Parmi les différents accessoires pour le snowboard, il en est un sans lequel on ne peut pas pratiquer sa passion : les fixations de snowboard. Également appelées fix de snow, on distingue généralement trois grands types de fonctionnement qui possèdent chacun leurs avantages et leurs inconvénients. Il faut également prendre en compte votre niveau de pratique sur un snowboard pour choisir votre matériel. Dans cette rubrique, nos experts Au Vieux Campeur décryptent pour vous les différentes fixations existantes sur la marché ! Une fois votre système sélectionné, faites votre choix parmi les meilleures marques de fix de snow : Salomon, Nitro ou encore Burton Snowboard...
Le choix des fixations de snowboard est très important, et pourtant, certains utilisateurs ne prennent pas le soin d’adapter ou de régler leur fixation à leur botte actuelle. Différents systèmes sont disponibles, il est donc judicieux de s’y intéresser : l’entrée arrière, l’hybride entrée arrière/double strap ou encore le double sangle classique. Retenez également que certains produits ne sont pas compatibles, et que tenter de les combiner peut engendrer un vieillissement prématuré de votre matériel de snowboard. La fixation est la seule interface entre votre planche et vous, suivez nos conseils d’experts pour choisir les bonnes fixations snowboard.
Les avantages des fixations snowboard entrée arrière, chez Flow par exemple, sont multiples. Premièrement, elles sont faciles et rapides à chausser selon le volume de la boots snowboard. Grâce au monostrap, les appuis sont parfaitement répartis pour allier confort et précision, une fois le strap réglé à la botte, plus aucun réglage n’est à refaire (à condition d’avoir fait correctement le réglage initial). Enfin la transmission des appuis backside est plus réactive et d’une précision incomparable. Seul bémol, ce genre de fixations rigidifie le spoiler en torsion.
Grâce à ces fixations hybrides, on peut chausser sa planche de snowboard en entrée arrière ou en entrée avant selon les conditions grâce à un volume généreux au chaussage. Ce système est néanmoins conçu avec beaucoup de parties mobiles et de pièces détachées. En chaussage arrière, le spoiler ne descendant pas aussi bas que chez Flow, il est souvent nécessaire d’ouvrir le strap cheville pour chausser. Le double strap permet un chaussage classique qu’il faut re-positionner correctement sur le pied après un chaussage arrière. La transmission des appuis sur l’arceau du châssis se fait de manière classique avec cependant des appuis backside moins réactifs dus à une déperdition de transmission de puissance sur l’arceau.
La plupart des fabricants de fixations de snowboard travaillent sur des fixations en entrée avant, c’est le cas des marques comme Burton Snowboard, Nitro, Union… Le chaussage est classique et plus simple à réaliser quand vous êtes en poudreuse, si vous ne voulez pas chausser assis dans la neige, il vous faudra maîtriser le chaussage debout. Le double strap permet la bonne répartition des points de pressions et un gain de confort grâce à l’utilisation de gel et de mousse. Dans cette gamme de fixations de snow, on retrouve un large choix de torsions d’arceaux pour pouvoir l’adapter aux différents programmes des boards. On notera une petite déperdition de transmission de puissance sur l’arceau en appuis backside.
Le plus du Vieux : nous prenons toujours soin de proposer un large choix de matériel de snowboard femme des meilleures marques : Burton Snowboard, Union, Nitro... pour tous les niveaux et tous les types de neige.
Comme vous le savez, il existe une multitude d’accessoires en tout genre pour la pratique du snowboard. L’un de ces accessoires est le pad anti-glisse ou stomp pad. Simple à mettre en place et terriblement pratique, il s’installe entre vos fixations de snowboard. Tout d’abord, il vous sera utile pour les remontées mécaniques afin de poser votre pied sans le faire glisser sur votre planche. Vous avez de la neige sous vos boots de snowboard et vous n’arrivez pas à attacher vos fixations ? Tapez vos pieds sur votre stomp pad, la neige s'enlève aussi facilement que sur le sol. Enfin, pour les pratiquants les plus habiles sur leur planche, ce pad est très utile pour certaines figures acrobatiques. Bien entendu, le plus important reste le confort d’utilisation pour ce type d’accessoire !