C'est pour ?
Vous voulez faire...

Matériel et Eclairage



La lampe frontale : un accessoire indispensable pour le vélo

En vélo, lorsque la luminosité devient insuffisante, il est indispensable de sortir avec une lampe frontale pour deux raisons. L’objectif de la lampe frontale est de vous permettre de voir et d’être vu. En vélo, il est important de bien voir devant soi afin d’éviter les obstacles et d’avoir un champ de vision suffisamment large pour se repérer. Il est important d’être visible de loin, notamment par les automobilistes si vous circulez sur route ou sur des accotements mal éclairés. Pour plus de sécurité, vous pouvez également équiper votre vélo, votre casque de vélo ou votre sac à dos de réfléchisseur de lumière ou de lampes à pile.


Quelles sont les différences entre les lampes frontales ?

Il existe différents types d’éclairage, de différentes intensités parmi notre large choix de lampes frontales pour hommes, femmes et enfants. La plupart des lampes frontales permettent deux types d’éclairage : un faisceau étroit de longue portée ou un faisceau large de faible portée.

L’intensité lumineuse de votre lampe frontale est le critère le plus important à prendre en compte pour choisir votre éclairage. En effet, en fonction de l’environnement, vous n’aurez pas besoin de la même intensité ou de la même portée. La sélection d’Au Vieux Campeur se compose de quatre familles de lampes frontales :

  • La série active (de 300 à 800 lumens) pour un éclairage haute puissance est, quant à elle destinée à des pratiques intensives telles que les longues sorties à vélo, la nuit notamment.
  • La série spécifique à très haut rendement pour une puissance d’éclairage exceptionnelle, variant entre 810 et 5 000 lumens, un éclairage parfait pour le vélo.


Les différents types de lampes frontales pour le vélo

En règle générale, les lampes frontales Petzl, Silva, Beal, Black Diamond, et bien d’autres… sont toutes conçues de la même manière avec un bandeau élastique réglable pour un bon maintien sur la tête. On peut parfois trouver une sangle supplémentaire sur le dessus de la tête pour plus de maintien. En plus de l’intensité de lumière de votre lampe frontale, les performances d’autonomie sont, elles aussi à étudier de près. Vous avez le choix entre des frontales à piles ou à batteries rechargeables. Quelles différences ? Les lampes frontales avec piles vous offrent moins d’intensité lumineuse mais plus d’autonomie, de plus, il est facile d’avoir des piles de rechange sur soi. Les lampes frontales rechargeables, offrent une meilleure intensité de lumière mais présente une autonomie plus réduite. Pour les sorties en vélo, souvent longues, orientez-vous de préférence vers une lampe frontale à piles.


Top