- Prix Spécial
- Produit indisponible
- Produit indisponible
- -20%
Dès lors que vous quittez les pistes balisées, que ce soit en splitboard, snowboard freeride, freestyle ou alpin, il vous faut impérativement un équipement complet de sécurité sur neige. Le premier matériel de sécurité obligatoire est le pack DVA, pelle, sonde : il est à emporter absolument lorsque l’on sort explorer les champs de poudreuse. Le pack DVA vous permet de réagir efficacement en cas d’avalanche, mais ce n’est pas le seul équipement que nous vous conseillons d’emporter : le sac airbag est également un complément conseillé pour la pratique du snowboard en hors-piste ! Vous vous sentez un peu perdu dans le choix de votre équipement pour la sécurité avalanche ? Découvrez en détails dans cette rubrique tous les accessoires indispensables à votre securité : Sac airbag (ou sac abs), DVA, pelle à neige... ou encore les packs DVA complets pour les moins équipés d’entre vous !
Le DVA, il y a quelques années appelé Arva (marque déposée), est un appareil d’émission-réception qui utilise la fréquence internationale spécifique de 457 kHz pour que n’importe quel DVA puisse en chercher/trouver un autre, peu importe sa marque. C'est pourquoi chaque membre du groupe doit être équipé d’un DVA afin d’être secouru ou de pouvoir secourir une personne ensevelie. Contrairement à d'autres équipements de snowboard, le prix ne doit pas entrer en compte dans vos critères de choix pour votre DVA; c'est une question de feeling, de ressenti. Les critères importants sont les suivants : Le nombre d’antennes, plus ou moins longue portée, la facilité de lecture, la prise en main… Le détecteur de victimes avalanche même le plus sophistiqué ne vous servira à rien si vous ne maîtrisez pas parfaitement les techniques de recherche : n’hésitez pas à vous faire former par un guide de haute montagne. Il faut s’entraîner régulièrement sur des terrains non dangereux, entourés de collègues ou de professionnels pour parfaitement prendre en main votre appareil. Le DVA n’est qu’un premier maillon de votre équipement de sécurité en montagne, il doit systématiquement vous accompagner dès que vous quittez les pistes balisées. La protection de l’ensemble du groupe de snowboarders est réelle lorsque tous les membres qui le composent sont équipés d’un DVA, d’une pelle à neige et d’une sonde avalanche, les trois éléments étant indissociables les uns des autres.
En cas d’ensevelissement lors d’une coulée de neige, chaque minute compte pour retrouver, en vie, la personne prisonnière sous une avalanche. La repérer avec votre DVA est bien évidemment primordial, ses chances de survie vont parfois se calculer sur la rapidité du désenneigement, en étant certain de creuser exactement au bon endroit pour éviter de perdre du temps. C'est alors que rentrent en jeu la sonde avalanche et la pelle à neige / pelle avalanche. La sonde avalanche vous permettra de confirmer l’emplacement mais aussi la profondeur à laquelle vous devez creuser pour dégager votre victime. La pelle à neige, quant à elle, permettra de dégager le plus rapidement possible la neige souvent compactée au-dessus de la victime d’avalanche. Pour une fiabilité à toutes épreuves, les experts Au Vieux Campeur vous conseillent une pelle à neige en aluminium : plus résistante et légère, elle est plus facilement transportable dans votre sac à dos de snowboard. Les pelles en alu permettront de pouvoir dégager les neiges les plus compactes, voire recouvertes de glace. Afin de creuser encore plus rapidement, certaines pelles à neige sont équipées d’un manche ergonomique. Enfin, pour faciliter encore davantage le transport et la polyvalence de votre pelle, vous pouvez vous équiper d’une pelle avec un manche télescopique. Grâce à leurs manches réglables, ces pelles de déneigement seront adaptées à tous les utilisateurs, qu’importe la situation. N’oubliez jamais que le DVA, la pelle et la sonde sont indissociables pour permettre un sauvetage efficace.
Également très utilisé dans la pratique du ski, le sac à dos airbag contient un système de ballon gonflable qui permet d’éviter l’ensevelissement en avalanche et de survivre à la descente avec le moins de blessures possible. Il existe plusieurs technologies de gonflage des ballons et différentes structures d’airbags, en fonction de chaque fabricant. Le ou les ballon(s) peuvent se gonfler par percussion d’une cartouche de gaz sous haute pression : une simple traction sur la poignée de déclenchement du sac provoque, grâce au gaz compressé dans la bouteille, le gonflage de 1 ou 2 ballons en 3 ou 4 secondes. L’arrivée du système JetForce permet de gonfler votre airbag grâce à un ventilateur surpuissant géré par une technologie électronique intégrée au système de sécurité. Faites votre choix parmi notre gamme complète de sac à dos airbags ou sac ABS aux meilleurs prix : sac airbag Mammut, ABS, Arva, Ortovox, BCA, Black Diamond… .
Si vous débutez dans votre pratique du snowboard hors-piste, vous n’avez probablement pas encore acheté le moindre équipement pour votre sécurité en cas d’avalanche. Afin de vous équiper rapidement et à un prix attractif, les grandes marques dédiées à la sécurité contre les avalanches comme ARVA ou Ortovox vous proposent des packs complets. Ces packs sont en général composés des 3 équipements incontournables de la catégorie sécurité avalanche : un DVA, une pelle à neige et une sonde. Pour encore plus de sécurité, n’oubliez pas d’ajouter un sac à dos airbag à ce pack DVA.
Vous voici fin prêt à rider hors-piste en toute sécurité... contre les avalanches ! Et pour votre sécurité corporelle, songez aussi à vous équiper d’un casque de snowboard : équipement incontournable – selon nous – pour la pratique des sports d’hiver, qu’importe les conditions ou votre niveau.