C'est pour ?
Vous voulez faire...

Gants, Moufles et accessoires


GANTS ET MOUFLES : SE PROTEGER LES MAINS EN VOYAGE

Le voyage est une activité vaste, regroupant à la fois les visites touristiques des plus belles villes du monde et les périples les plus audacieux au cœur de la nature. Aussi, il est difficile d’établir des règles du bon équipement à emmener avec soi : tout dépend de votre sensibilité, de vos conditions de voyage, de votre ressenti…

En pays chaud, pour marcher sous le soleil, on cherche à se protéger efficacement des UV avec des textiles techniques, traités anti-UV : des gants, mitaines et manchettes en synthétique, légers, respirants et protecteurs.

Lorsque les températures sont douces et la météo changeante : vent, petite pluie, neige... Vous avez besoin d’une protection thermique mais respirante, d’un effet coupe-vent et déperlant. Pour cela, les gants en matière softshell sont de parfaits intermédiaires : on les appelle les gants de protection. A la mi-saison, si le froid est sec, optez pour des gants tricotés ou des gants en laine de mérinos.

Pour vos randonnées hivernales ou périples dans le grand froid, optez pour des gants chauds voire des moufles d’expédition pour les voyageurs les plus engagés. C’est votre destination et les conditions à affronter qui détermineront l’isolation thermique dont vous avez besoin. Le gant de ski a l’avantage d’être, quasi toujours, imperméable tandis que la moufle d’expédition grand froid n’est pas résistante aux intempéries. Néanmoins, n’importe quel gant peut aujourd’hui être rendu imperméable grâce aux surmoufles : véritables protections imperméables pour les mains. Si vous optez pour des gants en cuir, veillez bien à avoir une doublure efficace thermiquement.

QUE CHOISIR ENTRE MITAINES, GANTS ET MOUFLES ?

Les gants mitaines sont destinées à une utilisation estivale puisqu’elles n’apportent, a priori, aucune isolation thermique. Elles permettent d’apporter une protection à la paume de la main lorsque vous tenez une canne de marche, par exemple. Certains modèles sont tout de même pensés pour une utilisation en températures fraîches : ce sont les mitaines moufles. Composées d’une mitaine avec un rabat moufle, souvent en polaire, elles permettent en hiver de garder toute la mobilité de vos doigts et de les réchauffer facilement.

Les gants, sont les grands classiques de nos protections pour les mains : ils existent dans absolument toutes les formes. Légers, isolants, imperméables, coupe-vent, anti-UV… vous trouverez forcément la paire de gants idéale pour votre voyage.

Les moufles sont majoritairement utilisées en conditions froides, elles existent aussi bien en polaire qu’en duvet, à chacun selon sa pratique.

Le conseil du Vieux : lorsque le mercure est relativement bas, n’hésitez pas à compléter vos gants ou moufles avec une paire de sous-gants efficace thermiquement et des chaufferettes que vous insèrerez directement dans votre paire de gants.

 

GUIDE DE TAILLES POUR LES GANTS HOMMES, FEMMES ET ENFANTS


Top