C'est pour ?
Vous voulez faire...

Sacs à dos et Portages

Voir les conseils du “Vieux”

Quelles sont les grandes familles de sacs à dos de randonnée ?

Au Vieux Campeur, notre sélection de sacs à dos de rando est répartie en trois gammes complètes : les sacs à dos pour la marche active, les sacs de randonnée et les sacs de grande randonnée ou sacs à dos trekking. Ces différents sacs de randonnée se distinguent facilement grâce à leur volume, leur forme et leur dos. Pour la marche rapide, nous vous orientons vers des sacs de petits litrages, adaptés à toutes les activités intensives grâce à leur qualité de portage très aérée et leur excellente tenue sur le dos. Pour la marche, de la balade à la randonnée pédestre régulière, optez pour des sacs à dos de randonnée, de 15 à 80 litres de volume en fonction de votre périple. Les litrages entre 15 et 30 litres, sont parfait pour des promenades de quelques heures, à la journée voire sur 2 jours en offrant une bonne ventilation et un confort agréable à condition de randonner léger. Les sacs de randonnée entre 30 et 80 litres, quant à eux, sont idéaux pour des randos de 2 à 4 jours, en portant une charge n’excédant pas 8 Kg dans des conditions peu difficiles. Les sacs de grande randonnée, de 40 à 60 litres sont parfaits pour randonner sur plusieurs jours grâce à un confort de portage excellent, même avec des charges lourdes, une bonne stabilité, des matières résistantes et une accessoirisation fournie et qualitative. Enfin les gros volumes de sacs de trekking, entre 60 et 110 litres sont faits pour les treks et randonnées longues distances, les tours du monde, les périples en autonomie complète. Ces sacs à dos permettent de porter des charges lourdes, voire très lourdes, sur de longues distances, grâce à des armatures solides, des dos bien travaillés et des ceintures ventrales larges.

Comment choisir le volume de mon sac à dos de randonnée ?

Pour bien choisir le volume de sac à dos qui vous convient, plusieurs critères sont à prendre en compte, notamment, votre morphologie, la durée de votre séjour, votre autonomie, votre destination. Votre morphologie est un critère de choix essentiel pour votre sac de randonnée; votre taille, votre poids et votre condition physique sont trois éléments clés qu’il ne faut pas négliger. Dans un second temps, il faut étudier avec soin le volume d’affaires que l’on va emmener : sac de couchage, tente, matelas, nourriture, nécessaire de cuisson, vêtements et chaussures de rechange… La durée du séjour est, elle aussi, essentielle et intimement liée avec votre volume d’affaires. Enfin, votre autonomie joue un rôle très important dans le choix de votre sac à dos : autonomie complète, auberge de jeunesse, coucher chez l’habitant ; c’est votre type de voyage qui déterminera le matériel de randonnée à emporter.

Des sacs à dos de randonnée pleins d’astuces et de subtilités : Deuter, Millet, Osprey, Grégory…

A la conception des sacs à dos de randonnée, rien n’est laissé au hasard. Les fabricants s’efforcent de trouver toutes les astuces et subtilités pour vous permettre d’utiliser votre sac à dos facilement, où que vous soyez. Lorsque vous choisissez votre sac à dos de randonnée ou sac de trek, examinez toutes les poches, tous les accès et tous les accessoires à la loupe. Il y a de tout et pour tous les goûts : accès latéral, ouverture valise, porte-piolet, porte-bâtons, accès pour la poche à eau avec sortie pipette, compartiment fond de sac, dos filet tendu, dos matelassé, poches latérales, poches sur la ceinture ventrale et bien d’autres encore.

Le conseil du Vieux : pour bien choisir votre sac à dos de randonnée, privilégiez toujours le confort à l’accessoirisation. Réglez votre sac à dos dans l’ordre suivant : ceinture ventrale / bretelles / rappel de charge.

Tous les accessoires de bagagerie : cadenas, housses de rangement, housses de pluie…

Les sacs de randonnée sont quasiment tous conçus de la même manière ; un grand volume de forme tubulaire sans poches intérieures. En conséquence, il est parfois difficile d’organiser correctement son sac à dos, surtout lorsque l’on part longtemps avec beaucoup d’affaires. Grâce à nos sacansacs, housses de rangement, trousses de toilette et sacs de compression ; fini la galère de ne pas trouver son change ou sa brosse à dents. Il est désormais facile et ludique de ranger son sac de trek, nos sacs de rangement sont colorés afin d’associer facilement un code couleur à un type de produit : rouge pour les sous-vêtements, orange pour le nécessaire de toilette, bleu pour la nourriture… Ces housses de rangement assurent aussi le rôle de protéger vos affaires de l’humidité, on ne sait jamais, la pluie pourrait traverser la toile de votre sac à dos.

Il est également possible et facile de protéger votre sac à dos, que ce soit contre la pluie ou toute autre agression : vol, tapis d’aéroport… Assurer la sécurité de votre sac à dos, ça nous connaît. On ne pense pas toujours lorsque l’on part en voyage de sécuriser notre sac à dos ! Pourtant, il existe suffisamment d’astuces pour verrouiller efficacement son sac à dos de randonnée : housse aéroport et cadenas, filet de sécurité câblé. Pour protéger efficacement votre paquetage de la pluie, équipez-vous d’une housse de pluie adaptée au volume de votre sac, si cette dernière n’est pas fournie à l’achat de votre sac de rando.


Top