C'est pour ?
Vous voulez faire...

Lunettes


Les lunettes de soleil, bien plus qu’un accessoire !

Les lunettes de soleil apportent, en plus d’une excellente protection aux rayons UVS, un réel confort optique. En ville, à la montagne, à la campagne ou à la mer, nous avons tous besoin de porter des lunettes solaires lors d’une journée ensoleillée. Peu importe votre activité et votre destination, il est important de porter des lunettes de soleil afin de protéger vos yeux des rayons nocifs du soleil. Pour bien choisir vos lunettes solaires, plusieurs critères de choix entre en compte : la couleur du verre, la catégorie de protection solaire, la forme de la monture et bien sûr, le look. Les indices de protection de vos lunettes de soleil varient entre 0 et 4 ; la catégorie 4 étant la plus protectrice. Mais que choisir en fonction de votre terrain de jeu ?

Les lunettes de soleil pour le voyage : quelle protection choisir ?

Il existe 3 grandes catégories d’UV :
- Les UVA : responsables du vieillissement de la peau
- Les UVB : responsables des coups de soleil
- Les UVC : responsables des maladies de la peau
- Les lumières bleues nocives : rayons très mauvais pour les yeux

La protection solaire de vos lunettes de soleil dépend à 80% de votre terrain de jeu. Sauf quelques exceptions, les catégories solaires pour un usage voyage sont principalement les catégories 2 et 3 voire 4. En effet, les indices 0 et 1 sont spécifiques à des activités de nuit, la pratique du vélo ou du trail en sous-bois ou en cas de très mauvais temps en montagne ; dans ce cas précis, on utilisera volontiers un masque. De manière générale, les lunettes de soleil sont considérées comme protectrices à partir d’une catégorie 3. Même si certaines lunettes de ville ou de sport possèdent des verres en catégorie 2, leur protection contre l’éblouissement sera moindre : gare aux yeux sensibles. Lorsque vous évoluez en haute altitude, au-delà de 3 000 mètres, dans des pays où la couche d’ozone est particulièrement fine ou dans des zones à fortes réverbération, il faudra vous munir de lunettes de glacier en catégorie 4.

Les différentes formes de lunettes de soleil : pour qui et pourquoi ?

En fonction de votre visage, principalement et de votre activité, les montures de lunettes de soleil sont très différentes. Des gammes complètes et diversifiées pour s’accorder parfaitement à vos besoins. Vous pratiquez des activités très dynamiques : trail, vélo, triathlon… ? Optez pour des montures profilées qui tiennent bien au visage et le plus ventilées possible. Adeptes de la randonnée en plaine et/ou en montagne ? Privilégiez des lunettes de soleil couvrantes, aussi bien sur les côtés que sous les yeux. Pour les amoureux des activités aquatiques ou de la navigation, les lunettes de soleil doivent aussi être bien couvrantes. La réverbération du soleil sur l’eau est importante, il faut toujours veiller à ne pas avoir d’écart sous votre œil. Certains traitements appliqués sur les lunettes de soleil permettent de renforcer le confort optique : filtres polarisés, traitements antibuée, traitements hydrophobiques, verres photochromiques…

Notez que pour les porteurs de lunettes de correction, Au Vieux Campeur, une gamme de lunettes de soleil est entièrement dédiée pour se superposer à vos lunettes de vue : ce sont les surlunettes.

Les lunettes de soleil pour les enfants et juniors

Pour les tout-petits, privilégiez la meilleure protection solaire du marché : la catégorie 4. Les lunettes de soleil pour les bébés sont en matières souples, réversibles et sans charnières pour éviter tout pincement. Pour les enfants et juniors, vous trouverez quelques lunettes de soleil en catégorie 3, très similaires aux lunettes solaires adultes : plates pour le look ou galbées pour une meilleure protection.


Top