Le premier porte-bébé dorsal est en vente au cours de l’été 1966 ; c’est probablement la première fois que ce type de produits et distribué en France. Les sacs à dos Millet (à Annecy) l’avait réalisé à notre demande. Nous ne proposions qu’un seul modèle, pour la simple et bonne raison qu’il n’en existait qu’un. Dans notre catalogue de l’été 1966, nous écrivons ceci : « Le porte-bébé, c’est l’accessoire indispensable du jeune père de famille qui veut, malgré tout, profiter des randonnées en embarquant son rejeton. Evite toutes fatigues à l’enfant se trouvant en parfaite sécurité. Permet de longues marches. » Au fil des années, voyant que le sac porte-bébé rencontrait un franc succès, les gammes se sont développées et se sont nettement améliorées pour ressembler de plus en plus aux sacs à dos porte-bébé que l’on connaît aujourd’hui. Le premier modèle vraiment élaboré fut proposé par Bergans en 1974... et il faudra attendre 1979 pour voir arriver les porte-bébés sans armatures, idéaux pour porter les nouveau-nés jusqu’à 3 ans.
Au Vieux Campeur, nous vous présentons les gammes de porte bébé Deuter et Osprey depuis de nombreuses années maintenant. Le principe de base du porte-bébé n’a pas changé : le bébé ne subit aucune fatigue et le porteur garde les deux mains libres, ce qui est un élément important, à la fois pour la sécurité du porteur et du bébé. Les sacs porte-bébé s’utilisent dès lors que l’enfant se tient « bien assis » jusqu’à ce qu’il pèse 15/20Kg maximum, en fonction de sa taille. Le porte-bébé est adapté, aussi bien pour les balades de quelques heures que pour les randonnées longues distances voire en terrain accidenté.
Si les sacs à dos porte-bébé étaient auparavant majoritairement utilisés par les papas, aujourd’hui une multitude de réglages et des sacs légers permettent aussi aux mamans de porter bébé sur le dos sans difficulté. A l’instar de tout sac à dos, c’est le confort de portage qui doit vous orienter en priorité sur le choix de votre porte-bébé. Ensuite, en fonction de la saison et des aventures que vous apprêtez à vivre en famille, vous pourrez également affiner votre choix suivant les différentes caractéristiques techniques du porte bébé : pare-soleil, protection intégrale contre la pluie, assise physiologique et étriers réglables...
Dans tous les cas, que vous partiez sur un modèle Deuter, Osprey ou bien Ergobaby, le porte bébé est l'équipement indispensable pour voyager avec bébé ! Car ce dernier n’est pas utile seulement en randonnée : il pourra également être utilisé pour toutes vos destinations vacances avec bébé, des escapades urbaines aux voyages en avion à l’autre bout du monde !
Pour les plus petits qui ne se tiennent pas bien assis, optez pour les porte-bébés de types Ergobaby ; le porte-bébé sans armature. Conçu dans une forme de harnais, le porte-bébé Ergobaby a été récompensé plusieurs fois pour sa conception ergonomique et très confortable. Etudié pour le bien-être de bébé, le porte-bébé Ergobaby peut se porter de 3 voire 4 manières différentes en fonction de l’âge de votre enfant. À la manière d’une écharpe porte bébé, en position ventrale face au porteur, votre nouveau-né profitera de la chaleur de votre corps et du réconfort apporté par les battements du coeur. Mais grâce à sa conception, vous pourrez également pivoter facilement le porte-bébé sur la hanche ou sur le dos pour que votre enfant puisse lui aussi profiter du monde qui l’entoure ! Le harnais porte-bébé est ainsi beaucoup plus polyvalent qu’une simple écharpe de portage, et utilisable de la naissance jusqu’à ce que votre enfant atteigne environ 15/20Kg. Quand vous ne l’utilisez pas, le harnais se pliera ou se roulera sans difficulté dans votre sac à dos ou bagage de voyage à côté des combinaisons de bébé !
Au Vieux Campeur, l’équipement est adaptable à tous ; hommes, femmes et enfants peuvent prétendre à utiliser un matériel technique. Pour les tout-petits, de mini sacs à dos, souvent colorés et de volume n’excédant pas 12 litres seront parfaitement adaptés pour y ranger le goûter, la gourde, la veste de pluie, sans oublier le doudou. Vous trouverez ici une sélection variée de sacs de voyage pour les tout-petits s’adaptant parfaitement aux combinaisons bébé fille et garçon également proposées dans nos rayons !
Ceci étant, jusqu’à un certain âge, nous vous conseillons tout de même de prévoir une valise de voyage spéciale bébé, contenant tout le nécessaires de change et de toilette. Pensez également à avoir un kit pour voyager avec bébé accessible facilement et contenant tout le nécessaire d’hygiène et de santé à proximité. Et pour parfaire ce kit, nous proposons même des pots de chambre pliables afin de parer à toutes éventualités !
Lorsque votre enfant grandit, son sac à dos grandit aussi, on passera alors sur de petits sacs de randonnée ou des sacs de voyage, adaptés à leur morphologie. Généralement d’une vingtaine de litres, ils sont idéals pour accompagner les baroudeurs en herbe ! Enfin, pour les plus grands et les juniors, optez pour des sacs à dos de randonnée, similaires aux sacs pour adultes mais sur un volume adapté.