C'est pour ?
Vous voulez faire...

Randonnée Aquatique


Snorkeling, Randonnée aquatique ou randonnée palmée : 3 appellations pour une même activité

La randonnée palmée ou randonnée aquatique ou encore snorkeling est, en réalité, la même activité. Appréciée de toutes les pratiquantes et tous les pratiquants, cette discipline s’apparente à une plongée de découverte puisqu’elle ne demande aucune capacité physique particulière et qu’elle requiert un équipement minime. La seule exigence du snorkeling est d’être à l’aise dans l’eau avec un bon niveau de nage. Plongez à faible profondeur avec un équipement PMT, palmes-masque-tuba et admirez la beauté des fonds marins.

Quels sont les équipements nécessaires à la pratique du snorkeling ?

Cette activité, principalement estivale, peut se pratiquer tout au long de l’année, il faudra simplement adapter son équipement en fonction de la température de l’eau et du temps passé dans l’eau. En effet, votre corps se refroidit beaucoup plus vite en immersion, il se peut donc que votre maillot de bain ne soit pas suffisant thermiquement. De plus, même sous l’eau, votre corps peut être agressé par des éléments extérieurs : soleil, piqûres, brûlures de méduses, abrasion des coraux… Pour pallier à ces phénomènes, équipez-vous d’un t-shirt anti-UV, d’un top ou shorty voire d’une combinaison néoprène intégral, plus ou moins thermiques.

Dans un second temps, il faut vous munir d’un kit palmes, masque et tuba (PMT).
- Votre masque doit être un masque de plongée, avec un nez, pour faciliter l’utilisation du tuba.
- Votre tuba peut être frontal ou latéral ; il vous permet une bonne autonomie de nage sans apnée.
- Vos palmes de rando aquatique doivent être de longueur intermédiaire afin de ne pas gêner la nage de vos coéquipiers. Plus longues que des palmes de natation pour plus de confort mais plus courtes que de réelles palmes de plongée.


Top