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Alimentation



Quelle est la bonne alimentation du pratiquant du vélo ?

Pendant votre sortie, il vous faut prévoir une alimentation efficace et facile à transporter, adaptée à votre pratique et à la durée de votre effort. Lorsque vous fournissez un effort intense, votre corps brûle des calories et évacue beaucoup de minéraux dans la transpiration. Lors d’une sortie longue ou un entraînement intensif, il est important de vous munir d’un ravitaillement efficace. Nous avons vu comment bien s’hydrater pour la pratique du vélo, voyons maintenant ce qu’il faut manger. Votre organisme doit impérativement stocker suffisamment de glycogène pour vous permettre de stocker vos réserves d’énergie. Au-delà d’une heure et demie d’effort, il est important de vous accompagner de barres de céréales sucrées ou salées, gels énergétiques, aliments riches en minéraux… En termes de quantité, vous-seul pouvez juger des besoins dont votre corps a besoin en fonction de votre temps d’effort et votre morphologie.


En phase de récupération après l’effort, l’alimentation est stratégique

Pour bien récupérer, votre alimentation doit être riche en protéines, sodium et potassium. Optez pour des barres protéinées, des fruits frais ou lyophilisés, mais surtout, il faut des protéines à vos muscles pour les soulager.


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