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Fart et Outillage


Les principes de base de l’entretien d’une planche de snowboard ou splitboard.

Ce chapitre s’adresse aux passionnés de la glisse qui veulent être certains d’avoir un matériel performant quelle que soit la qualité de la neige sur n’importe quel terrain de jeu. Il s’adresse aussi à ceux qui attachent de l’importance au bon entretien de leur matériel de snowboard et vous apporte la certitude qu’Au Vieux Campeur est vraiment le spécialiste et le compagnon des passionnés de la glisse.

Positionnez le snow à plat sur les étaux, prenez un racloir plastique de 3mm d’épaisseur et raclez avec insistance la semelle pour retirer toute trace de fart ou de salissure. Une fois cette opération terminée, brossez énergiquement avec une brosse bronze.

Préparation de la semelle et des carres

Il arrive que la semelle soit bombée ou tuilée, il est donc indispensable de vérifier la mise à plat de la planche de snowboard à l’aide d’un planimètre. Les conséquences sur la neige sont très différentes : une semelle bombée rend impossible la tenue du snowboard en ligne droite ; si elle est tuilée, la planche est difficile à tourner.

  • Si la semelle est bombée, utilisez un racloir métal ou un planimètre : raclez puis frottez avec une brosse en laiton ou du papier de verre très fin qui peut également faire l’affaire.
  • Si la semelle est tuilée, faites tomber les carres (avec le Base Edge, une plaque diamant ou une lime) de 0,5° pour les virages courts de 1° pour les courbes moyennes et de 1,5° pour les très grandes courbes.
  • Retirez enfin le surplus d’ABS avec un extracteur.

Affûtez la carre en plusieurs temps, d’abord le côté du champ, le snow à plat, puis le champ en utilisant une lime et un guide ou affûte carre. Il est inutile d’appuyer très fortement, il faut affûter de manière régulière, sans à-coup, de la spatule au talon et finir avec une pierre diamantée fine. Désaffûtez les extrémités en passant le bloc de ponçage. Attention, l’opération de désaffûtage est importante si l’on veut garder de la maniabilité.

A chaque étape terminée, essuyez bien avec un chiffon ou une lingette sèche.

Pour le fartage de la semelle de votre planche de snowboard

Dans un premier temps, brossez énergiquement la semelle avec la brosse laiton, puis essuyez. Un bon fartage snowboard commence par un bon nettoyage de la semelle, c’est important. Défartez la semelle à chaud au fer à farter (température 80°C). Déposez quelques gouttes de défarteur en pain et du fart de base, étalez lentement le fart avec le fer sur toute la longueur de la planche. Raclez immédiatement, sans attendre que la semelle soit froide. Recommencez cette opération 2 à 3 fois. Pensez à mettre un tablier, des gants et un masque, surtout pour les farts fluorés.

Pour le fartage à chaud, l’imprégnation du fart se fait en deux passages : le premier, rapide pour liquéfier le fart, et le second, plus lent, pour bien faire pénétrer le fart dans les pores de la semelle du snow. Raclez le surplus de fart recouvrant les carres puis raclez définitivement une fois que la semelle est bien refroidie. Prenez la brosse nylon et frottez entre chaque couche de fart. L’application standard se fait avec un fart de base puis un fart adapté aux conditions de neige. Attention, ne serez pas trop fort votre snowboard dans l’étau, car avec la chaleur dégagée par le fer, il peut gondoler.

Le fartage à froid du snow peut s’appliquer à tout moment de la journée. La semelle doit être propre et sèche. Après le passage du fart, effectuez un brossage énergique à la brosse nylon.

L’ultime étape du fartage que l’on appelle finition se fait avec une brosse en crin de cheval.


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