C'est pour ?
Vous voulez faire...

Vêtements



Les vêtements dits « actifs » pour vos phases d’entraînement

Au Vieux Campeur, la grande famille des vêtements actifs regroupe le triathlon, le trail-running, la marche active et le vélo-cyclorando. Pour répondre aux exigences de pratiquants aguerris et passionnés, notre gamme de textile a pour objectif de satisfaire vos besoins quel que soit votre niveau, votre pratique, votre âge… Lors de la pratique du triathlon, l’équipement idéal est d’avoir une tri fonction à glisser sous sa combinaison de triathlon. En revanche, pendant les phases d’entraînements, vous n’utiliserez pas spécialement votre trifonction mais plutôt des vêtements de course à pied et de vélo. En effet, pour assurer une longue durée de vie à votre équipement de triathlon, gardez votre trifonction pour les compétitions et faites confiance à nos vêtements « actifs » pour vos sorties régulières.


Quelques critères de choix pour vos vêtements de trail et de vélo

Pour bien choisir vos vêtements actifs, quelques points de repère sont à connaître pour analyser facilement les matières, les coupes et les finitions. Les matières des vêtements de trail et de vélo ont toutes pour objectif de vous maintenir au sec pendant un effort intense. La majorité des produits apportent également une protection anti-UV, très appréciable pour les activités extérieures. A noter cependant qu’un traitement anti-UV sur un vêtement n’est pas permanent, il s’estompe au fil des lavages. Certaines matières sont stretch pour un effet « seconde peau », idéales pour limiter des frottements ; d’autres au contraire sont en matières fluides pour une meilleure circulation d’air et une sensation fraîcheur en cas de fortes chaleurs. Enfin, certains maillots de vélo et t-shirt de trail possèdent des renforts sur les épaules afin de protéger le textile lorsque l’on porte un sac à dos. Les finitions sont, elles aussi, importantes à prendre en compte afin d’optimiser le confort de vos vêtements pendant la pratique. Analysez le nombre de poches, les renforts, les ouvertures demi-zippées ou zippées intégralement ; tous ces critères paraissent accessoires mais sont réellement utiles pour des activités intenses.


Compression, maintien et sous-vêtements : des acteurs clés des sports intenses

La compression consiste à « comprimer » certaines parties du corps pour faciliter le retour veineux et ainsi permettre une meilleure circulation sanguine. Destinée au départ aux coureurs et cyclistes les plus pointus, elle se décline aujourd’hui sur des produits de plus en plus variés. En effet, hormis les manchons et chaussettes de compression, vous trouvez désormais des cuissards, corsaires et collants avec cette technologie. La compression et le maintien permettent un état de fatigue moins important et retardé, moins de douleurs musculaires et une meilleure récupération après l’effort. Pour un bon maintien et un réel confort durant la pratique du trail et du vélo, pensez aux sous-vêtements de sport : slips, boxers, brassières ou soutien-gorge, Au Vieux Campeur possède un rayon sous-vêtements complet. Afin d’éviter tout traumatisme lié à la pratique de la course ou du vélo, il faut choisir des sous-vêtements spécifiques, à séchage rapide et au maintien efficace. En effet, mesdames, lorsque vous pratiquez des sports intenses, la poitrine est une partie du corps importante à protéger ; optez alors pour des brassières ou soutien-gorge de sport; sans armatures rigides et au maintien spécifique. Pour vous messieurs, la marque Saxx Underwear vous a concocté un système de maintien inséré dans leurs gammes de caleçons et boxers.


Les vêtements imperméables pour le trail et le vélo : légers mais efficaces

En cas de mauvais temps, pour la pratique d’activité intensive, mieux vaut s’équiper d’un vêtement imperméable certes, mais surtout léger et ultra respirant. En effet, vous ne pouvez pas courir ou faire du vélo avec une veste de haute montagne ; elle serait trop lourde, trop rigide et insuffisante en respirabilité. Nous partons du principe qu’en trail et à vélo, rien ne sert d’empêcher l’eau de pluie de rentrer dans le vêtement si c’est pour se retrouver mouillé de l’intérieur. Ainsi, que ce soit pour vos vestes coupe-vent ou imperméables, optez pour des vêtements légers et facilement compressibles. Nous allons vous donner, selon nous, les critères de choix importants pour la sélection de votre veste imperméable de trail et de vélo. Le niveau d’imperméabilité est à choisir en fonction de l’intensité de la pratique et de la polyvalence recherchée ; le plus souvent, une veste en 10 000 Schmerber suffit. La légèreté est primordiale, en trail notamment, puisque chaque gramme de trop peut s’avérer un problème au bout de plusieurs heures. La coupe de votre veste doit être ergonomique pour ne pas gêner vos mouvements pendant l’effort. Enfin, les accessoires et réglages de votre veste sont à prendre en compte pour vous faciliter la vie le moment venu.


Gants, bonnets, chapeaux, casquettes et manchons : des accessoires à ne pas oublier

Vous allez partir courir ou pédaler pendant de longues heures, la météo va certainement changer au cours de votre sortie. Peu importe la saison, peu importe le temps et la température, vous allez vous entraîner ? Pas de problèmes ; Au Vieux Campeur vous équipe pour toutes vos sorties. A la fraîche ou en fortes chaleurs, retrouvez nos gammes complètes de gants anti-UV ou gants légers et chauds. Protégez-vous la tête thermiquement avec nos bonnets ultralégers et respirants ou nos casquettes anti-UV à séchage rapide. Enfin, protégez vos bras d’éventuels coups de soleil grâce à nos manchettes anti-UV et respirantes.


Top