l’e-boutique, vous êtes juridiquement client de Au Vieux Campeur Paris de Rorthays et Cie, dont les autres boutiques Au Vieux Campeur sont filiales à 100 %. 

 

 

Au Vieux Campeur

 

 

Au Vieux Campeur PARIS de Rorthays & Cie

48, rue des Écoles 75005 Paris - B622 012 540 RCS Paris.
TVA Intracom : FR35 622 012 540 - SAS au capital de 1 500 000 €

 

Direction générale - Direction financière et comptabilité - Direction des achats et des ventes - communication
Tél. : 01 69 81 47 47 - Fax : 01 60 11 70 38 - E-mail : [email protected]

Carte Club : 01 69 81 47 30 - E-mail : [email protected]

Au Vieux Campeur Lyon

43, cours de la Liberté 69003 Lyon - 958 514 036 RCS Lyon
TVA Intracom : FR12 958 514 036 - SAS au capital de 150 000 €

 

Au Vieux Campeur Thonon-les-Bains

48, avenue de Genève 74200 Thonon - 04 326 910 RCS Thonon
TVA Intracom : FR10 404 326 910 - SAS au capital de 150 000 €


Au Vieux Campeur Sallanches

925, route du Fayet 74700 Sallanches


Au Vieux Campeur Albertville

10, rue Ambroise Croizat 73200 Albertville

 

Au Vieux Campeur Strasbourg

32, rue du 22 Novembre 67000 Strasbourg - 483 135 166 RCS Strasbourg
TVA Intracom : FR82 483 135 166 - SAS au capital de 487 000 €

 

Au Vieux Campeur Toulouse

Labège Innopole - 62, rue de Sienne 31670 Toulouse - 524 249 216 RCS Toulouse
TVA Intracom : FR39 524 249 216 - SAS au capital de 150 000 €

 

Au Vieux Campeur Marseille

255, avenue du Prado 13008 Marseille - 443 313 697 RCS Marseille
TVA Intracom : FR02 443 313 697 - SAS au capital de 150 000 €

 

Au Vieux Campeur Grenoble

25, rue Berthe de Boissieux 38000 Grenoble - 524 200 391 RCS Grenoble
TVA Intracom : FR34 524 200 391 - SAS au capital de 150 000 €

 

Au Vieux Campeur Chambéry

Zone commerciale des Landiers, 543, avenue de Villarcher - 73000 Chambéry - Nord - 753 900 018 RCS Nanterre
TVA Intracom : FR51 753 900 018 - SAS au capital de 150 000 €

 

Au Vieux Campeur Gap

93, avenue d'embrun 05000 Gap - 890 286 883 RCS Gap
TVA Intracom : FR96 890 286 883 - SAS au capital de 150 000 €

 

Au Vieux Campeur Bordeaux

Quai des Chartrons, Hangar n° 16 - 33 300 Bordeaux - 921 574 588 RCS Bordeaux
TVA Intracom : FR94 921 574 588 - SAS au capital de 150 000 €

 

CO.TE.NOR

Atelier de couture, de fabrication et de retouches CO.TE.NOR. (Confection Technique de Normandie)

3, rue des Sorbiers 61120 Vimoutiers - 334 257 90 RCS Alençon
TVA Intracom : FR43 334 257 904 - SAS au capital de 50 000 €

Co.Te.Nor. réalise, entre autres, toutes les retouches sur les vêtements.

 

 

 

 

Suivez le "Vieux" pour ne rien louper...