Sacs à dos et Portages


Sac ultra trail ou sac de trail : comment choisir le bon sac à dos ?

Nos vendeurs pratiquants du trail sont les mieux placés pour vous fournir des conseils sur votre choix. Pour la pratique du trail-running et de la marche active, équipez-vous d’un petit sac à dos ultra léger, respirant et ergonomique sur le dos. En effet, votre cuissard, corsaire, short ou collant de running est totalement démuni de poches. Dans votre sac à dos, vous pourrez stocker facilement des poches d’hydratation, des barres ou gels énergétiques. Par ailleurs, vous aurez toujours à portée de main vos vêtements de pluie.

Quel format choisir ?

Le choix du format de votre sac de running va tout d’abord dépendre de la distance parcourue lors de vos trails. Avec des capacités variant entre 5 et 20 litres et un un poids qui oscille entre 350 et 500 grammes, chaque sac de trail s’adresse à un type de pratiquant bien spécifique. Pour les trails longues distances ou les ultra-trails, et des coureurs chevronnés, un volume plus important est recommandé. Notre équipe d’experts en running vous conseille cependant de choisir un sac à dos ultra trail d’un volume maximal de 10 à 15 litres pour ne pas trop vous charger. Et si vous destinez uniquement votre sac à dos running à de petits trails, une capacité de 5 litres avec une poche d’eau de minimum 1,5 litre sera probablement suffisante pour votre hydratation.

Vers quel modèle se tourner ?

Adhérant totalement au dos, le sac running trail idéal doit être capable de se faire oublier. Votre sac à dos de trail doit ainsi faire corps avec votre dos pour ne pas bouger. Il doit également être parfaitement stable.S’il était mal ajusté, votre sac à dos pourrait vous déséquilibrer en terrain escarpé. Les sacs d’ultra trail et de trail sont par ailleurs conçus avec un dos Mesh pour un excellent transfert d’humidité et des bretelles ergonomiques pour ne pas gêner vos mouvements.

Le sac à dos ventilé - grâce au mesh - sera ainsi un très bon allié pour vos trails en été ou dans les pays tropicaux. Certains sacs de trail seront en effet davantage adaptés à des températures chaudes, d’autres seront adaptés à des températures plus froides. N’hésitez pas à prendre conseil auprès de nos experts en boutique Au Vieux Campeur. Le conseil du Vieux : le réglage optimal du sac à dos se fait toujours dans un ordre précis pour rendre votre trail le plus confortable possible :

  • réglez la ceinture ventrale dans un premier temps ;

  • ajuster les bretelles ;

  • effectuez le rappel de charge.

Sac de trail : caractéristiques techniques de votre sac à dos 

Outre le confort de portage, l’aspect pratique de votre sac d'ultra trail, de votre sac de trail ou de votre sac de running est à prendre en considération. Lorsque vous courez, tous vos accessoires running doivent se trouver à portée de main. Aussi, le sac à dos de trail est conçu avec une grande poche zippée dans laquelle vous rangerez vos équipements secondaires : veste de pluie, couverture de survie, documents, clés… Au Vieux Campeur vous propose de grandes marques de sacs de trail tels que les sac de trail Salomon, les sac de running Camelbak ou encore les sac à dos Raidlight.

Sac de trail et hydratation

Un sac de trail est avant tout un sac d'hydratation, qui doit permettre au sportif de supporter l’effort. Pour ces sacs running, très enveloppant avec de larges bretelles sanglées et une poche à eau plaquée au dos, certains fabricants parlent même parfois de gilet d’hydratation, comme les gilets d'hydratation Salomon par exemple. Pour optimiser la capacité du sac, choisissez éventuellement des modèles disposant de poches latérales à filet.

Privilégiez également un sac à dos proposant une petite poche sur la ceinture ventrale pour y placer vos barres énergétiques de running et des poches latérales en filet pour votre gourde. Autre astuce pratique : optez pour une poche à eau que vous entreposerez à l’intérieur du compartiment principal de votre sac à dos running. Faîtes sortir le tuyau de votre sac d’hydratation et fixez-le sur la bretelle grâce à un système d’accroche dédié.

Les ceintures portes-bidons, idéales pour les marathoniens et ultra traileurs

Lors de courses courtes ou longues distances, vous pouvez opter pour une ceinture porte bidon ou porte flasque. En running, ces ceintures porte-bidon sont un parfait compromis si vous jugez peu pratique l’utilisation d’un sac à dos de trail. En effet, grâce à ces ceintures de course à pied, tout est à disposition sans la contrainte d’enlever son sac à dos pour en sortir un objet. Les capacités en volume de ces ceintures sont plus petites, parfaites pour emmener votre gourde et alimentation énergétique.


Top