Pour bien choisir la taille de votre raquette à neige, votre poids devra se situer au milieu de la fourchette de poids donnée. Par exemple la taille M (50 à 120 kg) sur la symbioz Hyperflex de chez TSL sera parfaite pour un poids de 85 kg et n’oubliez pas que si vous portez un sac il faudra l’ajouter à votre poids! Si vous hésitez entre 2 tailles nous vous conseillons de prendre la taille la plus petite. En effet il existe des grandes différences de tailles au niveau des châssis de raquettes S, M ou L. Plus vous prendrez une grande taille, plus le châssis sera grand, et donc la marche en sera moins facilitée.
Durant votre séjour à la montagne, vous pourriez avoir envie de varier un peu du ski alpin, du snowboard et du ski nordique. Pour cela, plusieurs autres activités de montagne s’offrent à vous ! Dans cette catégorie, nous mettons en lumière la pratique des raquettes à neige. Et si c’est une activité qui nécessite une certaine rigueur physique, elle sera, sans aucun doute, passionnante. Les randonnées en raquettes à neige sont un excellent moyen de découvrir la montagne comme vous ne l’avez jamais vue ! Grâce à nos experts Au Vieux Campeur, nous vous livrons ici tous les conseils pour choisir convenablement les raquettes qu’il vous faut. Le tout, en fonction de votre pratique et vos préférences. Enfin, comme toujours, retrouvez une sélection des meilleures marques pour vos équipements de sports d’hiver : raquettes à neige TSL, Tubbs ou encore MSR...
Pour répondre aux exigences de la pratique de la randonnée raquettes, Au Vieux Campeur vous propose tout une gamme de modèles de raquettes à neige. Certaines raquettes sont spécifiquement conçues pour les femmes, d’autres adaptées aux grands gabarits, certains modèles s’adressent à des pratiquants occasionnels, d’autres pour les marches d’approche plus techniques… Vous trouverez forcément les raquettes à neige de vos rêves Au Vieux Campeur !
Pour une pratique occasionnelle ou peu engagée, orientez votre choix vers des modèles qui allient surtout confort de marche et facilité de réglage, mais pas que. Les raquettes TSL sont des raquettes à neige flexibles à l’extrême pour reproduire le plus fidèlement possible le mouvement du pied en marche, des serrages intuitifs et matelassés au niveau de la cheville, des systèmes de réglages pour ajuster la cale de montée avec le bâton, sans avoir à se baisser et même des petits pads amortissants pour éviter le bruit de la talonnette arrière pour pouvoir profiter à 100% de la montagne !
En fonction du terrain qui sera pratiqué, poudreuse ou pistes damées, le choix de modèle de raquettes à neige est décisif. Pour randonner sur terrains alpins (ou vosgiens par exemple !) très escarpés, sur piste ou hors-piste, il est important de choisir des modèles avec un châssis peu encombrant pour favoriser la stabilité et l’accroche ; pour les terrains enneigés plats, comme dans les pays scandinaves ou le Canada, à l’inverse, il faut privilégier des modèles un peu plus grands afin d’avoir une meilleure portance. Les raquettes à neige se portent avec des chaussures de neige ou chaussures de marche dédiées. Nous proposons également la marque Tubbs, particulièrement plébiscitée par les pratiquant(e)s de snowboard car leurs raquettes peuvent s’ajuster aux Boots de snowboard.
Pour marcher sur les sentiers raquettes ou traverser les champs de poudreuse en randonnée raquette, mieux vaut être bien équipé. Une bonne paire de raquettes à neige et de chaussures raquettes sont de mises mais ce n’est pas tout. Pensez à vous équiper de matériel de sécurité avalanche : dva, pelle, sonde; surtout si vous sortez des pistes. Pour vos vêtements, oubliez les vêtements de ski peu modulables et privilégiez des vêtements de randonnée hivernale en appliquant le système multicouche. Pour cela, vous pouvez notamment opter pour des sous-vêtements thermiques dédiés. Ils permettront une meilleure isolation de votre tenue contre le froid, surtout si vous avez prévu une randonnée en raquettes de plusieurs heures. Enfin, pour vos mains, choisissez des gants de randonnée ou des gants de ski nordique, à la fois coupe-vent, déperlants, et respirants, afin de bénéficier d’une bonne isolation thermique tout en conservant une bonne respirabilité et éviter la transpiration : la pratique des raquettes à neige est une activité sportive intense, n’en doutez pas !