C'est pour ?
Vous voulez faire...

Sécurité avalanches


La sécurité neige pour la pratique du snowboard

Dès lors que vous quittez les pistes balisées, que ce soit en splitboard, snowboard freeride, freestyle ou alpin, il vous faut impérativement un équipement complet de sécurité sur neige. Le premier matériel de sécurité obligatoire est le trio DVA + pelle + sonde : il est à emporter absolument lorsque l’on sort explorer les champs de poudreuse.

Ne sortez jamais des pistes sans votre D.V.A. : le détecteur de victimes d’avalanche

Le D.V.A., il y a quelques années appelé Arva (marque déposée), est un appareil d’émission-réception qui utilise la fréquence internationale spécifique de 457 kHz pour que n’importe quel D.V.A. puisse en chercher/trouver un autre peu importe sa marque. Chaque membre du groupe doit être équipé d’un D.V.A. afin d’être secouru ou de pouvoir secourir une personne ensevelie. Le choix de votre D.V.A. se fait en fonction de plusieurs critères mais certainement pas en fonction de son prix : nombre d’antennes, plus ou moins longue portée, facilité de lecture, prise en main… Le détecteur de victimes avalanche même le plus sophistiqué ne vous servira à rien si vous ne maîtrisez pas parfaitement les techniques de recherche : n’hésitez pas à vous faire former par un guide de haute montagne. Il faut s’entraîner régulièrement sur des terrains non dangereux, entourés de collègues ou de professionnels pour parfaitement prendre en main votre appareil. Le dva n’est qu’un premier maillon de votre équipement de sécurité en montagne, il doit systématiquement vous accompagner dès que vous quittez les pistes balisées. La protection de l’ensemble du groupe de snowboarders est réelle lorsque tous les membres qui le composent sont équipés d’un D.V.A., d’une pelle à neige et d’une sonde avalanche, les trois éléments étant indissociables les uns des autres.

La pelle et la sonde : le deuxième maillon de votre matériel de sécurité sur neige

En cas d’ensevelissement lors d’une coulée de neige, chaque minute compte pour retrouver, en vie, la personne prisonnière sous une avalanche. La repérer avec votre D.V.A est bien évidemment primordial, ses chances de survie vont parfois se calculer sur la rapidité du désenneigement, en étant certain de creuser exactement au bon endroit pour éviter de perdre du temps. La sonde avalanche vous permettra de confirmer l’emplacement mais aussi la profondeur à laquelle vous devez creuser pour dégager votre victime. La pelle à neige, quant à elle, permettra de dégager le plus rapidement possible la neige souvent compactée au-dessus de la victime d’avalanche. N’oubliez jamais que le D.V.A., la pelle et la sonde sont indissociables pour permettre un sauvetage efficace.

Sac Airbags : le système qui vous permet de rester en surface de la neige en cas d’avalanche

Le sac à dos airbag contient un système de ballon gonflable qui permet d’éviter l’ensevelissement en avalanche et de survivre à la descente avec le moins de blessures possible. Il existe différentes technologies de gonflage des ballons et différentes structures d’airbags en fonction des différents fabricants. Le ou les ballon(s) peuvent se gonfler par percussion d’une cartouche de gaz sous haute pression : une simple traction sur la poignée de déclenchement du sac provoque, grâce au gaz compressé dans la bouteille, le gonflage de 1 ou 2 ballons en 3 ou 4 secondes. L’arrivée du système JetForce permet de gonfler votre airbag grâce à un ventilateur surpuissant géré par une technologie électronique intégrée au système de sécurité. Faites votre choix parmi notre gamme complète de sac à dos airbags aux meilleurs prix : Mammut, ABS, Arva, Ortovox, BCA, Black Diamond… ils peuvent vous sauver la vie.


Top