Bâtons trail et marche nordique



Vous vous demandez à quoi peuvent bien servir des bâtons pour la pratique du trail et de la marche active ? Nos conseillers experts Au Vieux Campeur vous aident à mieux comprendre l’intérêt des accessoires de trail et de marche nordique tels que les bâtons... d'autant plus qu'il existe autant de bâtons de marche que de façons de marcher ! Ainsi, pour allier parfaitement poids et résistance, l'ensemble de nos bâtons de trail et de marche nordique sont fabriqués en alu ou en carbone. Découvrez maintenant comment bien choisir votre équipement de trail, de running et de marche nordique...

Bâtons de trail-running : pour gagner en vitesse et en équilibre !

Il existe trois catégories de bâtons de trail : les bâtons pliables, les monobrins et les télescopiques.

• Les bâtons pliables, ultralégers, conviendront aux coureurs soucieux du moindre gramme, dans l’esprit « minimaliste ». Destinés aux coureurs agiles en trail montagne, ils seront d’une aide non négligeable pour les gros dénivelés positifs. • Les bâtons monobrins conviendront aux pratiquants de trail à la recherche d’un bâton solide lors des phases de propulsion. Ils apportent de la rigidité et de la relance permettant ainsi aux coureurs à la foulée moins sûre, de pouvoir s’appuyer fortement lors des descentes techniques. • Les bâtons réglables sont le meilleur compromis pour bon nombre de coureurs grâce à une propulsion efficace à la montée et un appui très correct à la descente. Ce type de bâton, très polyvalent, sera un parfait partenaire pour enchaîner les kilomètres.

Mais soyez vigilants : les bâtons de trail ne sont pas autorisés sur toutes les compétitions. Il est donc préférable de bien se renseigner avant de se rendre sur un évènement. Pas de panique, nos experts Au Vieux Campeur sont là pour vous accompagner dans le choix de votre équipement de trail, de running et même de course à pied.

Le bâton de marche nordique : un allié santé ! 

La pratique de la marche nordique prend de plus en plus d’ampleur dans le monde de l’outdoor ; normal cette activité est conseillée par les médecins pour les personnes souffrant de problèmes articulaires et par les cardiologues. Réelle reconversion pour les sportifs aguerris, malheureusement blessés, pratiquer la marche nordique permet de conserver une activité sportive complète : renforcement musculaire, entretien du cardio, perte de poids… En effet, grâce à l’appui prit sur les bâtons, la marche nordique permet de garder une bonne posture sur des appuis stable tout en faisant travailler sans contraintes tous les muscles du haut du corps. De plus, le mouvement de la marche nordique avec les bâtons augmente de 30% la capacité respiratoire grâce à une grande ouverture de la cage thoracique. 

La plupart du temps, les bâtons de marche nordique sont des bâtons monobrins. Ceux-ci permettent de limiter les vibrations lors de l’impact au sol, ils sont généralement composés de carbone et de fibre de verre... c’est pourquoi nous vous préconisons de vous fier à la composition de vos bâtons lorsque vous souhaitez vous équiper pour cette activité. Par exemple, les pratiquants loisirs de ce sport se tourneront vers des bâtons à faible pourcentage de carbone. L’inconvénient sera le poids et le manque de nervosité, mais le gros avantage est son rapport qualité/prix puisqu’il s’agit d’un loisir. Les pratiquants les plus assidus quant à eux, préfèreront des bâtons à fort pourcentage de carbone, plus légers et plus rigides, ils leur permettront d’avoir un retour plus dynamique. La plupart des fabricants équipent leurs bâtons de gantelets amovibles. Ils favorisent une meilleure posture aussi bien en plat qu’en montée et un excellent équilibre entre les membres inférieurs et supérieurs lors des descentes.

Et pour éviter tout risque d’usure prématurée, réservez bien vos bâtons de marche nordique à la pratique éponyme. Ainsi, lors de vos marches de plus longues durées, préférez les bâtons de randonnée.

Bâtons de marche nordique et bâtons de trail : quelle taille choisir ?

Si l’on devait définir une règle générique, l’astuce consisterait à multiplier votre taille par 0,68. Aussi, une personne d’1m70 s'orientera a priori vers un bâton de marche nordique de 115 cm (170 x 0,68 = 115,6). Au Vieux Campeur, nous allons un peu plus loin. Partant de ce calcul de base, nous orientons volontiers les pratiquants assidus et expérimentés à arrondir le résultat à la taille supérieure. Soit pour cet exemple, des bâtons de marche de 120 cm. En revanche, un débutant ou pratiquant occasionnel devra arrondir à la taille inférieure soit 115 cm pour être certain de bien utiliser ses bâtons.

Pour les bâtons de trail, la règle de calcul est similaire. Votre coude, bâton posé au sol, doit former un angle droit voire un angle un peu plus fermé ; à chacun selon son confort. En trail, la taille du bâton est plus assujettie à votre ressenti. Dans l’absolu on conserve la règle de calcul taille x 0,68 = taille du bâton idéale.

Les bâtons de trail télescopiques disparaissent peu à peu pour laisser place aux bâtons monobrins pliables, plus légers. Munis d’une extension de poignée (prolongement du manchon), le bâton peut être saisi plus bas que la poignée d’origine, un besoin récurrent, en dévers notamment. Les inconditionnels du bâton télescopique s’orienteront vers un bâton de randonnée adapté à la pratique du trail et pourront, de fait, raccourcir et allonger leurs bâtons, à leur guise au niveau de la poignée.

Qu’ils soient en carbone ou en aluminium, nous vous proposons ainsi un très large choix de modèles et de marques avec les bâtons de marche nordique TSL, Swix, Leki ou Guidetti ou bien encore les bâtons de trail Black Diamond.

 

Pour en savoir plus sur les bâtons de sport, rendez-vous en boutique Au Vieux Campeur ou suivez notre guide de choix : Comment bien choisir ses bâtons de randonnée, de trail et de marche nordique ?


Top