Le voyage est une activité vaste, regroupant à la fois les visites touristiques des plus belles villes du monde et les périples les plus audacieux au cœur de la nature. Aussi, il est difficile d’établir des règles du bon équipement à emmener avec soi : tout dépend de votre sensibilité, de vos conditions de voyage, de votre ressenti… Si vous avez déjà passé du temps à choisir vos vêtements de voyage, il ne faut cependant pas négliger le choix des gants. En effet, et à l’instar des bonnets, chapeaux et casquettes, les gants et moufles sont déterminants pour réguler la température de votre corps... qui dépend grandement de vos extrémités !
En pays chaud, pour marcher sous le soleil, on cherche à se protéger efficacement des UV avec des textiles techniques, traités anti-UV : des gants, mitaines et manchettes en synthétique, légers, respirants et protecteurs. Les gants mitaines ou gants sans doigts seront particulièrement appréciés dans les pays chauds car ils sont très respirants et permettent de conserver une bonne préhension.
Lorsque les températures sont douces et la météo changeante : vent, petite pluie, neige... Vous avez besoin d’une protection thermique mais respirante, d’un effet coupe-vent et déperlant. Pour cela, les gants en matière softshell sont de parfaits intermédiaires : on les appelle les gants de protection. A la mi-saison, si le froid est sec, optez pour des gants tricotés ou des gants en laine de mérinos. Si vous voyagez en ville et que vous êtes à la recherche de modèles plus élégants, les gants en cuir sont parfaits : à la fois isolants et respirants. Plusieurs type de gants en cuir existent : des gants homme 100% cuir, pour garder une bonne liberté de mouvement sans avoir trop chaud, jusqu’aux gants pour femme fourrés ou en laine, pour apporter confort et chaleur aux plus frileuses ! Et pour ceux qui voyagent connectés, nous vous proposons également toute une gamme de gants tactiles afin de pouvoir utiliser votre smartphone en gardant les doigts bien au chaud !
Pour vos randonnées hivernales ou périples dans le grand froid, optez pour des gants chauds voire des moufles d’expédition pour les voyageurs les plus engagés. C’est votre destination et les conditions à affronter qui détermineront l’isolation thermique dont vous avez besoin. Le gant de ski a l’avantage d’être, quasi toujours, imperméable tandis que la moufle d’expédition grand froid n’est pas résistante aux intempéries. Néanmoins, n’importe quel gant peut aujourd’hui être rendu imperméable grâce aux surmoufles : véritables protections imperméables pour les mains. Si vous optez pour des gants en cuir, veillez bien à avoir une doublure efficace thermiquement.
Enfin, pour le cas particulier des cyclotouristes, vous pourrez également retrouver chez le “Vieux” toute une gamme de gants de vélo. Dans les régions septentrionales, optez pour des gants chauds et coupe-vent. Certains modèles sont en plus réfléchissants, et si vous utilisez un GPS n’oubliez pas nos gants tactiles ! A l’inverse, si vous roulez sous les latitudes méridionales, orientez vous plutôt vers une paire de gants cycliste ou gants vélo de route : généralement légers et sans doigts, il sont conçus en priorité pour vous apporter du confort sur le guidon.
Voici ce que nous vous conseillons en fonction du type de voyage que vous faites... mais comme le froid est subjectif, n’hésitez pas à naviguer d’une catégorie à l’autre ! Que vous cherchiez une paire de gants hiver, un gant chaud homme, un élégant gant noir femme ou une pratique paire de mitaines en laine, ne vous arrêtez pas sur une idée reçue : un gant peut en cacher un autre !
Les gants mitaines sont destinées à une utilisation estivale puisqu’elles n’apportent, a priori, aucune isolation thermique. Elles permettent d’apporter une protection à la paume de la main lorsque vous tenez une canne de marche, par exemple. Certains modèles sont tout de même pensés pour une utilisation en températures fraîches : ce sont les mitaines moufles. Composées d’une mitaine avec un rabat moufle, souvent en polaire, elles permettent en hiver de garder toute la mobilité de vos doigts et de les réchauffer facilement.
Les gants sont quant à eux les grands classiques de nos protections pour les mains : ils existent dans absolument toutes les formes. Légers, isolants, imperméables, coupe-vent, anti-UV… vous trouverez forcément la paire de gants idéale pour votre voyage. Ils ont l’avantage de permettre une meilleur préhension que les moufles et sont souvent plus adaptés à un look urbain, comme notre sélection de gants en cuir pour homme et femme.
Les moufles, de leur côté, sont majoritairement utilisées en conditions froides. Elles existent aussi bien en polaire qu’en duvet, et il conviendra à chacun de choisir selon sa pratique. Réputées moins commodes pour manier des objets que les gants, les moufles ont cependant le gros avantage d’être plus rapides à chauffer. En effet, la chaleur émanant des doigts est mutualisée et enfermée dans le même espace. Si un doigt est en perdition, il pourra ainsi compter sur ses compagnons de moufle pour le réchauffer ! Vous hésitez toujours entre la praticité du gant et l’isolation d’une moufle? Nous vous proposons les gants trois doigts : de la chaleur sans perdre en dextérité !
Le conseil du Vieux : lorsque le mercure est relativement bas, n’hésitez pas à compléter vos gants ou moufles avec une paire de sous-gants efficace thermiquement et des chaufferettes que vous insèrerez directement dans votre paire de gants. De la même manière que vos sous-vêtements thermiques, les sous-gants vous permettront de moduler votre isolation sans encombrer votre sac à dos de voyage avec plusieurs paires de gants.