Haut

Lunettes de soleil

Pour les épreuves de vélo et de course à pied, il est essentiel de protéger vos yeux de la lumière, du vent, de la poussière et des UV. Que ce soit pour l’entraînement ou pour la compétition, les montures de lunettes de soleil ont des caractéristiques précises pour être performantes à vélo et en running. Ce sont deux activités considérées comme très dynamiques, notamment lors de la pratique du triathlon.

Quelles lunettes de soleil choisir pour le triathlon ?

Pour éviter à tout prix la formation de buée sur vos verres de lunettes, optez pour une monture légère et sans contour de verres. En effet, le fait d’avoir une lunette de triathlon sans monture complète autour des verres permet à l’air de circuler ; la lunette est ainsi ventilée. Le bon maintien de la lunette de soleil sur le visage est lui aussi essentiel pendant les épreuves de vélo et de course à pied. En effet, vous fournissez un effort intense ; en conséquence, vous transpirez, pour un peu qu’il fasse très chaud… Vous ne pouvez pas perdre du temps et du confort à remettre en place vos lunettes de soleil tous les 3 mètres. Heureusement les lunettes adaptées pour le triathlon sont bien conçues avec un grip important sur les branches et le nez. Au Vieux Campeur propose, autant que possible, des lunettes ajustées à la morphologie de chacun, c’est pourquoi vous retrouverez sur notre site et dans nos boutiques des montures adaptées pour vous mesdames, ainsi que des lunettes de sport pour homme. Certaines marques telles que Bollé, Cébé et Julbo ajoutent quelques détails non négligeables : réglage du nez pour un meilleur maintien et branches courbées pour un parfait maintien sur la tête. Les lunettes Oakley, quant à elles, sont à ce jour parmi les plus performantes au niveau de la solidité des verres. En effet, pour la partie vélo, les verres sont ultra résistants ; votre œil est en parfait sécurité en cas d’impact de gravier ou caillou...ou insecte ! Au niveau du maintien des montures, leur technologie de grip en Unobtainium est sans doute LA plus efficace, les lunettes de soleil ne glissent pas, quoiqu’il arrive. Dans tous les cas, que vous choisissiez des lunettes de sport polyvalentes, des lunettes de vélo ou des lunettes de running… retenez en priorité qu’elles devront être parfaitement ajustées et ne pas bouger, y compris lors de la course à pied.

Quelles protections solaires choisir pour la pratique du triathlon ?

En triathlon, vous restez en basse altitude, aucune raison de s’équiper de lunettes de soleil en catégorie 4. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre les catégories 0, 1, 2 et 3, mais que choisir en fonction de ses yeux ? La sensibilité à la lumière n’est pas universelle, chacun réagit différemment à une forte ou faible luminosité, un passage en sous-bois ou une route… De même, chacun a un ressenti et un confort différent en fonction de la couleur des verres : jaune, rose, marron ou gris. Afin de vous y retrouver et de faire le tri parmi toutes les lunettes de triathlon proposées Au Vieux Campeur, voici quelques astuces.

Les catégories 0 et 1 se retrouvent sur des verres de base transparents, jaunes voire oranges ; elles sont parfaites pour un usage en mauvais temps afin de protéger vos yeux de la poussière et d’éventuels projectiles tout en restant lumineux pour distinguer les contrastes. La catégorie 2, quant à elle, apporte une teinte confortable souvent en base rose ou grise, pour un temps nuageux avec quelques éclaircies. Enfin, la catégorie 3 est orientée pour un fort ensoleillement et se retrouve sur des bases rose, marrons ou grises.

Vous avez besoin de plusieurs catégories en une seule lunette ? C’est possible grâce aux lunettes de sport photochromiques ou lunettes avec verres interchangeables. . Les verres photochromiques sont notamment très utilisés en cyclisme. Pour résumer, ils s’adaptent à la luminosité ambiante afin de s’assombrir ou s’éclaircir : ils passent par exemple de la catégorie 2 à la catégorie 0… ou vice versa. Vous êtes ainsi protégés des rayons UVs en toutes circonstances, sans être gênés par un verre inadapté ou avoir à changer de lunettes de sport et perdre un temps précieux en triathlon. Enfin, pour une vision en HD et des contrastes mis en valeur, nous vous invitons à découvrir les lunettes Oakley à la technologie Priz’m : une révolution optique.

Il existe aussi des lunettes de soleil de sport polarisantes, offrant une vision optimale lorsque le soleil est très présent. Ce traitement des verres permet d’atténuer les reflets du soleil, souvent gênants pour la vision. Les lunettes de sports polarisantes offrent une meilleure acuité visuelle et de meilleurs contrastes que des lunettes classiques, elles sont privilégiées dans de nombreux sports outdoor, notamment lorsqu’on évolue proche de l’eau, de la neige, ou des plages de sable blanc...

Vous l’aurez compris à travers cette page, se protéger du soleil est essentiel en triathlon. Alors, si vous devez courir et pédaler de longues heures sous le soleil, prévoyez un couvre chef adapté et traité anti-UV (comme une casquette de sport anti-UV). Pour vos transitions, prévoyez un sac de transition pour triathlon et organisez-vous afin de mettre vos lunettes de triathlon après (ou pendant, selon votre habitude) avoir enlevé votre combinaison de triathlon. Beaucoup les disposent dans le casque de vélo, prêtes à être portées.

Voir plus

Guide de choix

Un petit coup de main pour bien choisir ?

En savoir plus
Impossible de trouver des produits correspondants à votre sélection.