C'est pour ?
Vous voulez faire...


Quelles lunettes de soleil choisir pour le triathlon ?

Pour les épreuves de vélo et course à pied, il est essentiel de protéger vos yeux de la lumière, du vent, de la poussière et des UV. Que ce soit pour l’entraînement ou pour la compétition, les montures de lunettes de soleil ont des caractéristiques précises pour être performantes à vélo et en running. Le vélo et le running sont des activités considérées comme très dynamiques, notamment lors de la pratique du triathlon. Pour éviter à tout prix la formation de buée sur vos verres de lunettes, optez pour une monture légère et sans contour de verres. En effet, le fait d’avoir une lunette sans monture complète autour des verres permet à l’air de circuler ; la lunette est ainsi ventilée. Le bon maintien de la lunette de soleil sur le visage est lui aussi essentiel pendant les épreuves de vélo et de course à pied. En effet, vous fournissez un effort intense ; en conséquence, vous transpirez, pour un peu qu’il fasse très chaud… Vous ne pouvez pas perdre du temps et du confort à remettre en place vos lunettes de soleil tous les 3 mètres. Heureusement les lunettes adaptées pour le triathlon sont bien conçues avec un grip important sur les branches et le nez. Certaines marques telles que Bollé, Cébé et Julbo ajoutent quelques détails non négligeables : réglage du nez pour un meilleur maintien et branches courbées pour un parfait maintien sur la tête. Les lunettes Oakley, quant à elles, sont à ce jour les plus performantes au niveau de la résistance des verres. En effet, pour la partie vélo, les verres sont ultra résistants ; votre œil est en parfait sécurité en cas d’impact de gravier ou caillou. Au niveau du maintien des montures, leur technologie de grip en Unobtainium est sans doute LA plus efficace, les lunettes de soleil ne glissent pas, quoiqu’il arrive.


Quelles protections solaires choisir pour la pratique du triathlon ?

En triathlon, vous restez en basse altitude, aucune raison de s’équiper de lunettes de soleil en catégorie 4. Il ne vous reste plus qu’à choisir entre les catégories 0, 1, 2 et 3, mais que choisir en fonction de ses yeux ? La sensibilité à la lumière n’est pas universelle, chacun réagit différemment à une forte ou faible luminosité, un passage en sous-bois ou une route… De même, chacun a un ressenti et un confort différent en fonction de la couleur des verres : jaune, rose, marron ou gris. Afin de vous y retrouver et de faire le tri parmi toutes les lunettes de soleil proposées Au Vieux Campeur, voici quelques astuces.

Les catégories 0 et 1 se retrouvent sur des verres de base transparent, jaune voire orange ; elles sont parfaites pour un usage en mauvais temps afin de protéger vos yeux de la poussière et d’éventuels projectiles tout en restant lumineux pour distinguer les contrastes. La catégorie 2, quant à elle, apporte une teinte confortable souvent en base rose ou grise, pour un temps nuageux avec quelques éclaircies. Enfin, la catégorie 3 est orientée pour un fort ensoleillement et se retrouve sur des bases rose, marrons ou grises.

Vous avez besoin de plusieurs catégories en une seule lunette ? C’est possible grâce aux lunettes de sport photochromiques ou lunettes avec verres interchangeables. Enfin, pour une vision en HD et des contrastes mis en valeur, nous vous invitons à découvrir les lunettes Oakley à la technologie Priz’m : une révolution optique.


Top