C'est pour ?
Vous voulez faire...

Planches de snowboard


Snowboard alpin : des planches de snow polyvalentes

Au Vieux Campeur vous présente son immense choix de planches de snowboard pour hommes, femmes et enfants avec plus de 150 références différentes. Pour les amoureux des grands espaces, retrouvez le matériel pour le splitboard : le ski de randonnée version snowboard et partez à la conquête de lieux inaccessibles par les remontées mécaniques.

Il existe bien des façons de rider et Au Vieux Campeur le sait, c’est pourquoi nous vous présentons nos larges gammes de planches de snowboard et nos packs planche + fixations snowboard pour pratiquer la glisse n’importe où, mais toujours avec le bon matériel. En voici les grands axes :

  • Le Freecarve ou snow alpin : la pratique du virage précis et du carving extrême sur piste bien damée, très à la mode dans les années 90, revient petit à petit. Les planches de freecarve ne sont plus montables en plaque et encore moins avec des chaussures de ski alpin.
  • La planche de snowboard freestyle s’utilise à peu près partout à condition de l’adapter au terrain. Sa souplesse est importante pour avoir plus ou moins de tonus et de tolérance. C’est la planche la plus polyvalente pour de la piste, du snow park et du hors-piste.
  • Le backcountry pour les amoureux des champs de poudreuse : cette planche de snowboard est soit très courte mais large, avec des inserts très décalés vers l’arrière, soit pur twin, afin de continuer à jouer avec le relief en hors-piste grâce à des lignes de cotes généreuses. Rassurez-vous, on en trouve aussi de très longues pour ceux qui….
  • Le snowboard freeride : ces planches de snow vous permettent de pratiquer la vitesse sur la piste et en poudre grâce à leur rigidité et leur stabilité. Avec leurs inserts décalés et un talon en général plus étroit, la flottaison et le confort en poudreuse sont garantis. On peut trouver ces planches en cambres classiques ou cambres plats pour l’utilisation sur piste et un pivotement facile.

Pour tout savoir des caractéristiques techniques de nos planches de snowboard, retrouvez notre guide de choix dédié. On y aborde les notions de maniabilité, rocker, portance, torsion, flex, flottabilité…, bref, tout ce qui vous aidera à bien dévaler les pentes enneigées sur votre surf des neiges.

Les critères pour bien choisir son snowboard

Maintenant que vous avez ciblé votre pratique et votre niveau technique, c’est votre fréquence d’usage et l’évolution que vous souhaitez donner à votre matériel de snow qui va orienter votre choix. En effet, vous ne choisirez pas la même planche de snow pour apprendre le snowboard ou pratiquer le backcountry, par exemple. Les notions d’accroche, de souplesse et de contrôle varient d’une planche à l’autre ; aussi, votre utilisation est un élément clé pour bien choisir votre son snowboard.

Le deuxième axe de réflexion, c’est votre morphologie : elle joue un rôle essentiel dans le choix de votre snowboard : poids, pointure, taille. Un snowboard femme sera très différent d’une planche homme ; il en est de même pour un snowboard enfant. En snowboard, tout votre poids est réparti sur un seul et même support, il est primordial de choisir sa planche en fonction de son gabarit pour rester maître de son matériel, en toutes circonstances.

Le matériel snowboard : un équipement complet

Ça y est, vous avez trouvé la planche de vos rêves ? Intéressez-vous maintenant aux fixations snowboard, elles doivent impérativement être adaptées à votre planche. On vous guidera ensuite dans le choix de vos chaussures de snowboard : les boots snowboard, pour réaliser le combo parfait planche + fixations + boots.


Top