- Nouveau
- Nouveau
- -30%
Que ce soit pour vos journées de glisse, vos longues promenades en raquettes à neige ou pour visiter la station, votre équipement pour la montagne doit être complet et performant ! Protections pour le snowboard, masque ou lunettes de soleil pour la montagne ou encore vêtements techniques… il ne faut rien oublier !
Le premier rôle des gants et moufles de snowboard est de protéger efficacement une des zones sensibles au froid : les mains. Véritables vêtements de snowboard à part entière, il n’est pas de bonne tenue sans gants, moufles ou lobsters : mais que choisir ?
Le premier critère de choix pour votre paire de gants de snow, c’est votre sensibilité au froid. En effet, de constructions très différentes, ces trois équipements de snow répondent à des exigences distinctes. Le gant de snowboard est l'accessoire pour les mains le plus courant et le plus utilisé par les pratiquants : construit de façon à ce que vos 5 doigts soient individuellement isolées, le gant de snowboard permet une excellente préhension et une très bonne sensibilité à l’usage. La moufle est, quant à elle, plus isolante du vent. En effet, votre pouce étant l'unique doigt séparé, le vent ne peut pas passer entre vos doigts comme cela peut être le cas avec un gant de ski par exemple. Elle est, de fait, plus efficace thermiquement mais moins pratique pour des manipulations diverses. Enfin, le lobster (homard) ou encore le gant moufle, est construit en 3 doigts : le pouce et l’index sont isolés tandis que les trois autres doigts se retrouvent dans une enveloppe unique. C’est le parfait intermédiaire entre le gant de snow et la moufle puisqu’il allie parfaitement thermicité et préhension.
Tous les gants et moufles de snowboard alpin sont imperméables, grâce à une membrane Gore Tex ou membrane du fabricant. Le taux d’imperméabilité d’un gant de snowboard varie entre 5 000 et 28 000 schmerbers (unité de mesure de l’imper-respirabilité), plus le nombre est élevé, plus la membrane est performante. Et lorsqu’on parle de membrane, on parle non seulement d’imperméabilité mais également de respirabilité ! Eh oui, votre gant de snow a la faculté d’empêcher l’humidité extérieure de pénétrer dans cette membrane tout en permettant à la vapeur d’eau de s’échapper. À l’inverse du skieur, un snowboardeur a souvent les mains qui trainent dans la neige, notamment lors de la prise de virages serrés ; aussi, plus le gant est imperméable, mieux c’est. Les gants pour le snowpark et le pipe sont, quant à eux, rarement imperméables ; en effet, cette pratique demande une grande respirabilité. Aussi, on préfère des gants de type softshell, coupe-vent et respirants, bien plus efficaces qu’une membrane imperméable pour une respirabilité accrue.
Le conseil du Vieux : pour que votre gant soit plus facile à enfiler et à enlever, nosu vous conseillons d'opter pour une paire de sous-gants !
L’isolation de vos gants, moufles et lobsters de snowboard est en ouate synthétique. Un garnissage en duvet/plumes n’est pas suffisamment respirant pour une pratique telle que le snowboard. Légères, compressibles et ultra isolantes, les ouates en synthétiques nouvelles générations vous assurent un maintien au chaud très efficace. Pour celles et ceux qui souhaitent compléter l’isolation des gants et moufles de snowboard, n’hésitez pas, là aussi, à porter une paire de sous-gants voire, en cas de grand froid, d’insérer une chaufferette directement dans votre gant.
Les gants de snow n’ont pas exactement la même construction. En effet, celle-ci diffère en fonction de votre usage : renforcements en cuir ou en synthétique, manchettes longues ou courtes, avec ou sans leash, bouts de doigt renforcés… à chacun selon sa façon de pratiquer. Nos experts vous conseillent de mettre la manchette de votre gant sous votre blouson de snow. D’autant plus si votre veste de snowboard n’est pas équipée d’un manchon passe-pouce. Toutefois, certains riders et certaines rideuses préfèrent porter leurs manchettes au-dessus de leur veste ; si c'est votre cas, optez pour une manchette longue avec un système de serrage au poignet afin d’éviter les entrées de neige intempestives.
La plupart des gants de snowboard sont munis d’un leash, vous savez la sangle que l’on trouve sur les gants de ski enfant pour qu’ils ne les perdent pas. Aussi, enlevez vos gants en toute tranquillité, aucun risque de les perdre dans la neige. Autres particularités des gants et moufles de snowboard : les renforts. Ils sont de plusieurs types :
Les renforts en bouts de doigt : étant bien conscients que vos mains traînent souvent dans la neige, les fabricants prennent soin de renforcer les bouts de doigt des gants de snowboard.
Les renforts paumes de main : en cuir, synthétique ou silicone, les paumes des mains de snowboard sont très renforcées : à la fois pour porter sa planche mais surtout contre l’abrasion lors d’éventuelles chutes.
Les renforts poignet : la plupart des gants de snowboard alpin présentent des protections poignets, amovibles, de différentes formes. Si vos gants n’en possèdent pas, nous vous conseillons vivement d’acquérir une paire de protège-poignets.
Le saviez-vous ? Si votre paire de gants ne possède pas de leashs intégrés, Au Vieux Campeur, nous vous les proposons en pièces détachées...
Vous souhaitez renforcer l’isolation de vos gants ou moufles de swowboard ? Optez pour une sous-couche thermique efficace : sous gants ou sous-moufles. En soie, synthétique ou laine mérinos, les sous-gants et sous-moufles sont une parfaite isolation thermique d’appoint pour :
Renforcer l’isolation de vos gants et moufles de snow : faits en matières isolantes, ils sont parfaits pour emmagasiner la chaleur dégagée par votre corps. De plus, porter un sous-gant permet de ne jamais remettre votre main en contact avec le froid : vous conservez alors toute la chaleur accumulée au cours de la journée.
Enlever et remettre votre gant facilement : à qui n’est-ce jamais arrivé de ne pas réussir à renfiler son gant à cause de mains moites ou d’avoir la doublure du gant qui vient avec votre main lorsque vous l’enlevez ? Porter un sous-gant permet d'enfiler facilement votre main dans le gant ou la moufle alors même que votre main est humide.
Le conseil du vieux : stockez vos sous-gants dans un endroit chaud ou bien dans votre sac à dos de snowboard lors de votre trajet pour plus de confort à l’enfilage. Vous êtes un(e) grand(e) sensible au froid ? Pensez à vous munir d'une paire de chaufferettes, compactes et efficaces, elles se glissent directement dans vos gants de snow : très vite, vos mains vont ressortir une source de chaleur très agréable notamment pour les plus frileux !