C'est pour ?
Vous voulez faire...

Gants, Moufles et accessoires


Gants et moufles de snowboard : de réelles protections

Le premier rôle des gants et moufles de snowboard est de protéger efficacement une des zones sensibles au froid : les mains. Véritables vêtements de snowboard à part entière, il n’est pas de bonne tenue sans gants, moufles ou lobsters : mais que choisir ?

Le premier critère de choix pour votre paire de gants de snow, c’est votre sensibilité au froid. En effet, de constructions très différentes, ces trois équipements de snow répondent à des exigences très différentes. Le gant de snowboard est le plus courant et le plus utilisé : sa construction en 5 doigts permet une excellente préhension et une très bonne sensibilité à l’usage. La moufle, construite en 2 doigts avec le pouce isolé et tous les autres doigts dans la même enveloppe est plus isolante du vent ; en effet, le vent ne peut pas passer entre les doigts comme avec un gant. Elle est, de fait, plus efficace thermiquement mais moins pratique pour des manipulations diverses. Enfin, le lobster (homard) est construit en 3 doigts : le pouce et l’index sont isolés tandis que les trois autres doigts se retrouvent dans une enveloppe unique. C’est le parfait intermédiaire entre le gant de snow et la moufle puisqu’il allie parfaitement thermicité et préhension.

Les critères d’imperméabilité et respirabilité en snowboard

Tous les gants et moufles de snowboard alpin sont imperméables, grâce à une membrane Gore Tex ou membrane du fabriquant. Le taux d’imperméabilité d’un gant de snowboard oscille entre 5 000 et 28 000 schmerbers (unité de mesure de l’imper-respirabilité), plus le nombre est grand, plus la membrane est performante. A l’inverse du skieur, un snowboardeur a souvent les mains qui trainent dans la neige, notamment lors de la prise de virages serrés ; aussi, plus le gant est imperméable, mieux c’est. Qui dit membrane dit imperméabilité mais aussi respirabilité, votre gant de snow est capable d’empêcher l’humidité extérieure de traverser la membrane tout en laissant s’échapper la vapeur d’eau, et ce pendant plusieurs heures. Les gants pour le snowpark et le pipe sont rarement imperméables ; en effet, cette pratique demande une grande respirabilité. Aussi, on préfère des gants de type softshell, coupe-vent et respirants, bien plus efficaces qu’une membrane imperméable pour une respirabilité accrue.

Le conseil du Vieux : afin d’enlever et remettre votre gant facilement, porter une paire de sous-gants est fortement conseillé.

L’isolation de vos gants, moufles et lobsters de snowboard est en ouate synthétique. Un garnissage en duvet/plumes n’est pas suffisamment respirant pour une pratique telle que le snowboard. Légères, compressibles et ultra isolantes, les ouates en synthétiques nouvelles générations vous assurent un maintien au chaud très efficace. Pour celles et ceux qui souhaitent compléter l’isolation des gants et moufles de snowboard, n’hésitez pas à porter une paire de sous-gants voire, en cas de grand froid, d’insérer une chaufferette directement dans votre gant.

Caractéristiques techniques des gants de snowboard

La construction des gants et moufles de snowboard diffèrent en fonction de votre pratique : manchettes longues ou courtes, renforts en cuir ou en synthétique, présence ou non d’un leash, bouts de doigt renforcés… à chacun selon sa pratique.

Au Vieux Campeur, nous aimons vous conseiller de glisser la manchette de votre gant sous votre blouson de snow. D’autant plus si votre veste de snowboard n’est pas équipée d’un manchon passe-pouce. Certains riders et certaines rideuses préfèrent porter leurs manchettes par-dessus ; dans ce cas, optez pour une manchette longue avec un système de serrage au poignet afin d’éviter les entrées de neige intempestives.

La plupart des gants de snowboard sont munis d’un leash, vous savez la sangle que l’on trouve sur les gants enfant pour qu’ils ne les perdent pas. Aussi, enlevez vos gants en toute tranquilité, aucun risque de les perdre dans la neige. Autres particularités des gants et moufles de snowboard : les renforts, ils sont de plusieurs types :

  • Les renforts en bouts de doigt : étant bien conscients que vos mains traînent souvent dans la neige, les fabricants prennent soin de renforcer les bouts de doigt des gants de snowboard.
  • Les renforts paumes de main : en cuir, synthétique ou silicone, les paumes des mains de snowboard sont très renforcées : à la fois pour porter sa planche mais surtout contre l’abrasion lors d’éventuelles chutes.
  • Les renforts poignet : la plupart des gants de snowboard alpin présentent des portections poignets, amovibles, de différentes formes. Si vos gants n’en possèdent pas, nous vous conseillons vivement d’acquérir une paire de protège-poignets.

Le saviez-vous ? Votre paire de gants ne possèdent pas de leashs intégrés, vous les trouverez en pièces détachées par ici

Les sous-gants : un sous-vêtement thermique pas comme les autres

Vous souhaitez renforcer l’isolation de vos gants ou moufles de swowboard ? Optez pour une sous-couche efficace : sous gants ou sous-moufles. En soie, synthétique ou laine mérinos, les sous-gants et sous-moufles sont une parfaite isolation thermique d’appoint pour :

  • Renforcer l’isolation de vos gants et moufles de swow : faits en matières isolantes, ils sont parfaits pour emmagasiner la chaleur dégagée par votre corps. De plus, porter un sous-gant permet de ne jamais remettre votre main en contact avec le froid : vous conservez alors toute la chaleur accumulée au cours de la journée.
  • Enlever et remettre votre gant facilement : à qui n’est-ce jamais arrivé de ne pas réussir à renfiler son gant à cause de mains moites ? ou d’avoir la doublure du gant qui vient avec votre main lorsque vous l’enlevez ? Porter un sous-gant permet de glisser aisément votre main dans le gant ou la moufle même si vous avez transpiré.

Le conseil du vieux : stocker vos sous-gants dans un endroit chaud lors de votre trajet pour plus de confort à l’enfilage. Vous êtes un(e) grand(e) sensible au froid ? Pensez à vous munir de chaufferettes, compactes et efficaces, glissez-les directement dans vos gants pour une sensation de chaleur immédiate.


Top