C'est pour ?
Vous voulez faire...

Vêtements


Des gammes complètes de vêtements de randonnée pour affronter toutes les situations

Bien s’équiper pour en vêtements de randonnée est aussi complexe que choisir ses vêtements pour une expédition en montagne ou en mer. Partir mal équiper en randonnée peut s’avérer, dans certains cas, dangereux ; il faut veiller à se protéger des UV comme de la pluie, de la chaleur comme du froid et surtout des piqûres d’insectes. Passer 10 jours dans la chaleur aride du désert, faire le tour du monde, traverser des pays tropicaux, traverser le désert de sel ou trekker en itinérance totale ; tous ces beaux projets de randonnée se préparent. Au Vieux Campeur et ses célèbres vendeurs-conseillers vous aide à faire les bons choix pour votre équipement textile de randonnée. Entre vêtements anti-UV, vêtements de pluie, vêtements légers pour la randonnée, vêtements de protection et sous-vêtements, découvrez tous nos gammes vêtements de rando pour hommes, femmes et enfants.

Les vêtements de randonnée pour l’été : légers, respirants et confortables

Pour la saison estivale, pantalons de randonnée, shorts, bermudas, pantacourts, tee-shirts, polos, débardeurs, chemises et chemisettes sont de sortie. Les vêtements outdoor pour l’été sont légers, respirants, de matières très variées et d’une multitude de couleurs. Malgré ce que l’on pourrait penser, on ne peut pas choisir n’importe quels vêtements de randonnée qui nous plait esthétiquement. Le bon choix de son équipement de randonnée découle d’une réelle analyse de son voyage : lieu, températures, conditions météo, présence d’insectes particuliers… En fonction de votre pratique de la randonnée, vous n’aurez pas les mêmes critères de sélection pour vos vêtements de randonnée. Analysez les matières et leurs qualités de séchage, les coupes, les poches, les aérations du vêtement, les couleurs…ce sont tous ces critères qu’il faut prendre en compte pour faire le bon choix dans les vêtements de randonnée.

Les vêtements de randonnée pour la mi-saison et l’hiver : coupe-vent, déperlants et respirants

Pour les randonnées de mi-saison, au printemps et à l’automne, les températures sont souvent fraîches et les conditions météo incertaines, il vous faut ajouter à votre équipement de base, des vêtements de protection. Il est préférable de vous munir d’un pantalon de randonnée résistant au vent, déperlant mais tout de même respirant : ce sont les pantalons en Softshell. Dans le même principe, les vestes en matières Softshell sont parfaites pour remplacer une veste imperméable s’il ne pleut pas abondamment. En cas de fortes pluie, munissez-vous d’un surpantalon et d’une veste imperméable dans votre sac à dos, prêts à être dégainés rapidement si le temps se gâte. Pour les randonnées hivernales, l’équipement en vêtements de randonnée est le même que pour l’automne que vous complèterez avec des sous-vêtements thermiques, pour plus d’isolation.

Le conseil du Vieux : pour une meilleure respirabilité, ne superposez pas une veste Softshell et une veste imperméable. Deux membranes superposées risqueraient de créer une barrière néfaste à l’évacuation de votre transpiration.

Gants, chapeaux, Bobs et casquettes anti-UV ou imperméables pour la randonnée

Certaines matières textiles protègent naturellement la peau des rayons UV mais cette protection n’est pas totale. Selon la matière, le tissage, la couleur et les procédés de finition, cette protection peut être plus ou moins importante. De plus, les traitements anti-UV appliqués sur les vêtements ont une durée de vie limitée d’environ 200 lavages en moyenne. En randonnée pédestre, en cyclotourisme, en balade ou en trek, il est essentiel de bien se protéger la tête et les mains.

En été, lorsque le soleil est bien présent, les chapeaux, bobs et casquettes de randonnée permettent d’éviter, dans une certaine mesure, les coups de soleil sur le visage et de vous protéger efficacement la tête de la chaleur. Pour les personnes très sensibles aux UV, des gants légers et ultra respirants existent pour protéger efficacement des rayons du soleil sans aucune contrainte de thermicité. En cas de fortes pluie, à vous de choisir entre la capuche de votre veste ou un couvre-chef imperméable.

Pour les randonnées de mi-saison à hivernales, les gants polaires voire imperméables sont de mise. Pour vous protéger la tête, optez pour une casquette, un bob ou un chapeau imperméable et chaud ou un bonnet pour vous isoler efficacement du froid.


Top