Pour vos séjours sur les pistes enneigées, vous avez besoin de tout l’équipement nécessaire à la pratique du ski. Outre les vêtements de ski, les gants ou les protections comme le casque de ski, il est évident qu’il faudra vous équiper d’une paire de ski adaptée à votre domaine d’activité favori : ski de randonnée, freeride, piste… Vous avez enfin trouvé la paire de ski parfaite ? Alors il vous manque peut-être les fixations associées. Au Vieux Campeur vous propose un large choix des meilleures marques de fixations de ski pour satisfaire petits et grands lors de vos séjours à la montagne : Salomon, Dynafit, Atomic ou encore Plum.
Les fixations jouent un rôle décisif dans le comportement du ski puisqu’elles sont le seul lien entre vous et vos skis. Si vous n’avez pas opté pour l’achat d’un pack ski avec fixations incluses, Au Vieux Campeur, enseigne du choix, nous vous conseillons pour l’achat de votre paire de skis et faisons ensemble le choix de la fixation la plus appropriée à vos besoins. Le choix dépend vraiment de votre ski et de vos chaussures auxquels il faut coupler les fixations ski les plus adaptées à la piste, au freeride, au freestyle, sans parler du ski de randonnée. Quel que soit votre choix, il sera toujours au prix les plus bas du marché, car c’est la politique d’Au Vieux Campeur.
En cas de chute ou de choc, la fixation doit se déclencher afin d’éviter au maximum le risque de blessure. Pour un fonctionnement optimal de la fixation de ski, chaque élément qui la compose doit être parfaitement adapté au skieur, au ski et aux chaussures de ski Aujourd’hui la largeur du ski en patin (partie située sous le pied) varie selon les modèles de 63 à 140mm. Aussi, pour éviter au maximum tout risque de dysfonctionnement des freins (stop-ski), il est nécessaire d’adapter la largeur des freins de la fixation de ski à chaque modèle de planches. Ainsi, chaque descriptif technique de fixations donne une indication sur la largeur maximale de patin sur laquelle peut s’adapter la fix.
Avant toute chose, il faut savoir qu’une fixation se déclenche grâce à un mécanisme à ressort, qui, pour être efficace, a besoin d’un minimum d’élasticité. Vous trouverez, à travers nos fiches produits les informations nécessaires, pour bien comprendre, en théorie, le réglage de vos fixations de ski. Pour des conseils plus techniques, retrouvez nos vendeurs experts en matériel de ski en boutique et dans nos ateliers skis.
Chaque skieur a ses particularités et règle ses fixations de ski en fonction de sa condition physique, de son niveau, des conditions de neige (une neige dure nécessite un plus fort serrage), de la pente sur laquelle il évolue (une pente forte nécessite un fort serrage)… Cependant, il est impossible de régler ses fixations à chaque descente, il est donc conseillé de desserrer d’un cran voire 2 votre fixation de ski lors de ses premières pistes et d’augmenter plus ou moins le serrage en fonction de votre ressenti.
Les fixations de ski pour l’alpin, sur piste ou en hors-piste, connaissent quelques changements en matière de normes de sécurité permettant ainsi au plus grand nombre de ne posséder qu’une seule paire de chaussures de ski pour toutes les pratiques (piste/freeride rando). Vérifiez bien avec nos conseillers techniques que le choix de votre fixation est compatible avec la semelle de vos chaussures.
Les fixations de freeride rando à plaques ou à inserts, lesquelles choisir ? Les fixations à plaques permettront de faire ce que vous voulez avec quasiment n’importe quelle chaussure, et où vous le souhaitez. Avec une skiabilité presque identique à celle des fixations alpines, elles apporteront un vrai plus pour s’évader en randonnée de proximité. Attention, cependant, la légèreté et la mécanisation ne seront pas leurs points forts. Les fixations à inserts permettent de skier comme avec une alpine, avec un grand nombre d’options (embase plus large, stops skis, réglage de poids plus élevé…) et une robustesse accrue. Ces fixations de ski vous permettent de skier n’importe où, aussi bien sur les pistes que lors de raids de plusieurs jours, où le critère de poids n’est pas une priorité, sans être totalement négligeable non plus.
Les fixations de ski de randonnée à inserts restent les fixations les plus connues, représentatives et utilisées du ski de randonnée. Elles sont très concernées par les soucis de légèreté, de fiabilité et de mécanisation de par leur utilisation en dénivelés positifs importants. Ces fixations de ski sont parfaites pour les pratiquants exigeants de ski de randonnée qui cherchent le meilleur rendement pour un poids ultra léger. Autre accessoire à considérer pour vos skis de randonnée, le couteau à ski. Souvent oublié, il est pourtant très efficace pour toutes vos randonnées en montagne. Le couteau pour ski de rando s’installe sous votre fixation de ski. Grâce ses griffes, il permet d’avoir une meilleure accroche sur la neige, idéal pour certains passages difficiles d’accès. De véritables crampons qui vous permettront de vous balader partout sans aucun problème ! Bien entendu, plusieurs tailles de couteaux à skis sont disponibles, permettant ainsi d’être parfaitement adaptables sur tous les skis de randonnée !
Pour les fixations de ski alpinisme et speed touring, on est à la recherche d’un minimum de poids pour un maximum d’efficacité. Aussi bien pour l’entraînement que pour la compétition, on trouvera des produits ultras performants mais aussi ultra ciblés et peu polyvalents.
Pratiquants de télémark, retrouvez sur cette page notre sélection de fixations pour le télémark toujours au meilleur prix. Vous êtes à la recherche de matériel de ski nordique, ski de fond ou skating ? Sachez que nous avons une catégorie entièrement dédiée à ce sport : skis et fixations de ski nordique.