C'est pour ?
Vous voulez faire...

Chaussures de voyage et chaussettes


Qu’entend-on par chaussures de voyage ?

Les chaussures de voyage sont une catégorie de chaussures à part entière alliant légèreté, confort et technicité. Lorsque l’on part en vacances, on se dit qu’une simple paire de tongs ou en baskets, cela fera très bien l’affaire. Oui mais s’il pleut ? S’il y a des insectes ? Si le terrain est plus escarpé que prévu ? Lorsque l’on voyage, il est primordial de bien étudier votre destination, les excursions prévues et les terrains de pratiques pour adapter votre équipement à votre périple.

Les chaussures de voyage : entre la chaussure de ville et la chaussure de randonnée

A l’instar des vêtements de voyage, les chaussures pour voyager sont un équilibre parfait entre la chaussure de randonnée rassurante et la chaussure de ville passe-partout. Nous vous déconseillons fortement de partir en voyage avec une simple paire de tongs ou de baskets de ville en vous disant : « c’est les vacances, pas besoin de produits techniques ». En effet, retrouvez des chaussures de voyage pour les excursions touristiques urbaines, ressemblantes comme deux gouttes d’eau à des baskets. En tige basse, en cuir ou en toile légère, ces chaussures sont plus résistantes qu’une simple basket de ville avec une respirabilité importante et un confort optimal. Vous trouverez aussi des chaussures en tige haute, type chaussures de randonnée avec des toiles beaucoup plus légères pour être supportées en pays chaud. A noter que certaines chaussures de voyage sont membranées GoreTex pour assurer l’imperméabilité, au cas où.

Les chaussures chaudes et après-ski pour les voyages en contrées froides

Si les chaussures de voyage sont en toile légère ; les bottes de neige, après-ski et chaussures chaudes pour voyager en contrées froides sont bien plus techniques. Orientez votre choix vers des chaussures chaudes montantes, imperméables à la neige et comportant une doublure isolante efficace : polaire, ouate synthétique… Prenez soin de ne pas choisir un modèle trop étroit ou une pointure trop ajustée : laissez de la place à vos orteils pour une meilleure isolation thermique.

Les chaussettes : indispensables compléments d’efficacité

Afin d’optimiser au mieux la qualité de vos chaussures de voyage, il est essentiel de porter une attention particulière à vos chaussettes. Comme pour la randonnée, les chaussettes en coton sont à bannir pour des questions de transfert d’humidité : qui dit pieds humides, dit frottements, vulnérabilité de la peau puis ampoules. Pour votre confort et surtout celui de vos pieds, prenez soin de bien choisir vos chaussettes ; elles doivent être à la bonne taille et dans la bonne matière. A noter que pour le voyage et la randonnée, il existe des chaussettes anti-sangsues et anti-insectes si, par exemple, vous marchez dans des hautes herbes ou traversez des cours d’eau.


Top