C'est pour ?
Vous voulez faire...

Vêtements et Chaussures


Les vêtements et chaussures de voyage, une gamme historique Au Vieux Campeur

Cette famille de produits historiques parmi notre univers outdoor est sans doute la plus mal comprise de toutes. En effet, avez-vous déjà fait la mauvaise expérience de voyager de longues heures en jean ? Visiter des pays tropicaux et devoir lutter contre la chaleur, l’humidité et les moustiques ? Passer dix jours dans la chaleur aride d’un désert ? … Effectivement, tant que l’on n’a pas fait ce genre d’expérience, on pense qu’un pantalon beige est un pantalon beige et on achète le premier vêtement que l’on trouve joli et confortable pour partir en vacances… Il en est de même pour les chaussures, on se dit qu’en tongs ou en baskets, ce fera très bien l’affaire. Oui mais s’il pleut ? S’il y a des insectes ? Si le terrain est plus escarpé que prévu ? Lorsque l’on voyage, il est primordial de bien étudier votre destination, les excursions prévues et les terrains de pratiques pour adapter votre équipement à votre périple.

Les vêtements de voyage : le parfait compromis entre vêtements de randonnée et vêtements de ville

Au Vieux Campeur, le choix est vaste et diversifié, notamment concernant les gammes textiles : vêtements de randonnée, vêtements de protection, vêtements de ville, vêtements de sport…. Tout existe, pour toutes les morphologies, aussi bien en hommes qu’en femmes ou en enfants. Pour bien choisir vos vêtements de voyage, votre lieu de destination et votre usage sont les premiers critères à prendre en compte. En effet, les vêtements de randonnée, à séchage rapide sont parfaitement adaptés à un trek autour du monde, où la seule eau pour laver votre linge est l’eau glacée des torrents. Pour la traversée des pays tropicaux, nous préfèrerons des vêtements avec des traitements anti-UV et anti-insectes, à séchage rapide. Pour le confort lors de longs trajets en avion, en train, ou simplement un voyage touristique, orientez-vous vers des vêtements en matières naturelles telles que la laine, le tencel, le bambou… permettant de porter des vêtements techniques aux qualités antibactériennes. Aujourd’hui, les vêtements de voyage allient parfaitement la technicité des vêtements de randonnée à l’esthétisme des vêtements de ville. Les fabricants travaillent avec des matières nobles afin d’être tout aussi présentable qu’au sec même à 35°C.

Parlons aussi de la couleur de vos vêtements… Même s’il est certain qu’un pantalon orange est beaucoup plus sympa esthétiquement qu’un pantalon de randonnée beige ; il est à bannir pour des zones infestées de moustiques notamment. Eh oui, la couleur attire l’œil humain mais aussi celui des animaux quels qu’ils soient ; pourquoi croyez-vous que les vêtements pour le safari soient beiges, marrons ou kakis ? Réservez les couleurs vives et les matières cotons pour vous habiller dans la vie de tous les jours #StyleVieuxCampeur.

Les chaussures de voyage : entre la chaussure de ville et la chaussure de randonnée

A l’instar des vêtements de voyage, les chaussures pour voyager sont un équilibre parfait entre la chaussure de randonnée rassurante et la chaussure de ville passe-partout. Nous vous déconseillons fortement de partir en voyage avec un simple paire de tongs ou de baskets de ville en vous disant : « c’est les vacances, pas besoin de produits techniques ». En effet, retrouvez des chaussures de voyage pour les excursions touristiques urbaines, ressemblantes comme deux gouttes d’eau à des baskets. En tige basse, en cuir ou en toile légère, ces chaussures sont plus résistantes qu’une simple basket de ville avec une respirabilité importante et un confort optimal. Vous trouverez aussi des chaussures en tige haute, type chaussures de randonnée avec des toiles beaucoup plus légères pour être supportées en pays chaud. A noter que certaines chaussures de voyage sont membranées GoreTex pour assurer l’imperméabilité, au cas où.

Afin d’optimiser au mieux la qualité de vos chaussures de voyage, il est essentiel de porter une attention particulière à vos chaussettes. Comme pour la randonnée, les chaussettes en coton sont à bannir pour des questions de transfert d’humidité : qui dit pieds humides, dit frottements, vulnérabilité de la peau puis ampoules. Pour votre confort et surtout celui de vos pieds, prenez soin de bien choisir vos chaussettes; elles doivent être à la bonne taille et dans la bonne matière. A noter que pour le voyage et la randonnée, il existe des chaussettes anti-sangsues et anti-insectes si, par exemple, vous marchez dans des hautes herbes ou traversez des cours d’eau.


Top