Le splitboard ou snowboard de randonnée, c'est quoi ? En réalité c’est très simple, il existe depuis toujours ! Vous aimez faire face à la nature et accéder à des endroits impensables ? Le splitboard vous permettra d'accéder à des lieux inaccessibles par les remontées mécaniques. D'où le fait qu'il séduit de plus en plus d'adeptes chaque année. Dans le détail, il s'agit d'une planche « splitée », c’est-à-dire coupée en deux, qui transforme votre planche de snowboard en une réelle paire de skis de randonnée, équipée de fixations de rando et de peaux spécialement adaptées. Nombreux sont les snowboarders et autres « surfeurs » à avoir scié et bricolé leurs vieilles planches afin de leur donner la possibilité de monter facilement et pouvoir surfer ou rider sur la neige et la poudreuse qu'importe les conditions... Aujourd’hui les mœurs ont évolués pour mettre fin à cette gue-guerre entre le ski et le snow : l’échange de savoirs technologiques était inévitable. Bien évidemment, nous restons dans l’univers du snowboard. Retrouvez donc toutes les marques spécialistes pour le choix de votre splitboard : Salomon, Jones ou encore Burton Snowboard. Un gage de qualité pour toutes vos randonnées en snowboard.
Vous ne le savez peut-être pas, mais Au Vieux Campeur nous avons toujours vendu des splitboards ! Nous en avons bricolés et réparés un grand nombre depuis notre création en 1941. Aujourd’hui la tendance du retour à la nature et des choses simples est fortement d’actualité et la pratique du Splitboard fait partie de cette envie d’espaces enneigés vierges. Les produits proposés depuis quelques années sont au top et permettent à toutes les pratiquantes et tous les pratiquants de découvrir cette activité ou de la développer techniquement.
À l’inverse du ski de randonnée, le splitboardeur ne recherche pas la performance à la montée mais plutôt l’accessibilité à des endroits d’apparences inaccessibles, la planche sur le dos, à pieds ou en raquette. Malgré tout on gagne du temps avec ce bel engin qu’est le split…
Qui dit Splitboard, dit des fixations adaptées à cette pratique. En comparaison avec des fixations de snowboard, leur utilisation est simplifiée : elles sont plus légères et surtout vous n’aurez aucun mal à les installer lors du “split” de votre planche pour commencer votre randonnée. Ces fixations sont conçues pour permettre à tout le monde d’accéder à cette activité de montagne. Enfin, il existe aujourd’hui plusieurs types de fixations pour splitboard. De manière générale, on retrouve souvent les systèmes des marques Karakorum ou Plum qui sont très répandus dans le milieu du splitboard. N’hésitez pas à demander l’avis des experts Au Vieux Campeur pour faire votre choix !
Concernant les planches de splitboard, comme pour tous les équipements de snowboard, vous avez le choix ! Il y a des modèles avec de très bons rapports qualités/prix qui feront l’affaire pour des randonnées de découverte, simples et sans trop de difficulté. Par la suite, si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure, il faudra passer sur des gammes beaucoup plus poussées technologiquement et, où le poids devient un argument de taille pour l’utilisateur. Qu’en est-il des marques de snowboards « pures », telles que Burton Snowboard ? Après avoir tenté de développer leurs propres produits comme les peaux ou les bâtons de rando, elles se sont tournées plutôt vers l’association avec certaines marques dont la qualité et le savoir-faire sont plus appropriés : Black Diamond, Pomoca ou encore G3, par exemple.
Le conseil du Vieux pour la pratique du Splitboard : comme tous les sports de montagne, le splitboard a quelques particularités, notamment en ce qui concerne l’équipement. En particulier un accessoire, à ne surtout pas négliger : les « crampons » pour vos boots. En effet, ils possèdent leur importance dans cette pratique de la randonnée en snowboard. Grâce à vos crampons, vous possédez une accroche afin d’être certain de pouvoir grimper ou vous le souhaitez durant votre excursion. Bien sûr, si vous préférez utiliser vos boots de snowboard habituelles, c’est votre choix mais nous ne pouvons pas vous garantir que c’est la méthode la plus efficace. Autre chose essentielle, prenez soin de savoir utiliser votre matériel correctement avant votre départ. En effet, nous vous conseillons vivement de monter et démonter plusieurs fois votre matériel de splitboard afin de ne pas paniquer une fois au sommet des pentes ; les paramètres météo pourraient vous mettre à l’épreuve… Enfin, comme pour le ski de randonnée, les splitboards possèdent leurs propres peaux, afin de pouvoir vous équiper une fois votre snowboard splitté en deux. Certaines peaux sont universelles, d’autres ne s’installent que pour les Splitboards de leurs propres marques. Restez attentifs lors de votre choix !