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Hydratation



Une bonne hydratation du coureur est indispensable

Au Vieux Campeur et ses vendeurs pratiquants vous conseillent et vous orientent pour choisir le bon équipement de trail-running et marche nordique. La pratique de la course à pied et de la marche active entraîne une déshydratation importante due à un effort intense. En effet, en été comme en hiver, il ne faut pas oublier de boire pour s’assurer d’éviter tout état d’épuisement, crampes… Lors de la pratique intensive d’un sport, vous transpirez plus ou moins en fonction de l’intensité de l’effort. Plus vous transpirez, plus il faut vous hydrater afin que votre corps continue efficacement d’apporter les apports nécessaires à vos muscles. Si un coureur est en déshydratation, il pourra très rapidement ressentir des douleurs et un état de fatigue physique important. Cela s’explique simplement par le fait que votre corps envoie toute votre énergie restante à vos organes vitaux et n’envoient plus suffisamment d’apports aux muscles pour poursuivre l’effort demandé. Votre meilleure alliée pour une bonne hydratation, c’est l’eau mais si vous préparez une course importante avec des entraînements réguliers, vous pouvez vous orienter vers une petite cure de boisson énergétique.


Que choisir entre gourdes, flasques et poches d’hydratation pour le trail-running ?

Réussir sa course passe par plusieurs étapes : avoir un bon équipement de trail, du mental et surtout de quoi s’hydrater. Pour apprécier pleinement vos courses et sorties en running, il faut savoir adapter votre matériel à la pratique. Pour les sorties courtes, la gourde main est moins encombrante et pratique à l’usage. Vous pouvez aussi vous munir d’une flasque souple, déclinée en plusieurs volumes, qui pourra se caler partout pour s’hydrater simplement. Pour vos sorties moyennement longues, vous pouvez aisément opter pour la ceinture porte-bidon, bien équilibrée à la ceinture, pour mixer les contenus. En effet, pour un équilibre parfait du coureur, ces ceintures portes-gourdes permettent de supporter deux bidons : l’un rempli d’eau, l’autre de boisson énergisante par exemple. Enfin pour les courses et trails sur de longues distances, optez pour la poche à eau dans le sac à dos de trail. C’est le système le plus efficace pour boire sans s’arrêter puisqu’il est équipé d’une pipette, qui se fixe facilement sur la bretelle du sac.


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